Voici quelques astuces pour utiliser Kitty à fond et ne plus faire de crise de nerfs, comme pour afficher les caractères spéciaux, résoudre les problèmes de clavier avec vi et d’autres applications. En bonus vous aurez en plus quelques astuces pratiques. C’est l’un des utilitaires que je me sers le plus toute la journée dans mon travail. Pour télécharger la dernière version de Kitty, suivez ce lien : Télécharger la dernière version de Kitty.
Sommaire de l'article
Afficher les caractères spéciaux dans Kitty
Afin d’éviter d’avoir ce type d’écran, il suffit juste de changer l’encodage des caractères.
Pour ce tutoriel j’utilise Kitty qui est un fork de Putty avec quelques fonctionnalités en plus. Pour cela dans la liste de vos connexions, sélectionner celle dont l’affichage est déficient puis cliquer sur Load.
Ensuite dans Window -> Translation -> Remote character set sélectionner UTF-8
Puis cliquer sur Session et à droite cliquer sur Save (Si vous ne le faites pas les modifications ne seront pas enregistrées.)
Refaite un test et normalement les hiéroglyphes ont disparus.
Supprimer le comportement étrange du pavé numérique dans Kitty
Autre astuce qui permet de supprimer le comportement étrange du pavé numérique dans Putty et/ou Kitty. Dans certaine application, dont vi fait partie et que j’utilise quotidiennement, le pavé numérique fait n’importe quoi comme l’affichage de hiéroglyphes ou autre ineptie très désagréable.
Pour corriger ce problème il suffit de vous rendre sur la connexion que vous voulez, par exemple ici Serveur TFTP puis dans Terminal -> Features, cocher Disable application keypad mode.
Puis revenez dans Session et cliquer sur Save pour enregistrer.
Connexion automatique à un hôte avec Kitty
Encore une astuce pratique avec Kitty, la connexion automatique à un hôte (même si ce n’est pas très secure, c’est très pratique) ou encore l’envoi de commandes après une connexion. Détaillons un peu tout ça.
Pour la connexion à un hôte il suffit de sélectionner une session, puis aller dans Connection -> Data et de remplir les champs Auto-login username et Auto-login password.
Ensuite pour envoyer des commandes après le login comme un clear screen par exemple ou la commande ls, il faut saisir la commande dans le champ Command.
Sauvegarde des paramètres de sessions
Il existe d’autres caractères spéciaux disponibles comme :
- p permet d’attendre 1 seconde avant l’envoi du caractère suivant
- s05 réalise une pause de 5 secondes par exemple
- \n permet d’envoyer les caractères
Maintenant que vous avez paramétré vos sessions comme vous le vouliez, il est plus prudent de sauvegarder votre configuration et notamment les sessions.
Par défaut kitty enregistre toute sa configuration dans la base de registre. Pour faire une sauvegarde de ses paramètres et les transférer sur un autre PC par exemple, utiliser la commande suivante dans le menu exécuter de Windows.
regedit /e "%userprofile%desktopputty-registry.reg" HKEY_CURRENT_USERSoftware9bis.com
Cette commande va vous créer sur le bureau un fichier putty-registry.reg avec tous vos paramètres.
Pour des raisons de sécurité, cette clé est automatiquement sauvegardée après dès qu’une modification a lieu sur la configuration (dès que l’on sort de la boîte de dialogue de configuration).
Le fichier de sauvegarde se nomme kitty.sav. Tout comme le fichier de configuration kitty.ini (autre méthode pour sauvegarder votre configuration) ce fichier se trouve dans le répertoire %APPDATA%\KiTTY.
Je vous conseille de suivre régulièrement le Github de kitty qui regorge d’astuces et de solutions à vos problèmes d’utilisation : Github Kitty.
Si vous avez d’autres astuces (par exemple comme activer l’option X11 Forwarding ou utiliser le client PSFTP de Putty) n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à me les communiquer via la page de contact pour que je les publie.