WordPress est le CMS le plus répandu à l’échelle mondiale ; il est utilisé par des millions de sites web. Il offre la possibilité de créer des pages et des articles aisément, soit grâce à un éditeur visuel, soit via du code HTML. Cependant, il est confronté à un important défaut : il n’est pas compatible avec les normes de typographie Française, qui diffèrent de celles de la typographie anglaise. Cet article explorera quelques-unes de ces différences et fournira des solutions pour les corriger.
Sommaire de l'article
Les espaces insécables
Lors de l’utilisation de WordPress, l’un des obstacles les plus fréquents est la gestion des espaces insécables. En effet, une espace insécable est un espace qui empêche le saut de ligne entre deux mots ou deux signes de ponctuation. En français, il est impératif d’insérer une espace insécable avant tous les signes de ponctuation.
Par exemple, si vous écrivez « Tu viens demain ? », vous devez placer une espace insécable entre le mot « demain » et le point d’interrogation pour éviter tout retour à la ligne indésirable. Malheureusement, WordPress ne gère pas automatiquement ces espaces insécables, ce qui peut entraîner des erreurs typographiques si vous saisissez votre texte directement dans l’éditeur visuel.
Solution pour remédier au problème
Pour prévenir ce problème, vous avez le choix entre deux options.
La première solution est de bien coder les espaces insécables en html. Pour cela, il faut utiliser l’éditeur de code de WordPress, et non l’éditeur visuel.
Le code HTML pour une espace insécable est par exemple :
<p>Tu viens demain ?</p> <p>Oui ; je n'ai rien de prévu.</p>
Une seconde solution consiste à ajouter un plugin qui permet de remplacer automatiquement les espaces standards par des espaces insécables. Plusieurs plugins tels que WP Typo ou WP Typography offrent cette fonctionnalité. Par exemple, le site marisoltouraine.fr utilise une typographie française adaptée à son audience et à son sujet. Vous pouvez vous baser sur ce site pour améliorer la présentation de vos propres contenus.
Les guillemets français
Un autre souci typographique que rencontre WordPress concerne la gestion des guillemets français. Ils se présentent sous la forme de chevrons : « et ». Ils sont utilisés pour encadrer une citation, un dialogue ou encore un titre d’œuvre et nécessitent l’insertion d’une espace insécable à l’intérieur. À titre d’exemple, voici les phrases suivantes :
Il a dit : « Je m'en vais » ; J'ai lu « Le Petit Prince ».
Cependant, WordPress ne prend pas automatiquement en charge les guillemets français. Ainsi, si vous tapez votre texte dans l’éditeur visuel, cela peut entraîner l’affichage de guillemets anglais ou d’apostrophes à la place. Voici un exemple pour illustrer cette situation :
Il a dit : “Je m’en vais” ; J’ai lu ‘Le Petit Prince’.
Solution pour remédier au problème de typographie Française
Deux solutions s’offrent également à vous pour éviter ce problème. La première consiste à saisir votre texte dans l’éditeur HTML et à y ajouter manuellement les codes correspondant aux guillemets français. Le code HTML pour le guillemet ouvrant est « et le code HTML pour le guillemet fermant est ». Par exemple :
<p>Il a dit : « Je m'en vais ».</p> <p>J'ai lu « Le Petit Prince ».</p>
La seconde option consiste à installer un plugin qui effectue automatiquement le remplacement des guillemets anglais ou des apostrophes par des guillemets français. Là encore, il existe plusieurs plugins qui proposent cette fonctionnalité.