Home / Système & Réseaux / Utiliser un serveur NTP Galleon sur votre réseau.

Utiliser un serveur NTP Galleon sur votre réseau.

Dans un réseau informatique la notion de synchronisation d’horloge entre les différents équipements est souvent négligée. Pourtant elle est le mal de beaucoup de problèmes. Dans ce tutoriel nous allons voir la mise en place d’une appliance Galleon pour avoir un serveur NTP de strate 0, rien qu’à soit.

ntp_galleon_1

Dans ce tutoriel nous allons voir l’utilisation du NTP Galleon NTS-6001-GPS. Cette appliance permet la synchronisation des grands réseaux. Le NTP Serveur NTS-6001-GPS de Galleon est un ensemble intégral comprenant une horloge radio basée sur GPS et un ordinateur Linux. Il bénéficie d’une configuration et d’une gestion simple par l’interface d’un navigateur.

Voici à quoi ressemble l’appliance :

ntp_galleon_2

Ce serveur se connecte directement en Ethernet sur votre réseau, il s’intègre dans un bâti standard de 48 cm, dispose d’une horloge informatique GPS de Galleon, suit jusqu’à 12 satellites avec une antenne éloignée pouvant se placer à une distance de 1 000 m max., et il comprend un affichage ACL d’intensité du signal pour une installation aisée, un affichage intégral du temps et une connexion Ethernet CAT5.

Voici un schéma de fonctionnement :

ntp_galleon_3

Le NTS-6001-GPS de Galleon est un serveur de temps NTP autonome  « prêt à l’emploi » pour les réseaux TCP/IP, livré avec une interface http pour la gestion et la configuration.
L’adresse IP de l’appareil peut être configurée à l’aide du DHCP pour attribuer une adresse IP automatiquement ou utiliser une adresse IP fixe.
Le NTS-6001 peut gérer plus de 1 000 demandes NTP par seconde.

ntp_galleon_4

L’antenne GPS est reliée à l’arrière de l’appliance via un câble RS232.

Après cette petite présentation du produit passons à sa configuration. Connecter un câble R45 à la carte réseau 1 et attendez que votre serveur DHCP lui, affecte une IP. Si vous ne possédez pas de serveur DHCP connectez un câble RJ45 entre la carte réseau 1 et votre ordinateur.

Utilisez l’adresse ip qui s’affiche sur l’écran LCD généralement 192.168.0.230 et paramétrer votre PC avec une IP dans la même classe.
Pour se connecter sur l’appliance vous devez utiliser un navigateur. Le login et mot de passe par défaut sont : admin et password. Une fois connectée vous devriez arriver sur cette interface.

ntp_galleon_5

Cette page, est la page d’accueil.

ntp_galleon_6

L’onglet Time Display affiche la date et l’heure GMT et surtout le statut de la synchronisation : Synchronised ou Not Synchronised. Bien sûr il faut que le statut soit Synchronised.

ntp_galleon_7

L’onglet Network Configuration permet de paramétrer les 2 cartes réseau de l’appliance. Par défaut l’interface Eth0 est en DHCP.

ntp_galleon_8

une fois les adresses saisies, cliquer sur le bouton OK en pas de page puis cliquer sur le lien Save Settings to flash pour que la modification soit enregistrée.

ntp_galleon_9

L’onglet Network Status affiche les paramètres réseau actif y compris les valeurs attribuées automatiquement par le serveur DHCP.

ntp_galleon_10

L’onglet System Status affiche l’état des différents services comme le NTP ou le GPS ainsi que la connexion directe entre l’appliance et l’antenne GPS (Antenna Status).

Le statut du service NTP (NTP service) sera à Disable tant que celui-ci n’aura pas reçu un signal de temps (1ère synchronisation). Cette première synchronisation pourra être plus ou moins longue en fonction de la qualité de réception des satellites.

ntp_galleon_11

L’onglet NTP Status affiche les informations relatives à la synchronisation.

Les informations comprennent (dans l’ordre) l’adresse de l’hôte distant, l’ID de référence comme vous pouvez le constater ici c’est notre antenne GPS, la strate (ici nous avons une strate 0 la plus haute) et enfin les différentes informations sur la dernière synchronisation notamment la dispersion (Jitter) qui indique le décalage. Toutes les valeurs sont exprimées en millisecondes.

ntp_galleon_12

L’onglet NTP Customisation et NTP Keys permet d’entrer des commandes pour personnaliser le fonctionnement du serveur NTP comme des clés d’authentifications, des serveurs NTP de base, …

ntp_galleon_13

L’onglet Change Password permet de modifier les accès à l’interface web.

ntp_galleon_14

Dans l’onglet Configure SSH Access vous pouvez configurer l’accès SSH via Putty. Le login et le mot de passe changent pour se connecter en SSH. Pour se connecter il faut utiliser root et galleon en mot de passe.

ntp_galleon_15

Si vous sélectionner q, vous arriver directement en ligne de commande sous Linux.

ntp_galleon_16

ntp_galleon_17

L’onglet SNMP Customisation permet d’activer SNMP et de personnaliser les paramètres SNMP pour la supervision. La gestion de la supervision est peut-être un point faible de cette appliance car les infos SNMP retournées sont vraiment minimes. Et à ma connaissance il n’existe pas de MIB spécifique pour la remontée des informations du moins pour l’instant.

ntp_galleon_18

Les autres onglets servent pour l’administration du boitier :

  • Upgrade System : permet de mettre le firmware de l’appliance à jour.
  • Save settings to flash : permet d’enregistrer les modifications sur la mémoire flash.
  • Reboot : permet de redémarrer l’appliance.
  • Power off : permet d’éteindre l’appliance.
  • Reset to factory defaults : permet de restaurer les paramètres usines de l’appliance.

Voici un très bon produit, rapide simple et robuste, qui permet d’avoir un serveur NTP fiable de strate 0 pour son réseau. Je me répète, mais aujourd’hui il est essentiel d’avoir un serveur ntp pour assurer la synchronisation des ces différents équipements Firewalls, serveurs active directory, pc, …

Source : http://www.galsys.eu/

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. Donec suscipit mi, venenatis, ante. Praesent ipsum