Les objectifs et les boîtiers d’appareil photo de qualité ont souvent un prix élevé et l’achat d’occasion peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent. La première chose à garder à l’esprit est que les objectifs photographiques vieillissent beaucoup plus lentement que les boîtiers d’appareil photo et qu’ils gardent plus longtemps leur valeur.
Même si acheter un objectif d’occasion peut vous permettre de faire des économies, il n’est pas sans risques potentiels, ce qui peut légitimement être source d’insécurité. Après tout, nous achetons quelque chose qui a été entre les mains d’autres personnes dont nous ignorons tout, il est donc tout à fait normal de se méfier un peu.
Sommaire de l'article
Conseils pour acheter un objectif d’occasion
Malheureusement, les risques existent bel et bien et ils ne sont pas toujours faciles à repérer. Tout d’abord, renseignez-vous sur le prix des biens d’occasion dans cette catégorie, à partir par exemple d’une recherche sur les enchères eBay terminées et réussies, les annonces gratuites, les places de marché des forums, les groupes Facebook et les magasins spécialisés dans le matériel photo d’occasion. Des sites comme https://www.mpb.com/fr-fr vous permettent également d’acheter du matériel d’occasion, mais aussi d’en revendre. Par ailleurs, vos achats y sont couverts par une garantie.
Lorsque vous avez une idée du prix du marché des biens d’occasion que vous souhaitez acheter, écartez a priori ceux proposés à des prix trop bas pour être vrais : ils cachent certainement une arnaque. Pour une sécurité maximale, il peut être conseillé d’éviter les annonces de particuliers qui n’offrent pas la possibilité d’un échange en main propre mais proposent uniquement une expédition, car cela pourrait dissimuler certains problèmes.
Toutefois, ce n’est pas une règle absolue : certaines personnes peuvent être de bonne foi et n’avoir tout simplement pas le temps d’organiser un rendez-vous en personne pour livrer le produit. On peut donc se prémunir d’éventuels ennuis en demandant le paiement par PayPal (qui offre une protection à l’acheteur), des informations sur le vendeur (adresse, téléphone fixe, téléphone portable) et l’objet (conditions d’usure certifiées par des photos).
Ce qu’il faut vérifier quand on achète un objectif d’occasion
Un objectif d’occasion mis en vente peut être en bon état parce qu’il a été peu utilisé ou qu’il ne présente pas de défauts visibles. Malheureusement, les vendeurs ne sont pas toujours tout à fait honnêtes quant à l’état réel de l’article. Il est donc préférable de vérifier chaque aspect afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’usage.
Aspect esthétique
De petites rayures et des signes normaux d’usure peuvent être courants en cas d’utilisation continue : nous pouvons les considérer comme des détails insignifiants. Cependant, lorsqu’elles sont nombreuses, elles témoignent d’un mauvais entretien de la lentille, peuvent avoir été causées par des chutes brutales et cachent donc des complications internes plus graves… Soyez prudent donc extrêmement prudents.
D’autres aspects ne doivent pas être une source d’inquiétude, comme par exemple des parties en caoutchouc un peu décolorées. Cela peut arriver et n’affecte pas le fonctionnement de l’objectif, mais il peut être utile de négocier néanmoins dans ce cas une remise supplémentaire.
Nous vous conseillons également d’emporter un filtre du diamètre de l’objectif : vissez-le et vérifiez que le filetage est en bon état. Si jamais le filtre se bloque, il peut y avoir au moins trois raisons : le filetage interne est sale ou a été peu utilisé (pas de problème, il suffit de le nettoyer) ; il est abîmé (c’est là un problème majeur si vous utilisez des filtres) ; ou, enfin, un coup a légèrement déformé la zone avant (vérifiez bien car ce serait un mauvais défaut).
N’oubliez pas : il est normal qu’une lentille âgée de plusieurs années présente certains signes extérieurs d’usure ; le but de cette première inspection est d’identifier ceux qui pourraient être dus à un fort impact.
Mise au point et zoom
Vérifiez les bagues de mise au point et de distance focale, qui doivent tourner complètement et sans à-coups. Elles ne doivent pas être usées ni se coincer en glissant, à cause de la présence de poussière ou de sable. Vérifiez que le mouvement n’entraîne pas un bruit suspect et que la mise au point est parfaite, tant en mode manuel qu’en mode automatique, l’autofocus répondant correctement aux points de votre appareil photo.
Monture ou baïonnette
La monture d’objectif comporte plusieurs leviers, mécanismes et contacts électroniques qui doivent s’adapter parfaitement à votre appareil photo. Assurez-vous que l’ensemble du support est propre, qu’il n’y a pas de signes excessifs d’usure, de chocs et que tout est en bon état. Si tout semble bon, vous pouvez alors le monter sur le boîtier pour vérifier qu’il fonctionne bien.
Lames de diaphragme
Le diaphragme de l’objectif est constitué d’une série de lames métalliques très légères, qui s’ouvrent ou se ferment pour laisser passer plus ou moins de lumière. Vérifiez que les lames s’ouvrent et se ferment correctement, en fonction de la valeur choisie pour le diaphragme, et assurez-vous qu’elles sont « sèches » et ne présentent pas de trace d’huile.
Il arrive parfois que quelqu’un ait décidé de mal les lubrifier, mais de cette façon, elles se déplaceront plus lentement en raison de la viscosité, produisant de ce fait des images surexposées.
Lentilles
Le verre de l’objectif est la partie la plus importante de l’objectif : vérifiez-le soigneusement à l’aide d’une torche ou d’une autre source de lumière. Regardez les lentilles sous différents angles, en pointant vers l’intérieur, et assurez-vous bien qu’il n’y a pas de rayures ou de taches sur la surface. Regardez également les vitres intérieures – bref, toutes les vitres qui composent l’objectif.
La détérioration du traitement anti-reflet ou multicouche du fabricant n’est pas un bon signe. Soyez attentif à l’absence de poussière interne excessive et surtout de champignons : les champignons sont causés par un mouillage accidentel ou un stockage dans des endroits excessivement humides.
Les lentilles présentant des taches filamenteuses – vraisemblablement des champignons – ne devraient jamais être achetées car elles peuvent être corrosives du fait des acides qu’elles sécrètent et, malheureusement, infecter également d’autres lentilles.
L’achat d’un objectif d’occasion n’est pas facile. Vous devez trouver le bon compromis entre les économies réalisées d’un côté, et la qualité et la fiabilité de l’objectif acheté de l’autre. Si le prix est néanmoins très avantageux, certains défauts esthétiques pourront alors être négligés. L’important est que la performance finale de la photo ne soit pas compromise.