4 astuces pour surfer anonymement sur le web

4 astuces pour surfer anonymement sur le web

Vos données sont-elles précieuses ? Certainement. Si ce n’était pas le cas, les différentes agences gouvernementales, les fournisseurs d’accès à Internet et les publicitaires ne seraient pas toujours à leur recherche. Pour se cacher de ces prédateurs, il faut savoir surfer anonymement. De cette manière, les menaces telles que les publicités malveillantes, les balises de suivi et l’espionnage du réseau peuvent être facilement déjouées. Nous passons donc en revue tous les outils dont vous avez besoin pour devenir un fantôme du web.

Que signifie le surf anonyme ?

En théorie, surfer anonymement signifie accéder à l’internet et y naviguer sans laisser de traces. Mais c’est loin d’être le cas. Dans tous les cas, vous laissez toujours des miettes lorsque vous surfez sur le web. Cependant, vous pouvez effacer vos traces et vous cacher de la plupart des menaces, ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne.

Utilisez le navigateur Tor pour surfer anonymement

Tor est un navigateur utilisé dans le monde entier par ceux qui attachent de l’importance à leur vie privée. Il fait transiter votre trafic par un groupe de serveurs connu sous le nom de réseau Onion. Dans le réseau Onion, les serveurs ne connaissent pas les autres serveurs Onion, de sorte qu’il est pratiquement impossible de retracer l’origine de votre connexion.

Inconvénient

Le navigateur Tor est lent. Par conséquent, pour le confort et la confidentialité au quotidien, un VPN (Virtual Private Network) peut s’avérer le meilleur choix.

Tor est un navigateur utilisé dans le monde entier par ceux qui attachent de l'importance à leur vie privée. Il fait transiter votre trafic par un groupe de serveurs connu sous le nom de réseau Onion.

Utilisez un VPN

Un VPN vous protège également en ligne. Bien qu’ils soient similaires à certains égards, Tor et les VPN présentent quelques différences. Par exemple, les VPN ne se limitent pas à votre activité de navigation en ligne.

En fait, ils couvrent tous les types de trafic et tout ce qui concerne le transfert de données. Les services VPN dignes de ce nom utilisent des protocoles de cryptage puissants pour dissimuler ces informations. Ces protocoles prennent vos informations et les transforment en quelque chose d’incompréhensible.

Pour décrypter ces données (ou les transformer en quelque chose d’utile), les pirates informatiques doivent avoir accès au code et vous ne pouvez que leur souhaiter bonne chance dans leurs tentatives, avec la certitude qu’ils n’y parviendront pas.

Inconvénient

 Tous les services VPN qui se respectent exigent le paiement d’un abonnement. Bien sûr, il existe aussi des VPN gratuits, mais ces derniers sont plus intéressés par la vente de vos données que par leur protection. 

Un VPN vous protège également en ligne. Bien qu'ils soient similaires à certains égards, Tor et les VPN présentent quelques différences.

Déconnectez-vous de votre compte Google lorsque vous naviguez

 Chaque fois que vous utilisez Google, vous êtes invité à créer un compte. Pourquoi ? Parce que Google aime vous espionner autant que les autres. Il connaît même votre position géographique.

 Voici quelques-unes des données que Google enregistre lorsque vous êtes connecté à votre compte :

  • La ville, l’État et la région
  • Vos habitudes de navigation
  • L’historique des recherches sur plusieurs plates-formes compatibles avec Google
  • La manière dont vous interagissez avec les différents sites web et autres services en ligne

 Afin d’éviter la collecte de données lors d’un achat en ligne ou d’une partie à la roulette, déconnectez-vous de votre compte Google.

Inconvénient

Malheureusement, vous devrez vous passer de certaines fonctions pratiques. L’accès à divers services via Google peut être pratique. Toutefois, l’utilisation de ces services vous oblige à renoncer à votre anonymat en ligne.

Chaque fois que vous utilisez Google, vous êtes invité à créer un compte. Pourquoi ? Parce que Google aime vous espionner autant que les autres. Il connaît même votre position géographique.

Utilisez des navigateurs privés

 Microsoft Edge et Google Chrome n’ont pas été conçus pour assurer votre sécurité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs navigateurs de confidentialité qui peuvent être utilisés comme alternative pour une recherche sécurisée.

Les navigateurs de confidentialité sont conçus pour rejeter les cookies de suivi et supprimer votre historique de navigation après utilisation. Ces navigateurs sont conçus pour empêcher les sites web suspects de tracer vos données personnelles, ce qui vous offre un niveau de sécurité plus élevé.

 Inconvénient

Certains de ces navigateurs ne sont pas sécurisés à 100 %, et nombre d’entre eux nécessitent des réglages pour les rendre plus confidentiels. Quoi qu’il en soit, ils sont bien meilleurs que Edge ou Google Chrome en matière de protection de la vie privée.

Les navigateurs de confidentialité sont conçus pour rejeter les cookies de suivi et supprimer votre historique de navigation après utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *