Dans l’univers de la conception, UX (User eXperience) et UI (User Interface) sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui signifient en réalité des choses très différentes. Quelle est donc la différence entre les deux ? Comparer l’UX et l’UI, c’est presque comme comparer des pommes et des oranges. La conception de l’UI est créative, visuelle et innovante. En revanche, l’UX concerne davantage l’analyse, l’optimisation, l’organisation et la structure des données à mettre en œuvre. Sans l’un ou l’autre, votre projet ne peut être réussi. Les deux branches sont en effet complémentaires.
UX : bien au-delà de l’écran
L’UX peut être appliquée à tout ce qui crée une expérience : site web, application mais aussi une machine à laver, un voyage en avion, etc. La partie UX fait référence à l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou un service. Dans ce cas, la conception UX prend en compte tous les éléments qui façonnent cette expérience.
Un concepteur UX réfléchit à la manière dont l’utilisateur se sent dans l’expérience et à la facilité d’exécution des tâches souhaitées. Ils observent également et effectuent des analyses pour voir comment les utilisateurs accomplissent réellement les tâches. Par exemple : le processus de paiement est-il facile lorsque vous faites des achats en ligne ? Est-il facile de saisir l’épluche-légumes ? Votre application bancaire en ligne vous permet-elle de gérer facilement votre argent ?
UI : une expérience numérique
Contrairement à l’UX, la conception de l’UI est un terme strictement numérique. C’est le point d’interaction entre l’utilisateur et un dispositif numérique, tel que l’écran tactile de votre smartphone ou le pavé tactile que vous utilisez pour sélectionner le type de café que vous voulez à la machine à café.
En ce qui concerne les sites web et les applications, la conception de l’interface utilisateur prend en compte l’aspect, la convivialité et l’interactivité du produit. Il s’agit de faire en sorte que l’interface utilisateur d’un produit soit aussi intuitive que possible. Cela signifie qu’il faut tenir compte de chaque élément visuel et interactif que l’utilisateur pourrait rencontrer.
Un concepteur d’interface utilisateur pensera aux icônes et aux boutons, à la typographie et aux schémas de couleurs, à l’espacement, aux images et à la conception réactive. Également des éléments qui fournissent un retour d’information et du dynamisme tel que les effets sonores ou le mouvement.
On peut résumer comme suit la différence d’un expert en UX et celui d’un UI au sein d’une agence web :
- la conception UX consiste à identifier et à résoudre les problèmes des utilisateurs, tandis que la conception UI consiste à créer des interfaces interactives intuitives et esthétiquement agréables.
- la conception UX vient généralement en premier dans le processus de développement du produit, suivie par l’interface utilisateur. Le designer UX dessine les grandes lignes du parcours de l’utilisateur, puis le designer UI le complète avec des éléments visuels et interactifs.
- l’expérience utilisateur peut être appliquée à tout type de produit, service ou expérience. L’interface utilisateur est spécifique aux produits et expériences numériques.