Home / Linux / Ubuntu, ma distribution linux de prédilection.

Ubuntu, ma distribution linux de prédilection.

J’ai suivi l’aventure de Ubuntu depuis le début. Avec ses hauts et ses bas. Après être resté quelques temps sur CentOS autre distribution Linux de qualité, je suis revenu à mes premiers amours. Je voulais installer Ubuntu  dans sa dernière version18.04 Bionic Beaver.

Présentation de Ubuntu Bionic Beaver.

Ubuntu 18.04 LTS (nom de code : The Bionic Beaver, le castor bionique) est la vingt-huitième version d’Ubuntu. Ubuntu 18.04 est une version labelisée LTS (long term support, soutenue à long terme). Ceci signifie que cette version a un cycle de maintenance d’une durée étendue, soit de cinq ans (jusqu’en avril 2023).

Présentation de Ubuntu Bionic Beaver

Ubuntu 18.04 LTS a été publié avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, en voici quelques-unes :

  • Support et mises à jour d’Ubuntu 18.04 LTS pour les 5 prochaines années (avril 2023)
  • Nouvelle version stable et récente du noyau Linux 4.15
  • L’installateur offre une nouvelle option de « Installation minimale »
  • Mise à jour de LibreOffice 6.0
  • Le Bionic Beaver supporte des emojis et est également livré avec un nouveau thème d’icônes Suru qui rendra votre bureau beaucoup plus coloré
  • Mise à jour de l’environnement de bureau GNOME (3.28)
  • XORG est le nouveau serveur d’affichage par défaut et remplace Wayland
  • Une vitesse de démarrage rapide et améliorée

La configuration minimale requise pour utiliser Ubuntu 18.04 LTS (Desktop) :

  • 2 Go de RAM
  • Processeur Dual Core (2 Ghz)
  • 25 Go d’espace libre sur le disque dur
  • Support d’installation (DVD ou USB)
  • (Facultatif) Connectivité Internet si vous envisagez de télécharger un logiciel tiers et des mises à jour pendant l’installation

Enfin pour télécharger une version de Ubuntu (Server, Desktop, …) vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://ubuntu-fr.org/telechargement

Préparation de la VM pour installer Ubuntu.

Pour ce tutoriel, je vais utiliser VMware Fusion, pour installer Ubuntu.

Préparation de la VM pour Ubuntu avec VMware Fusion

Lancer VMware Fusion, puis cliquer sur Fichier -> Nouveau -> Créer une machine virtuelle personnalisée.

Sélectionner l'OS de sa VM dans VMware Fusion

Sélectionner l’OS Linux puis Ubuntu 64 bits.

créer un disque virtuel sous VMware Fusion

Sélectionner Créer un nouveau disque virtuel, la capacité par défaut est de 20 Go.

Personnalisation des paramètres de la VM pour ajouter de la RAM

Avant de cliquer sur Terminer, je vous conseille de Personnaliser les réglages, notamment pour l’allocation de la RAM pour mettre 2 Go.

Personnaliser les réglages les réglages de la VM

Attention !!! Il faudra enregistrer le fichier de la machine virtuelle avant de modifier les réglages, qui se feront directement dans l’interface de Vmware Fusion dans la rubrique Processeurs et mémoire. J’ai choisi 2 cœurs de processeur (1) et 2Go de RAM (2).

Votre VM est maintenant pratiquement prête. Retourner dans les réglages dans CD/DVD (SATA) afin de faire booter l’image ISO de Ubuntu que vous venez de télécharger.

Retourner dans les réglages dans CD/DVD (SATA) afin de faire booter l’image ISO de Ubuntu.

Installer Ubuntu sur une VM.

Installation de Ubuntu sur une VM avec VMware Fusion

Maintenant que tout est prêt, nous allons pouvoir installer Ubuntu. Sélectionner votre machine virtuelle (1), puis cliquer sur Démarrer (2).

Débuter l’installation de Ubuntu en cliquant sur Installer Ubuntu, après avoir choisi votre langue dans la colonne de gauche.

Au bout de quelques secondes, l’installateur graphique se charge et vous vous débuter l’installation de Ubuntu en cliquant sur Installer Ubuntu, après avoir choisi votre langue dans la colonne de gauche.

Astuce !!! Si vous souhaitez tester Ubuntu sur votre ordinateur, quelque soit votre système, cliquer sur Essayer Ubuntu. L’OS se chargera directement depuis le CD sans rien modifier sur votre Ordinateur.

Choisissez votre disposition de clavier préférée

Choisissez votre disposition de clavier préférée et cliquez sur Continuer. Par défaut, le clavier chargera la langue que vous avez choisi à l’étape précédente, donc français. Si vous voulez changer, vous pouvez changer à cette étape et cliquer sur Continuer.

Par moment on ne voit pas en entier l’écran d’installation sur une VM. Cela peut être dû à l’absence des VMware Tools. Vu que l’installateur est graphique il suffit de mettre la souris sur le nom de la fenêtre et de la déplacer.

Choisir le mode d'installation d'Ubuntu Installation normale ou minimale

Dans l’écran suivant, vous verrez les options suivantes :

Type d’installation : Installation normale ou installation minimale. Si vous souhaitez une installation minimale, sélectionnez la deuxième option, sinon, passez à l’installation normale (plus complète, orienté desktop, alors que la minimale pourra faire l’affaire pour une borne internet par exemple). Dans mon cas, je fais une installation normale

Télécharger les mises à jour lors de l’installation d’Ubuntu (sélectionnez cette option si votre système dispose d’une connectivité Internet lors de l’installation)

Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi, MP3 et formats de média supplémentaires. Sélectionnez cette option si votre système est connecté à Internet.

Cliquer sur Continuer pour démarrer l’installation.

Type d'installation de Ubuntu soit installation automatique ou partitionner soi même le disque

Ensuite, le programme d’installation vous présente les options d’installation suivantes :

  • Effacer le disque et installer Ubuntu
  • Chiffrer la nouvelle installation d’Ubuntu pour la sécurité
  • Utilisez LVM avec la nouvelle installation d’Ubuntu
  • Autre chose (vous paramétrez vous-même les partitions ainsi que leurs tailles)

Effacer le disque et installer Ubuntu : Choisissez cette option si votre système ne doit avoir que Ubuntu et effacer tout le reste sur votre disque. Cela garantit qu’une nouvelle copie d’Ubuntu 18.04 LTS est installée sur votre système.

Crypter la nouvelle installation d’Ubuntu pour la sécurité : Choisissez cette option si vous recherchez une sécurité étendue pour vos disques. Toutes vos données seront complètement cryptées. Si vous êtes débutant, il vaut mieux ne pas sélectionner cette option.

Utiliser LVM avec la nouvelle installation d’Ubuntu : Choisissez cette option si vous voulez utiliser des systèmes de fichiers basés sur LVM. LVM (Logical Volume Manager) permet de gérer des partitions logiques, et non pas physiques, ce qui a notamment comme avantage de pouvoir plus facilement modifier leur taille.

Quelque chose d’autre – Choisissez cette option si vous êtes un utilisateur avancé et que vous voulez créer manuellement vos propres partitions et que vous voulez installer Ubuntu avec le système d’exploitation existant (peut être Windows ou autre Linux )

Pour ma part je choisi l’installation automatique qui fait très bien son travail. Sinon si vous souhaitez paramétrer vous-même vos partitions, voici un exemple de répartition intéressant (à adapter en fonction de la taille de votre disque):

/boot 1 GB (ext4 files system)
/home 18 GB (ext4 file system)
/ 12 GB (ext4 file system)
/var 6 GB (ext4 file system)
Swap 2 GB

Cliquer sur Installer Maintenant.

récapitulatif des options d'installation d'Ubuntu

Un dernier message d’avertissement, vous récapitule les modifications apportées à votre disque et les différentes partitions créées.

Choisissez le fuseau horaire pour votre distribution Linux Ubuntu

Choisissez votre fuseau horaire préféré puis cliquez sur Continuer.

créer un utilisateur sous Ubuntu

Dans l’écran suivant, vous serez invité à fournir vos informations d’identification utilisateur. Dans cet écran, indiquez votre nom, le nom de votre ordinateur, votre nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à Ubuntu 18.04 LTS.

Attention !!! Le compte que vous allez créer, n’aura pas les droits root.

Bienvenue sur Ubuntu.

Début de l'installation graphique de Ubuntu.

L’installation d’Ubuntu 18.04 LTS commence maintenant et prendra environ 5-10 minutes en fonction de la vitesse de votre ordinateur.

Dans un deuxième tutoriel, nous verrons les actions à faire immédiatement après l’installation toute fraiche de sa Ubuntu afin d’avoir un système fiable et complet.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus vel, consectetur commodo efficitur. quis, et,
Partagez1
Tweetez4
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
7 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR