En voilà une idée. Nous verrons dans ce tutoriel qu’il est possible de créer un ISO bootable d’une distribution MAC qui fonctionnera avec la plupart des PC, MAC et même avec les logiciels de virtualisation.
Dans la pratique il est très difficile de créer un disque bootable qui soit utilisable depuis une VM ou un PC. Voici donc une procédure pour créer un ISO bootable de Maverick pour rendre le dernier OS d’Apple bootable sous une VM.
Préparation de l’archive.
La première chose, vous devez télécharger la version de Mavericks, soit depuis le MacStore (https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-mavericks/id675248567?mt=12), soit depuis d’autres liens et là Google ou d’autres moteurs de recherche sont vos amis.
Le fichier à récupérer dans l’archive d’installation se nomme installESD.dmg. Dès la fin de l’installation ce fichier est supprimé. C’est pour cela lorsque vous téléchargerez l’image ne procéder SURTOUT pas à son installation avant d’avoir pu récupérer ce fichier.
Pour extraire le fichier installESD.dmg, il faut d’abord ouvrir l’image (Généralement sous la forme de xxx.app). Depuis le Finder faites un clic droit sur le fichier .app et sélectionner Afficher le contenu du paquet.
Le fichier se trouve dans le dossier de l’archive .app ci-dessous :
#/Mavericks.app/Contents/SharedSupport/
Conversion du fichier INSTALLESD.dmg en fichier ISO.
Cette conversion va se dérouler en 10 étapes. Il est important de suivre la procédure à la lettre. Donc désactiver vos notifications mails, Twitter, Facebook, … pour être bien concentré.
- Etape 1 : Monter l’image d’installation.
Utiliser cette commande dans le terminal de Mac.
#hdiutil attach $HOME/desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
- Etape 2 : Convertir l’image de démarrage dans un package sparse.
Un package sparse est une sorte d’image disque utilisée sous MAC (une sorte de disque virtuel). L’avantage avec ce type d’image c’est que ça capacité va pouvoir augmenté au fil du temps et des ajouts de l’utilisateur (contrairement à un disque dur qui a une capacité fixe)
#hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Mavericks
- Etape 3 : Augmentation de la capacité du package sparse pour recueillir le contenu de l’image.
#hdiutil resize -size 8g /tmp/Mavericks.sparseimage
- Etape 4 : Monter le package sparse pour ajouter des fichiers.
#hdiutil attach /tmp/Mavericks.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
- Etape 5 : Suppression du lien symbolique et copie des fichiers dans l’archive.
#rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages #cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
Une fois la copie effectuée, vérifier bien que les fichiers soient bien présent dans le répertoire Packages: /Volumes/install_build/System/Installation/.
- Etape 6 : Démontage du volume install_app.
#hdiutil detach /Volumes/install_app
- Etape 7 : Démontage du volume install_build.
# hdiutil detach /Volumes/install_build
- Etape 8 : Réduction de la taille du sparse package pour le réduire à la taille minimale
Au début la taille de l’archive était au environ de 1,2 Go. Après le rajout des fichiers d’installations l’archive arrive à une taille d’environ 6 Go. A la base nous avions prévu 8 Go. Pour supprimer l’espace inutilisé, utiliser la commande suivante :
#hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Mavericks.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Mavericks.sparseimage
- Etape 9 : Conversion du sparse package au format cdr.
#hdiutil convert /tmp/Mavericks.sparseimage -format UDTO -o /tmp/Mavericks
Les fichiers .cdr sont des fichiers de sauvegarde qui contiennent une copie exacte des données d’une autre ressource. L’objectif de ce type de fichier CDR est de créer une image des données pour la sauvegarde, le stockage.
- Etape 10 : Suppression du sparse package et création du fichier ISO.
#rm /tmp/Mavericks.sparseimage #mv /tmp/Mavericks.cdr ~/Desktop/Mavericks.iso
Vous obtenez ensuite un beau fichier ISO compatible avec pratiquement tous les logiciels de virtualisation (voir copie d’écran ci-dessous avec VMWare Fusion), mais aussi pour les PC et MAC comme disque de démarrage et/ou d’installation.
That’s All.
Bonjour et merci pour votre tuto.
Je n’arrive pas à dépasser l’étape 7. J’ai ceci :
« iMac-de-David:/ David$ hdiutil detach /Volumes/install_build
« disk5 » unmounted.
hdiutil: couldn’t eject « disk5 » – Ressource occupée
iMac-de-David:/ David$ hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Mavericks.sparseimage | tail -n 1 | awk ‘{ print $1 }’`b /tmp/Mavericks.sparseimage
hdiutil: resize: failed. Ressources temporairement indisponibles (35)
iMac-de-David:/ David$ hdiutil detach /Volumes/install_build
« disk5 » unmounted.
« disk5″ ejected.
iMac-de-David:/ David$ hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Mavericks.sparseimage | tail -n 1 | awk ‘{ print $1 }’`b /tmp/Mavericks.sparseimage
hdiutil: resize: failed. Ressources temporairement indisponibles (35) »
Du coup, impossible d’aller au dela.
Avez vous une idée ?
Merci de votre réponse, et aide.