Home / Wordpress / Wysija ou comment gérer une newsletter efficacement (Partie1).

Wysija ou comment gérer une newsletter efficacement (Partie1).

Wysija est un plugin wordpress déconcertant de simplicité mais qui garde de nombreuses options très intéressantes pour gérer enfin correctement votre newsletter. Un sérieux concurrent à Mailchimp.

wysija_1

Ce tutoriel se déroulera en deux parties :

  • 1ère partie installation et configuration des options de base de Wysija
  • 2ème partie création d’une newsletter avec récupération d’une liste d’abonnés Mailchimp

Tout comme ses principaux concurrents Wysija propose une version gratuite de ses services largement suffisant pour un petit blog. Dans sa version gratuite Wysija propose les fonctionnalités suivantes :

  • Editeur simple pour la mise en page de sa newsletter, pas besoin de connaître le code HTML
  • Limite de 2 000 abonnés dans sa version free
  • Composition de votre newsletter par glisser / déposer
  • Possibilité d’insérer vos articles WordPress
  • De nombreux thèmes prêts à l’emploi
  • Un Widget d’abonnement
  • Une fonction d’importation / d’exportation d’abonnés d’autres gestionnaires comme Mailchimp, Aweber, …
  • Une fonction de synchronisation avec les utilisateurs WordPress
  • Activation ou non par e-mail (opt-in)
  • Des statistiques détaillées (newsletter ouverte, cliqué, désinscription, ..)
  • La possibilité d’envoi automatique d’une newsletter à chaque nouvel article

 

Voici une liste non exhaustive de toutes les possibilités de ce plugin.

Passons maintenant à son installation, celle-ci se fait directement depuis l’interface de votre blog en cliquant sur Extensions -> Ajouter. Ensuite dans le champ de recherche il suffit de saisir Wysija et de cliquer sur Installer.

wysija_2

A la fin de l’installation un nouveau menu Wysija doit apparaître dans l’interface d’administration de Worpdress.

wysija_3

Cliquer sur Paramètres. Vous avez en haut plusieurs onglets (Essentiel, Confirmation d’abonnement, …) que nous allons paramétrés en fonction de nos besoins.

Commençons notre tour du propriétaire par l’onglet Essentiel.

wysija_4

  • 1: Pour éviter les filtres anti-spam vous pouvez rajouter votre adresse postale qui sera mise en bas de page de votre newsletter
  • 2: Indiquer une adresse mail qui reçoit les notifications comme l’abonnement d’un nouveau membre, le désabonnement, …
  • 3: Indiquer une adresse mail si un abonné veut vous répondre. Personnellement je ne veux pas de réponse à mes newsletter donc je mets une adresse bidon du style no-reply@quick-tutoriel.com

Cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer les modifications.

Onglet Confirmation d’abonnement.

wysija_5

  • 1: Activer obligatoirement cette option qui limitera grandement les spams. Le fait d’activer cette option envoie un mail au destinataire qu’il doit valider en cliquant sur lien pour confirmer son inscription à votre newsletter
  • 2: Vous avez la possibilité de personnaliser le contenu du mail envoyé pour la validation de l’inscription.
  • 3: Si votre abonné clic sur le lien celui-ci est redirigé vers une page de votre blog, pour lui confirmer l’abonnement à votre newsletter. Vous avez la possiblité de personnaliser le message en ajoutant des balises HTML.

La page de confirmation reprend les aspects de votre thème. Par exemple :

wysija_6

Onglet envoyez avec…

wysija_7

Cet onglet est un des plus important, car c’est ici que vous allez paramétrer l’envoi de votre newsletter. Vous avez le choix entre le smtp de votre hébergeur (il est préférable de lui envoyer un mail avant pour connaître la limite d’envoi par jour), le serveur smtp de gmail avec comme limite 500 mails par jour ou alors un serveur smtp pro du type Mailjet qui autorise dans la version gratuite 200 mails par jours.

Si vous ne connaissez pas mailjet, vous pouvez consulter ce tutoriel ici. Personnellement j’utilise les serveurs de Mailjet en version free.

Une fois vos paramètres de rentrés cliquer sur le bouton Envoyer un email de test pour vérifier que tout fonctionne correctement.

wysija_8

L’onglet Paramètres Avancés

wysija_9

  • 1: Si vous êtes plusieurs à gérer le blog, vous pouvez définir des droits en fonction des rôles de chacun. Si vous êtes seul laisser les paramètres par défaut.
  • 2: Ce champ est très important car c’est ce que verront vos abonnés dans le champ expéditeur de leur boite mail. Mettez votre nom ou celui de votre blog pour inciter l’ouverture et éviter la suppression directe.
  • 3: Autre fonctionnalité intéressante, lors de la saisie des commentaires sur votre blog, vous pouvez rajouter une option afin que vous lecteur s’abonne à votre newsletter. Simple et pratique!

wysija_10

Voilà pour le tour des options les plus importantes. Maintenant un autre point à ne pas négliger le formulaire d’inscription à votre newsletter. Il est important de mettre un formulaire d’abonnement, soit dans la sidebar ou dans le footer.

Nous allons voir comment insérer un formulaire d’inscription Wysija sur votre blog grâce au widget fourni.

wysija_11

Aller dans Apparence -> Widgets puis sélectionner Abonnement Wysija

wysija_12

Ensuite déplacer le widget ou vous voulez par exemple ici je l’ais mis dans le footer. Ensuite remplissez les champs et cliquer sur Enregistrer. Voilà c’est tout. Votre formulaire est prêt pour accueillir vos premiers abonnés.

wysija_13

[information]Si vous ne voulez pas utiliser le widget mais un code php ou html pour l’insérer dans un article par exemple il suffit de revenir sur le widget, en bas de celui-ci vous avez des liens affichant le code à insérer en fonction de ce que vous voulez iframe, php et html.[/information]

wysija_14

Ainsi s’achève notre premier tutoriel sur l’utilisation de Wysija. Bientôt le deuxième, soyer patient.

That’s All.

 

  

6 Potins

  1. Bonjour,
    un bon plugin, dommage qu’il fasse changer, il ne supporte pas la version PHP7, puis MailPoet 3 est encore en version beta.

  2. Bonjour,
    lorsque j’importe mon fichier d’abonné en csv ou autre lorsque la newsletter est envoyé lorsqu’on clique sur un lien pour accéder a la page du site il est d’abord rediriger vers une page d’inscription impossible a enlevé y aurai t il une solution pour y remédier merci

  3. merci, c’est le plugin que j’utilise.

  4. Bonjour,
    Oui tu peux importer des listes csv ou faire un copier-coller dans l’onglet Importer de MailPoet.

    Lorsque j’ai fait l’importation de ma base Mailchimp vers MailPoet je n’ai pas eu de problème. Au pire lorsque tes utilisateurs sont importés tu peux confirmer les utilisateurs non-confirmés en masse.

    @+

  5. Merci pour cet article hyper complet ! Habituellement j’utilise Aweber, mais en ce moment je fais des tests avec Mail Poet et je me demandais s’il était possible d’importer une base donné sans avoir la confirmation par double opt-in ? Est-ce que tu as une idée ? Merci ;-)

  6. merci, c’est le plugin que j’utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, ipsum Aliquam nunc amet, id, leo ut pulvinar non
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR