Dans ce court tutoriel, nous allons voir comment créer une connexion SFTP avec l’utilitaire PSFTP. Cet utilitaire peut être pratique pour tester une connexion sftp sous Windows ou alors mettre en place un script pour transférer de manière sécurisé des fichiers. Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces avec Putty ou Kitty je vous conseille la lecture de ce tutoriel : Les astuces de Pro pour Kitty.
Psftp permet d’émuler sous Windows la commande sftp (secure file transfer protocol) présente sur les systèmes LINUX. Elle doit être exécutée depuis le mode terminal de commandes de Windows et permet l’envoi et la réception sécurisés de fichiers.
Vous pouvez télécharger la dernière version depuis cette adresse : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
Pour rajouter un PATH sur Windows 7, il faut aller dans Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> Paramètres systèmes avancés.
Ensuite cliquer sur Variables d’environnement.
Puis dans variables système, éditer le path et ajouter le chemin ou est stocké psftp. Il est NECESSAIRE de rebooter votre PC pour que les modifications soient prises en compte.
Ensuite ouvrez une invite de commande et taper psftp et vous devriez voir apparaitre ceci :
Vous êtes maintenant prêt à utiliser l’utilitaire.
Voyons maintenant quelques commandes utiles :
- Envoi d’un fichier depuis son ordinateur :
#!dir #put nom_du_fichier
La commande !dir permet d’afficher la racine de votre répertoire local.
- Si vous voulez vous déplacer dans l’arborescence de votre ordinateur local, vous pouvez utiliser la commande :
#lcd c:\
- Récupération d’un fichier depuis une machine distante :
#get nom_du_fichier #!dir (pour voir si le fichier a bien été transféré sur votre ordinateur local)
- Se déconnecter de la machine :
#quit
- Transférer plusieurs fichiers dans un sens ou dans l’autre.
Les commandes mget et mput fonctionnent presque exactement comme get et put, à ceci près qu’elles vous permettent de transférer plusieurs fichiers en une seule fois.
#mget fichier_1 fichier_2 fichier_3
Quelques commandes d’exploitations (vous retrouvez les principales commandes d’un Linux à savoir, liste non exhaustive) :
- del permet d’effacer des fichiers sur la machine distante.
- mkdir permet de créer des répertoires sur la machine distante.
- rmdir permet de supprimer des répertoires sur la machine distante.
- mv permet de déplacer ou renommer des fichiers sur la machine distante
Les petits +La commande !
Cette commande permet de lancer une commande Windows sur la machine locale. Par exemple, si vous voulez déplacer une copie existante d’un fichier avant d’en télécharger une nouvelle version, vous pouvez utiliser cet exemple :
#!ren mon_fichier.dat mon_fichier.bak #get mon_fichier.dat
Enfin la commande help vous affichera toutes les commandes disponibles. Voici un utilitaire bien pratique pour créer des scripts afin de faire une copie sécurisée entre autre.
That’s All.