La dernière version de WooCommerce, premier plugin e-commerce sur WordPress, offre à l’utilisateur un assistant d’installation plus intuitif, plus simple, lui permettant de configurer les options essentielles de sa boutique en ligne en quelques minutes. Un deuxième assistant lui servira ensuite de guide pour le paramétrage des options liées aux produits WooCommerce, aux solutions de paiements proposées sur la boutique en ligne ou encore aux taxes et autres méthodes d’expédition nécessaires pour lui permettre d’ouvrir son site e-commerce aux visiteurs.
Je vous propose ici un tour d’horizon complet des assistants d’installation et de réglages de Woocommerce afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre boutique sur WordPress.
Avant de commencer ce tutoriel WooCommerce, vous devrez bien évidemment savoir installer votre site WordPress en local ou sur votre domaine d’hébergement, et pouvoir assurer l’administration de votre site internet.
Sommaire de l'article
Recherche de l’extension WooCommerce et procédure d’activation
WooCommerce est un plugin totalement gratuit. Deux solutions s’offrent à vous pour installer cette solution e-commerce sur votre CMS. Vous pouvez télécharger le plugin Woocommerce depuis le répertoire d’extensions de WordPress pour l’ajouter ensuite manuellement – via FTP – au dossier « plugins » de votre installation.
La deuxième méthode pour installer Woocommerce sur votre site est finalement bien plus simple puisqu’il vous suffira de passer par le menu « Extensions » de votre espace d’administration WordPress. Je vous la résume ici cette procédure d’installation brièvement.
Survoler le menu « Extensions » puis cliquer que le sous-menu « Ajouter ».
Depuis la page des extensions disponibles pour WordPress, rechercher WooCommerce, choisir le premier résultat nommé « Woocommerce » par Automatic et cliquer sur le bouton « Installer maintenant ».
À la fin du processus d’installation de Woocommerce, le libellé du bouton « Installer maintenant » se transformera en bouton « Activer ». Un dernier clic sur ce bouton vous permettra alors d’accéder à l’assistant d’installation de votre boutique en ligne.
L’assistant WooCommerce propose 5 étapes de configuration avant d’aborder les phases de réglage et de personnalisation de votre boutique en ligne.
Assistant d’installation de Woocommerce
Coordonnées et localisation de votre boutique Woocommerce
La première étape proposée par l’assistant vous permet d’enregistrer les coordonnées de votre entreprise. Ces informations sont importantes puisque WooCommerce vous permet, entre autres choses, de calculer des taux de TVA et des frais d’expédition en fonction de votre localisation, ou encore de limiter vos ventes et vos expéditions à des zones géographiques de référence. Il est donc important de géolocaliser votre boutique en ligne.
Détail de votre activité commerçante
L’étape n° 2 de l’assistant d’installation WooCommerce correspond au détail de votre secteur d’activité. Ces informations n’étant pas franchement essentielles pour votre système e-commerce, mon conseil est de passer rapidement à l’étape suivante sans trop vous préoccuper ici de la pertinence de vos réponses.
Types de produits vendus sur le site e-commerce
L’étape n° 3 de l’assistant Woocommerce est quant à elle plus intéressante. Elle vous permet de définir quels types de produits vous allez vendre sur votre boutique en ligne, et, le cas échéant, de choisir d’installer directement des fonctionnalités additionnelles en lien avec votre activité.
Votre site WooCommerce vous permettra ainsi de proposer des abonnements à un espace membre, des adhésions à un groupe communautaire sur une période donnée, des réservations en ligne, etc.
Chacune de ces spécificités correspond à des plug-ins additionnels qui sont finalement proposés à l’achat sur le site de woocommerce.com sous forme d’une licence annuelle. L’assistant vous présente donc les tarifs à l’année pour votre solution ecommerce ainsi que leur coût de revient au mois.
Ce qu’il faut garder ici à l’esprit est que WordPress permet souvent de bénéficier de milliers d’extensions gratuites et/ou payantes et que les plugins complémentaires pour WooCommerce ne dérogent pas à la règle. La plateforme à donc tout intérêt à vous proposer le plus rapidement possible une solution répondant à vos besoins, avant que vous ne soyez tenté de rechercher des extensions du côté des autres éditeurs ou développeurs spécialistes de WooCommerce.
Quoi qu’il en soit, mon conseil si vous êtes débutants sur WooCommerce est de limiter votre installation aux produits physiques et produits à télécharger, et de prendre le temps de consulter les différentes offres de modules existants sur le marché.
Information détaillée de l’entreprise et fonctionnalités utiles
L’étape n° 4 de l’assistant propose deux onglets. Le premier onglet permet notamment de renseigner le nombre approximatif de produits vendus sur votre site WordPress. Là encore, mon conseil est de ne pas trop entrer dans les détails de votre activité, enregistrer les informations minimales demandées et passés à l’onglet suivant.
Le second onglet vous permet de choisir des fonctionnalités à installer sur votre boutique. Certains de ces plug-ins pourront être pertinents, d’autres moins, c’est encore ici à vous d’évaluer la pertinence de ces installations en fonction de vos besoins et du fonctionnement de votre activité en ligne.
Par exemple, si la proposition d’un système de paiement PayPal est de plus en plus fréquente sur les sites e-commerce, vous n’aurez pas forcément besoin de cette extension si vous ne proposez que les paiements à la boutique physique ou à la livraison (il en va de même pour le système de paiement intégré WooCommerce).
De la même manière, vous n’aurez pas besoin d’installer MailPoet pour vos e-mails marketing si vous passez déjà par Sending Blue ou MailChimp.
Renseignez-vous donc bien sûr les tarifs proposés pour chaque extension tierce partie avant de choisir d’installer des solutions complémentaires sur votre site WooCommerce.
Choix du thème WordPress de votre boutique WooCommerce
La dernière étape de l’assistant WooCommerce est dédiée au choix du thème WordPress qui supportera votre boutique en ligne.
L’assistant va ainsi vous proposer un certain nombre de thèmes compatibles avec l’extension e-commerce. Certains des thèmes WordPress proposés sont gratuits, d’autres payants, mais si vous optez pour un thème vendu sur site de woocommerce.com vous aurez accès en un click à la page de paiement Woocommmerce pour réaliser votre achat.
Il peut être un peu déroutant pour un néophyte de choisir en première intention un thème WooCommerce adapté, ou de suivre les consignes proposées par l’éditeur de WooCommerce pour rendre un thème existant compatible (tout le monde n’est pas forcément familiarisé avec le code PHP sur WordPress).
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un webmaster ou d’un créateur de site internet WordPress, il pourra certainement vous proposer une solution adaptée à vos besoins et votre budget ?.
Les éléments essentiels de votre plateforme WooCommerce sont désormais installés et vous voilà maintenant redirigé sur l’écran d’accueil de votre système e-commerce. L’écran d’accueil Woocommerce vous invite à terminer votre configuration en vous invitant à suivre les étapes suivantes :
- Ajouter des produits
- Configurer les paiements en ligne
- Ajouter des taux de taxe
- Augmenter vos ventes
- Et personnaliser votre boutique.
Les réglages et options de WooCommerce
Nous l’avons vu précédemment, l’assistant de configuration de WooCommerce est désormais scindé en deux, et tant que vous n’aurez pas terminé votre paramétrage ou masqué cet assistant sur l’écran d’accueil de WooCommerce, celui-ci vous proposera de terminer le processus de configuration.
L’assistant de configuration de WooCommerce se veut quand même assez didactique, il est donc tout naturel que la finalisation de la configuration de votre boutique en ligne commence par l’apprentissage d’une création de produit.
Ajouter des produits à vendre
L’assistant vous propose plusieurs moyens pour ajouter vos produits : Ajouter un produit à l’aide d’un modèle, ajouter un produit manuellement (sans modèle), importer les produits à l’aide d’un fichier CSV (pour les utilisateurs les plus avancés et les projets e-commerce de grande dimension) et importer les données depuis un autre système (réaliser une migration).
Notre tutoriel s’adressant surtout aux utilisateurs découvrant WooCommerce, nous nous attarderons ici principalement sur la création guidée de produits e-commerce à l’aide d’un modèle. Une fois les options et le fonctionnement de la page produit intégrés, vous ne devriez avoir aucun mal à créer les suivants.
Commencer avec un modèle
Les utilisateurs les moins avancés, ou découvrant totalement l’univers WordPress et WooCommerce, voudront peut-être sans doute choisir cette option de création de produit à l’aide d’un modèle.
Le modèle proposé est en fait un écran d’édition de produit augmenté de bulles d’informations vous aidant à comprendre les champs proposés incluant différents réglages d’options d’édition en fonction du type de produit choisi.
Un premier popup vous proposera donc de choisir le type de produit à créer, qui peut être nativement de 3 types :
Produit physique
Un produit physique est un produit dit « simple » et non déclinable tel qu’une table, une lampe, un jouet ou tout autre produit « unique ».
Ici, les préréglages concernent le prix du produit dans l’onglet général et l’état du stock dans l’inventaire. Vous devrez bien entendu modifier ces éléments afin qu’ils correspondent à vos propres produits WooCommerce.
Produit virtuel
Un produit virtuel peut être un produit téléchargeable, une réservation, un abonnement, etc.
Ici, les réglages proposés par défaut définissent un produit « virtuel « de type « téléchargeable », limité à 1 téléchargement les 24 heures suivant l’achat du produit.
Bien sûr, la gestion des stocks sera désactivée dans l’onglet d’inventaire puisque par définition, la vente d’un produit virtuel ne dépend pas de l’état d’un stock.
Produit variable
Un produit variable est un produit déclinable permettant de proposer des variations en fonction de caractéristiques (appelés « attributs ») telles que des tailles, des couleurs ou autres. Le prix et le stock de chaque variation pourront être définis individuellement. Typiquement, les vêtements prêts-à-porter sont généralement des produits variables tant qu’ils ne sont pas vendus comme pièces uniques).
Les réglages proposés pour ce modèle de produit WooCommerce indiquent bien ici qu’il s’agit d’un produit variable et ne proposent donc pas d’onglet général permettant d’en fixer un prix générique.
Les attributs enregistrés par défaut correspondent ici à la couleur et à la taille du produit. On regrettera néanmoins qu’ils ne soient pas traduits, ce qui vous imposera de recréer vos propres attributs de produits WooCommerce – ou à les traduire – pour les utiliser.
Vous pouvez voir l’attribut comme une mini catégorie. Une fois créé, vous pourrez définir les possibilités proposées dans votre boutique pour cette caractéristique précise (à titre d’exemple : bleu, jaune et rouge pour la couleur, XS, Small, Medium et Tall pour la taille).
L’onglet « Variations » vous permettra ensuite de créer des déclinaisons du produit en utilisant les attributs précédemment enregistrés.
Importer des produits par CSV
Les agences en charge de la création de boutiques e-commerce de grande dimension préparent souvent leur intégration directement sur fichier Excel (ou CSV). Cette option est donc un raccourci permettant surtout aux agences ou aux développeurs de gagner du temps pour ce type de projets.
Migrer son site e-commerce vers WooCommerce
Utilisez cette option en cas de migration d’un système e-commerce tiers vers votre solution WooCommerce. Vous serez redirigé vers une page d’extension vous permettant de télécharger gratuitement un utilitaire universel de migration.
Là encore, prenez bien le temps de lire le document et les nombreux avis disponibles sur internet puisque d’autres solutions existant depuis quelque temps déjà pourraient vous convenir davantage.
Le guide de l’écran d’accueil de WooCommerce propose ensuite 4 étapes de configuration ne vous permettant pas pour autant d’être pleinement autonomes sur votre boutique en ligne.
Configurer les paiements
L’écran de configuration des paiements ne vous permet, en première intention, que de souscrire à l’interface de transactions WooCommerce Payments.
Cette solution offre un large panel de solutions mais sachez qu’il vous est tout à fait possible d’installer et de configurer des solutions comme Stripe, PayPal, Payline ou toute autre solution proposée par votre banque. Il vous suffira pour cela de cliquer sur le lien « Autres fournisseurs de paiement » situé en base de page, pour accéder aux autres modes de paiement proposés nativement sur WooCommerce (Stripe, PayPal, paiement à la livraison, virement bancaire, etc.).
À titre d’exemple, nous allons installer par ce biais le plugin WooCommerce Stripe Gateway. Le processus d’installation et de configuration est on ne peut plus simple puisqu’un clic sur le bouton « Premier » pas du bloc Stripe permet d’installer l’extension avant d’afficher les champs de clé publique et clé privée, générées lors de l’activation du compte Stripe.
Notez enfin que cet assistant donne accès qu’à un nombre limité de réglages pour configurer directement cette passerelle de paiement, et vous pourrez passer par le menu « Woocommerce ->Réglage -> Paiement -> Stripe » pour configurer vos clés de mode de test et votre « webhook live » .
Ajouter des taux de taxe
L’assistant WooCommerce vous présente essentiellement 2 solutions de gestion des taxes sur votre boutique en ligne :
- WooCommerce Tax est une extension propriétaire nécessitant l’installation de La solution JetPack (que vous pouvez ne pas souhaiter installer sur votre boutique en ligne) ;
- La solution de calcul automatique de taxes proposées par Avalara (plus de renseignements sur woocommerce.com/products/woocommerce-avatax/).
Vous remarquerez certainement le lien discret au bas de cet écran, vous permettant de configurer vous-mêmes vos taxes sur WooCommerce, c’est bien cette méthode que nous allons suivre maintenant.
Jusqu’ici, Woocommerce définissait un taux de TVA standard en fonction de la localisation enregistrée durant la configuration de votre extension e-commerce, mais il vous faudra désormais le définir vous-mêmes si vous optez pour un réglage manuel.
À titre d’exemple, nous allons enregistrer un taux de TVA sur WooCommerce de façon très simple en 6 petites étapes :
- Cliquer sur le bouton « Insérer une ligne » ;
- Ajouter le code pays « FR » dans la case appropriée ;
- Définir le taux « 20.00% » dans la case « % du taux » ;
- Ajouter le nom de la taxe « TVA 20% ;
- Ne cocher la case « Cumulable » que si vous souhaitez cumuler la TVA avec une autre taxe ;
- Ne cocher la case « Expédition » que si vous souhaitez ajouter la TVA à vos frais d’expédition ;
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer votre TVA en base de données.
Une fois votre TVA enregistrée, vous pourrez si besoin créer un taux réduit ou un taux zéro (très utile notamment pour les autoentrepreneurs).
Ajouter des canaux de vente
La section Augmenter vos ventes vous propose essentiellement d’installer et d’activer des extensions complémentaires Google, TikTok, FaceBook ou MailChimp vous permettant de travailler votre marketing Off site, c’est à dire principalement sur les réseaux sociaux et via des campagnes d’e-mailing.
Personnaliser votre boutique
La section de personnalisation de la boutique Woocommerce vous offre quatre possibilités pour commencer à designer votre e-commerce (vous avez la possibilité d’ignorer les paramétrages dont vous n’auriez pas besoin).
Importer des produits de simulation
L’assistant de personnalisation de la boutique WooCommerce permet en premier lieu d’importer des produits de démonstrations (aussi appelés dummy products) afin de vous permettre de travailler le design de votre boutique en ligne avec un contenu préexistant. Cette Solution offerte par WooCommerce est pratique si vous n’avez aucun produit à intégrer en première intention.
Créer rapidement une page d’accueil
Woocommerce offre une nouvelle option dite de « personnalisation de page d’accueil ». Cette fonctionnalité peut avoir un intérêt si vous n’avez pas encore créé de page d’accueil sur votre site et si vous souhaitez utiliser les blocs Gutenberg WooCommerce pour structurer cette page.
Un rapide coup d’œil à l’écran d’édition de la page d’accueil créée vous donnera un aperçu de blocs utilisés, mais aussi des limites atteintes par le thème lui-même…
Ici le thème Twenty-Two propose un design quelque peu erratique des éléments WooCommerce.
Mais dans l’ensemble, cette fonctionnalité vous permettra de bénéficier rapidement d’un page d’accueil fonctionnelle et de commencer à comprendre le fonctionnement des blocs sur le nouvel éditeur Gutenberg de WordPress.
En cas d’utilisation d’un thème ou d’un constructeur de page tiers comme Divi ou Elementor, cette option ne vous sera d’aucune utilité.
Ajouter votre logo
Cette option vous permet d’ajouter facilement un logo à votre site. Elle ouvre un écran d’ajout de média dans lequel vous pouvez glisser-déposer votre image. Cette fonctionnalité n’est finalement qu’un raccourci pour effectuer un réglage natif proposé par votre CMS WordPress.
Votre Logo sera alors affiché en en-tête de l’ensemble des pages de votre boutique en ligne, ou de votre site si celle-ci n’est qu’une composante d’un site plus vaste.
Définir l’annonce de la boutique
Votre extension WooCommerce vous permet d’annoncer à vos visiteurs que, par exemple, votre boutique e-commerce est en cours de finalisation et qu’aucun achat ne peut encore y être effectué. Cette option est très pratique si vous finaliser votre site e-commerce directement sur son domaine d’hébergement.
Vous pourrez retrouver le champ dédié à ce message en passant par le bouton « Terminer la configuration » en haut à droit de l’espace d’administration WooCommerce et en revenant sur le lien barré « Personnaliser votre boutique ».
Conclusion : prenez le temps de découvrir Woocommerce
Woocommerce propose aux utilisateurs bien d’autres options et réglages portant notamment sur le comportement d’ajout au panier, la gestion des codes promo et des avis clients, l’affichage des prix et des taxes, la gestion des comptes clients ou encore la personnalisation des e-mails liés aux processus de la boutique en ligne.
Cela fera l’objet d’un prochain article, mais vous pourrez d’ores et déjà explorer par vous-même quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par le meilleur système e-commerce sur WordPress.
Je vous conseille donc de prendre le temps de bien connaître les possibilités offertes par WooCommerce avant d’exporter votre site sur votre domaine d’hébergement et d’ouvrir votre boutique en ligne aux visiteurs.
La création d’un site e-commerce est une chose sérieuse et la communauté des utilisateurs WooCommerce est aujourd’hui très étendue. N’hésitez donc pas à demander conseil ou à vous faire accompagner par des professionnels, ils sont là pour ça ?.