Home / Apple / Créer une liste d’écoute intelligente sous ITunes.

Créer une liste d’écoute intelligente sous ITunes.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment entrer des critères permettant à ITunes de composer une liste dynamique.

Qu’est-ce qu’une liste intelligente ?

L’intelligence des listes dynamiques est toute relative. En fait il s’agit de listes créées non pas à partir de morceaux que vous choisissez mais en fonction de filtres portant sur les propriétés de la musique (auteur, catégories, classement, …). Cette liste est automatiquement mise à jour dès que vous ajoutez des chansons à la bibliothèque.

Le formulaire de création.

 

Pour créer une liste il suffit d’aller dans Fichier -> Nouvelle liste de lecture intelligente. La boite de dialogue s’affiche. Avec le formulaire vous construisez le filtre en créant la condition que doit remplir le morceau de la bibliothèque pour intégrer la liste.

Attention!!! Si vous voulez utiliser pleinement les listes intelligentes, vous chansons doivent avoir un minimum de renseignements comme l’auteur, la date de création, l’album, le style, … Pour éditer une chansons, sélectionner là, puis avec le bouton droit de la souris sélectionner Obtenir des informations.

Ensuite vous avez une interface ou vous pouvez rentrer vos informations sur la chanson.

Prenons un exemple : Sélectionner un genre.

Le genre de musique doit être par exemple Variété Française. Dans la première liste sélectionner Le genre, puis dans la seconde sélectionner est et enfin dans la troisième zone tapez “Variété Française”.

 Régler les options.

Vous pouvez limiter le nombre de morceaux, la durée ou la taille totale de la liste. L’option Mise à jour en temps réel garantit que la liste sera actualisée automatiquement. ITunes l’adaptera en fonction des morceaux que vous ajouterez dans la bibliothèque. Validez en cliquant sur le bouton Ok.

 ITunes active la liste. Son nom est dans le volet gauche de la fenêtre.

 Vous pouvez bien sûr renommer la liste avec le nom qui vous convient.

Combiner plusieurs conditions.

Nous allons rajouter une condition à notre liste en limitant la liste des morceaux auxquels vous avez attribués 4 ou 5 étoiles.
Cliquer sur le bouton + à droite de la condition existante. Puis dans la première liste sélectionner Le classement, dans la deuxième liste sélectionner est supérieur à et enfin cliquer sur les 3 premières étoiles.

 Pour supprimer une condition il suffit de cliquer sur le signe – .

Gérer les listes

ITunes attribue lui même un nom à la liste mais vous pouvez la renommer facilement en cliquant dessus. Si vous cliquez sur la petite icône qui précède le nom de la liste vous l’ouvrez dans une nouvelle fenêtre. Et pour supprimer une liste, sélectionnez la et appuyer sur Suppr.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. consequat. quis, tristique Curabitur commodo ipsum
Partagez
Tweetez
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez2
Pocket
4 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR