Home / Apple / Corriger tous les problèmes d’heures de votre MAC.

Corriger tous les problèmes d’heures de votre MAC.

Dans ce tutoriel nous allons voir comment ajouter un nouveau pool de serveurs NTP, afin que votre MAC soit toujours à l’heure, ainsi que quelques astuces pour éviter la désynchronisation de votre appareil.

Avant toute chose un petit rappel sur le protocole NTP : 

Le Protocole d’Heure Réseau (Network Time Protocol ou NTP) est un protocole qui permet de synchroniser, via un réseau informatique, l’horloge locale d’ordinateurs sur une référence d’heure.

Voici comment on pourrait représenter l’architecture NTP.

Les flèches jaunes indiquent une connexion directe dédiée entre des horloges de hautes précisions et entre des serveurs informatiques de diffusions maîtres ; les flèches rouges indiquent une connexion via un réseau informatique.

Les numéros (1,2,3) représentent les différents niveau ou stratum (strate).

L’architecture NTP prévoit :

  • la diffusion verticale arborescente de proche en proche d’une heure de référence à partir d’une ou plusieurs machines racines garantes d’une grande précision. Dans cette arborescence, chaque nœud choisit parmi ses nœuds parents, celui qui présente les meilleures garanties de qualité et hérite au passage d’un attribut nommé stratum qu’il transmet à ses descendants. Les machines de stratum 1 sont les machines racines et à chaque traversée d’un nœud ce nombre augmente d’une unité. Ce stratum est une mesure de la distance d’un nœud aux machines racines, il est considéré comme un indicateur de la qualité de synchronisation qu’une machine donnée peut offrir à ses descendants
  • la diffusion latérale à des machines paires d’une heure commune. Cette diffusion vient en complément de la précédente; elle permet à ces machines de partager une référence de temps qui leur est commune. Cette diffusion améliore la résilience de cette architecture NTP dans le sens où elle permet de suppléer une déficience locale/temporaire de connectivité vers les machines racines, voire de permettre à un groupe de machines de conserver entre elles une même référence relative en l’absence de machines racines.

Dans la terminologie NTP, les serveurs de stratum 1 sont appelés serveurs primaires, et les autres sont appelés serveurs secondaires.

Chaque nœud de cette architecture doit être configuré en lui indiquant au minimum quels sont ses serveurs parents et/ou collatéraux. C’est à la charge de chaque utilisateur de réaliser localement cette configuration. C’est cette agrégation de configurations qui, de proche en proche, crée le réseau NTP, il n’est pas pré-existant ni même configuré de façon centralisée.

Passons maintenant à la pratique, pour rajouter un serveur ou un pool de serveurs NTP (conseillé) aller dans Préférence Système -> Date et heure.

Ensuite sélectionner l’onglet Date et heure

Puis vérifier que régler la date et l’heure automatique soit cochée. Pour cet exemple nous allons utiliser le pool de serveurs NTP Français (Pour plus de renseignements visiter ce lien http://www.pool.ntp.org/zone/fr).

Cliquer dans la liste déroulante et rajouter l’adresse du pool : fr.pool.ntp.org

Maintenant votre MAC, va utiliser ce pool de serveurs pour ce mettre à l’heure.

Pour aller plus loin !!!!

Pour vérifier que votre MAC est bien à l’heure vous pouvez consulter l’horloge parlante  sur ce site : http://www.horlogeparlante.com/

Pour vérifier si votre MAC se met bien à jour, vous pouvez éditer le fichier sntp.log qui se trouve dans le répertoire  /var/run à l’aide Vi par exemple.

Quicktutoriel# vi /var/run/sntp.log

Ces lignes nous donnent quelques renseignements utiles comme le serveur interrogé, ici fr.pool.ntp.org mais aussi la correction éventuelle apportée ici 0.009 secondes pratiquement aucun décalage.

Pour voir la date de dernière synchronisation, vous pouvez utiliser la commande suivante, qui affiche la dernière date de modification du fichier.

Quicktutoriel# ls –l /var/run/sntp.log

Vous voyez grâce à cette commande que la dernière modification du fichier a eu lieu le 12 mars à 17h21. Pratique non …

Enfin dernière petite astuce, si vous voulez forcer une synchronisation, allez dans les préférences dates et heures, puis décocher et recocher la case régler la date et l’heure automatiquement.

That’s All.

  

1 potin

  1. Je venais de passer PC a Mac le problème que je connais rien en Mac je l’ai acheté parce mon oncle voulait vendre le tiens a un bon prix. Je commençais à découvrir le système Os snow leopard grrr, j’ai souffre. Il faillait toujours faire appelle au web pour le comprendre. Mais, hier c’était le coup de grâce que mon mac (probook) ma apporté lol. Je l’ai laissé en veille et en revenant il n y avait que cette horrible écrans en noir et qui reste toujours. J’ai essaie de le redémarrer, l’éteindre et le rallumer mais en vains il y avait que cette écrans noir. Lol, est ce que vous avez une solution pour que l’écrans s’affiche correctement?. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo ut vel, nec at ante. dictum efficitur. non