Home / Windows / Comment tester un serveur NTP.

Comment tester un serveur NTP.

Voici un petit logiciel bien pratique qui permet de tester son serveur NTP. Ce logiciel simule un client et vous transmet pas mal d’informations sur le serveur. Un petit outil gratuit à avoir dans sa trousse d’administrateur.

Tout d’abord vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse : http://www.ntp-time-server.com/ntp-server-tool.html

Il suffit juste d’indiquer le nom de votre serveur NTP et de cliquer sur Query. Il s’agit en fait d’une très petite application qui interroge un serveur de temps et récupère la réponse de celui-ci.

Vous pouvez rentrer un nom complet de serveur ou de domaine (FQDN) ou alors une adresse ip comme dans la capture d’écran ci-dessus.

  • La première ligne indique la source ainsi que quelques détails sur celle-ci. Par exemple nous avons la résolution de nom ici nous pouvons constater que 10.120.0.211 correspond à lma7.chu.fr.

De plus nous voyons que la strate du serveur est de niveau 5 (concrètement il y a 5 serveurs au dessus pour la synchronisation). Pour rappel chaque serveur ntp dispose d’une source de temps matérielle fiable (horloge atomique) qui ont pour stratum 1. Ceux qui se synchronisent (les serveurs) sur eux ont un stratum de 2, et ainsi de suite.

  • Ensuite il nous affiche le niveau de précision ici 0.015625 millisecondes. Le protocole NTP fournit différents niveaux de précision de l’ordre d’une dizaine de millisecondes sur les réseaux WAN, inférieure à la milliseconde sur les réseaux LAN et inférieure à la microseconde lorsqu’on utilise une référence de temps de type GPS sur les LAN.
  • La valeur RefId est importante car elle vous indique l’identifiant (adresse ip ou nom du serveur) du serveur père.
  • La valeur Delay vous indique le temp (estimé) en millisecondes que met le paquet UDP à nous parvenir.

Les 6 autres lignes sont les réponses du serveur.

Autres tests pratique pour vérifier que votre serveur NTP fonctionne bien, dans la case Repeat vous avez la possibilité d’indiquer un nombre de tentative par exemple 40 et dans delay (ms) vous pouvez mettre 1000, comme cela votre serveur va recevoir 40 demandes en 40 secondes (petit test de charge gentil).

Si vous serveur fonctionne correctement le nombre de paquets envoyés (sent) doit être égale au nombre de paquet reçus (received).

Si le nombre de paquets reçus est égale à 0 vous avez un problème de communication entre le serveur et votre machine à synchroniser, vérifier notamment les règles du firewall.

Voici un outil simple qui ne fait qu’une seule chose mais qui le fait bien.

 That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    Merci pour ce complément d’info.

    A bientôt.

  2. Excellent tuto pour un test détaillé, notamment lorsque la connection au serveur est instable. Merci.
    Sinon, il est possible de le faire directement en ligne (avec les avantages et inconvénients que ça comporte) sur https://www.server-stats.net/ntp/

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ee796017739602d3359bc0d7785b674bGGGGGGGGGGGG