Chaque blogueur avant de prendre un hébergement regarde la valeur d’uptime d’un service indiquée par l’hébergeur. Cette valeur est très importante dans le monde de l’informatique. Mais savez à quoi correspond 99% d’uptime dans la vraie vie. La suite révélée dans cet article !
Sommaire de l'article
Calcul du pourcentage d’uptime d’un service
La notion de disponibilité (ou d’uptime) correspond à la disponibilité d’un site web ou d’un serveur web pour les utilisateurs de ce service sur une période donnée. Elle est représentée comme un ratio du temps disponible divisé par le temps total. Elle peut-être calculé en incréments mensuels ou annuels.
Même si une disponibilité totale est l’objectif idéal et difficilement réalisable dans la vie d’un service, le secteur informatique considère qu’une disponibilité de 99,999 % est une haute disponibilité.
Chaque service, site web connaît des temps d’arrêt prévus ou imprévus. Chaque FAI veut assurer le temps de disponibilité le plus haut possible, à juste titre au vu de la concurrence féroce du secteur du web, parfois en biaisant un peu les résultats. Sachant que des temps d’arrêt sont attendus, la plupart des marques visent un objectif de disponibilité de 99,999 %. On parle alors de “disponibilité cinq-neuf” ou de “haute disponibilité”.
Avant de consulter la table de correspondance, voici une définition de l’uptime :
L‘uptime est un terme informatique désignant le temps depuis lequel une machine, ou un logiciel informatique, tourne sans interruption. En cas de redémarrage, l’uptime est remis à zéro.Le temps de disponibilité d’un système informatique est simplement le temps total de fonctionnement sur une période moins les temps d’arrêt. Malgré tout, la plupart des services de surveillance donne cette information en pourcentage.
La formule de calcul du pourcentage de temps de disponibilité est le rapport entre le temps de disponibilité divisé par le temps total :
temps de disponibilité ÷ temps total = pourcentage de disponibilité
Juste pour vous faire une idée, une disponibilité de 99,999 % autorise seulement 5,25 minutes de temps d’arrêt par an.
À moins le service remplisse une mission d’intérêt vitale comme les systèmes hospitaliers, le nucléaire, de nombreux fournisseurs considèrent qu’une disponibilité de 99,99 % (soit 52 minutes et 36 secondes d’interruption par an) ou de 99,98 % (soit 1 heure, 10 minutes et 7 secondes d’interruption par an) représente un bon ratio de disponibilité.
Les causes de l’indisponibilité d’un service ou un site web sont multiples, défaillance de l’hébergeur, trafic inhabituellement élevé ou encore cyberattaque (de plus en plus le cas) : plusieurs évènements peuvent causer l’indisponibilité de tout ou partie d’un site web ou d’une infrastructure.
Il est important d’être alerté le plus rapidement possible, pour résoudre la panne afin de limiter le désagrément pour les utilisateurs.
Voici quelques outils pour mesurer l’uptime d’un site web :
- BetterStack est une plateforme de monitoring de site web qui propose des fonctionnalités performantes de mesure d’uptime et de surveillance de disponibilité. En cas d’anomalie, l’outil envoie des captures d’écran pour permettre de comprendre la panne, et de visualiser l’impact sur l’expérience utilisateur.
- UptimeRobot est un outil de mesure et de surveillance d’uptime. L’interface est très conviviale, la lisibilité des données de disponibilité est facile. En cas d’interruption de service, l’utilisateur peut être alerté par e-mail, par SMS, téléphone ou encore via Slack.
- StatusCake est un outil de monitoring très complet, qui propose des fonctionnalités innovantes pour surveiller et analyser l’uptime d’un site web. L’interface est ergonomique et les données sont faciles à analyser. Un historique de l’uptime est archivé pour suivre l’évolution de la performance du site web.
- Uptime Kuma, est ma solution préférée car elle est gratuite et auto-hébergeable. Uptime Kuma est un outil de surveillance à utiliser. Voici quelques fonctionnalités qui font la différence :
- Surveillance du temps de fonctionnement pour HTTP(s) / TCP / HTTP(s) Keyword / HTTP(s) Json Query / Ping / DNS Record / Push / Steam Game Server / Docker Containers
- UI/UX réactif et rapide
- Notifications via Telegram, Discord, Gotify, Slack, Pushover, Email (SMTP), Ntfy et plus de 90 services de notification
- Intervalles de test de 20 secondes
- Disponible dans plusieurs langues
- Pages d’état multiples
- Graphique Ping
- Informations sur les certificats
- Support proxy
- Support 2FA