Dans notre vie quotidienne, nous tournons toujours des vidéos avec des téléphones, des caméras, des GoPros, des DJI, etc., pour enregistrer les meilleurs moments ou simplement pour le plaisir, comme filmer une vidéo lors d’une fête d’anniversaire, d’une fête, d’un voyage, etc.
Pour partager ces vidéos avec la famille ou des amis, nous devons généralement effectuer les modifications, comme couper une longue vidéo pour obtenir la partie que nous voulons, fusionner différents clips en un seul, stabiliser la vidéo tremblante, convertir et éditer des videos 4K et compresser la vidéo pour la télécharger et la partager sur les réseaux sociaux, etc.
Pour ces situations, vous pouvez utiliser VideoProc un logiciel d’édition et de conversion vidéo permettant le traitement de vidéos jusqu’en 4K. Vous pourrez ainsi traiter et retoucher vos vidéos HD ou 4K obtenues à partir de vos caméras GoPro, drones DJI, ou smartphones très simplement.
Sommaire de l'article
Convertir et éditer des vidéos 4K
VideoProc est une vraie boite à outils pour manipuler vos fichiers vidéo. Vous avez réalisé une vidéo en résolution 4K de vos vacances avec votre drone et vous souhaitez la partager avec sur Facebook pour que vous amis en profitent.
Le problème c’est que Facebook ne supporte pas le 4K et il y a des règles en termes de résolution, taille, … à respecter.
Si vous ne souhaitez pas passer des heures à trouver la bonne configuration. Il vous suffit d’utiliser VideoProc. En quelques minutes vous pourrez partager votre vidéo sur Facebook sans vous prendre la tête. Voici comment faire.
Une fois VideoProc lancé, cliquer sur le bouton +Video, pour importer une ou plusieurs vidéos 4K (pour le transcodage par lots) dans le programme.
Cliquez sur l’onglet « Vidéo » en bas de l’interface. De nombreux formats vidéo populaires sont présentés. Sélectionnez celui souhaité comme format de sortie.
S’il n’y a pas votre format souhaité, cliquez sur le bouton Format cible pour obtenir plus de profils. Voici la liste des profils présents dans le logiciel.
- Profils généraux : Transcodez la vidéo en H.264, MPEG4, MOV, HEVC, WebM et plus encore.
- Musique : Convertissez la vidéo en fichier audio en MP3, M4A, WAV, FLAC, AAC, sonnerie iPhone etc.
- vidéo mobile : transférez la vidéo vers Apple, Huawei, Samsung, Android, appareil Microsoft et appareil Sony.
- vidéo Web : rendez la vidéo compatible avec YouTube, Facebook, Vimeo et d’autres sites de partage de vidéos en ligne.
- Profil DVD : changez le format en NTSC / PAL VOB pour une gravure de DVD ultérieure.
- Vidéo HD : transformez la vidéo en TS, AVCHD, MKV et MPEG HD.
Nous souhaitons poster une vidéo sur Facebook, nous choisissons le profil Vidéo Facebook. Il existe plusieurs formats compatibles avec l’application le premier choix avec le format MP4 est très bien.
Cliquer sur Terminé, puis lancer la conversion en cliquant sur RUN.
- Qualité : déplacez le pointeur sur Haute qualité pour une meilleure qualité d’image ou Rapide pour la vitesse de transcodage la plus rapide.
- Options de codec vidéo : Modifiez la fréquence d’images, la résolution, le rapport hauteur / largeur, etc. pour obtenir de meilleurs effets de lecture.
- Options de codec audio : le canal audio, la fréquence d’échantillonnage et le débit binaire peuvent être affinés pour la sortie audio Hi-Fi.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à patientez le temps de la conversion.
Éditer une vidéo avec VideoProc pour insérer un filigrane
Maintenant que nous avons convertie notre vidéo, nous allons modifier son apparence avant de la publier sur Facebook avec l’éditeur vidéo 4K VideoProc.
La première étape consiste à certifier votre vidéo. Nous allons rajouter un filigrane sur notre vidéo pour éviter qu’on nous la vole et que l’on s’attribue notre travail. Avec VideoProc cette opération est très simple.
Une fois votre vidéo chargée, cliquer sur filigrane.
- 1 : Activer le filigrane
- 2 : Saisissez votre texte à insérer dans la vidéo (le texte peut contenir 3 lignes). Si vous cliquer sur le bouton A vous pourrez choisir la couleur, la taille et la police du texte
- 3 : Vous pouvez rendre plus ou moins transparent votre texte ou votre image
- 4 : Vous pouvez choisir un logo à la place du texte comme filigrane. Si vous cochez Timecode vous pourrez insérer la date et l’heure de création de la vidéo.
- 5 : Déplacer le curseur pour placer votre filigrane ou vous le souhaitez sur votre vidéo.
Cliquer sur Terminer pour valider le filigrane.
Diviser une vidéo avec VideoProc
Maintenant il se peut que votre vidéo soit trop grande pour la publier d’un coup sur Facebook.
Lorsque je publie des vidéos assez longues sur Facebook je les divise en plusieurs parties.
Je fais ma mini-série, comme ça je tiens mes visiteurs en haleine et ils reviennent pour voir la suite. C’est un format très apprécié. Cette opération est très simple avec VideoProc.
Cliquez sur l’onglet Boite à outils puis sur Séparation.
- 1 : Découpez la vidéo à partir de la gauche si vous ne souhaitez pas utiliser la vidéo entière à l’aide des curseurs verts.
- 2 : Modifiez (si vous le souhaitez) le début et la fin des segments de la vidéo pour ajuster très finement vos segments.
- 3 : Vous pouvez séparer votre vidéo en x segments ou bien choisir le nombre de secondes que doit faire chaque segment.
- 4 : Cliquez sur « Terminé » en bas à droite de la fenêtre.
Conclusion
Il existe bien d’autres possibilités d’édition vidéo avec le convertisseur vidéo 4K VideoProc comme appliquer des effets sur une vidéo (Tuto : Appliquer des effets avec VideoProc), insérer des sous-titres, fusionner des vidéos (Tuto : Fusionner des vidéos avec VideoProc), …. VideoProc est la boite à outils de vos fichiers multimédias. Il vous aidera dans le montage de vos vidéos de vacances ou de famille. Grâce à son interface épurée la prise en main du logiciel se fait rapidement.