UI design : définition et avantages

L’UI design (design de l’interface utilisateur) représente une étape cruciale dans le cadre d’un travail de web conception. L’opération consiste à créer la maquette d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. En d’autres termes, l’UI représente l’univers graphique dans lequel les utilisateurs sont immergés. Au-delà de l’aspect technique, l’UI design requiert des connaissances avérées en webmarketing et en communication digitale. D’où la nécessité de recourir aux services d’une Agence UI, constituée d’une équipe de spécialistes en UX. L’UI Design constitue un véritable atout participant à la réussite d’une plateforme digitale. L’UI englobe deux grandes finalités bien précises, à savoir :

Optimiser l’expérience utilisateur

L’UI Design vise à offrir aux utilisateurs une interface ergonomique et intuitive qui leur garantit de pouvoir accéder aisément aux différentes fonctionnalités de la plateforme, de profiter d’une navigation fluide et de trouver tous les contenus qui répondent à leurs besoins, conformes à leurs attentes. Les développeurs dédiés UI se doivent, alors, de mettre leurs compétences en œuvre pour concevoir une maquette qui soit à la fois esthétique et pratique. Une expérience utilisateurs optimisées est un véritable levier de croissance.

Asseoir et soutenir l’identité de l’enseigne

L’UI Design a aussi pour objectif d’octroyer une identité graphique à l’enseigne pour favoriser son positionnement digital. L’interface se doit d’être à l’image et/ou de véhiculer l’image que l’enseigne souhaite refléter. L’UI designer doit, donc, miser sur la structure de la plateforme et notamment sur l’agencement, le choix des contenus, des fonctionnalités et de tous les éléments graphiques à intégrer dans le respect strict de la charte graphique. Les utilisateurs doivent pouvoir reconnaître et différencier l’enseigne de ses concurrents par le biais de l’interface. Une conception graphique soignée fournit une image professionnelle et expérimentée à l’enseigne. Cela contribue à accroitre sa notoriété auprès des utilisateurs et, donc, à soutenir ses performances.

L’UI se définit sous ces deux aspects complémentaires qui constituent les principaux leviers de réussite d’une plateforme digitale professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *