Comment résoudre le reboot automatique de Windows ?

Pour aider les utilisateurs à corriger facilement les erreurs qui peuvent survenir au démarrage de certains PC, comme le reboot automatique, Microsoft a conçu un module appelé réparation en boucle. Lorsqu’il fonctionne bien, votre ordinateur se remet en marche automatiquement après un plantage, afin de corriger les erreurs, et vous pouvez continuer tranquillement votre travail.

Néanmoins, la situation devient préoccupante lorsque le module de réparation en boucle reste bloqué sur l’interface de réparation, en vous empêchant de charger correctement Windows. Plusieurs options sont donc envisageables pour y remédier.

Désactiver le reboot automatique

Désactiver le reboot automatique

C’est la première option à envisager lorsque vous vous retrouvez dans une boucle de redémarrage de Windows. Pour désactiver le redémarrage automatique, il vous suffit d’appuyer continuellement sur la touche F8 pendant le démarrage, jusqu’à ce que le logo Windows s’affiche à l’écran. Sélectionnez ensuite le mode sans échec.

Au démarrage de Windows en mode sans échec, accédez au champ de recherche et tapez « sysdm.cpl ». Après l’avoir ouvert dans les résultats de recherche, vous n’avez plus qu’à naviguer jusqu’à l’onglet « paramètres avancés » et sélectionner « paramètres » sous « démarrage et récupération ».

À présent, décochez la case « Redémarrer automatiquement ». Normalement la case « Ecrire un événement dans le journal système » s’active automatiquement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à cocher cette case aussi. Cliquez enfin sur OK et redémarrez à présent votre ordinateur.

Utiliser l’outil de redémarrage système

Utiliser l’outil de redémarrage système

Encore appelé « Startup Repair », c’est un outil capable de résoudre certains problèmes empêchant le démarrage de Windows. Il est particulièrement efficace dans le cas de fichiers système manquants ou endommagés.

Pour utiliser l’outil de redémarrage système, suivez simplement ces étapes. Lorsque l’écran bleu « Réparation automatique » s’affiche, cliquez sur « Options avancées ». Plusieurs méthodes de démarrage de Windows 10 vous sont alors proposées. Choisissez l’option « Dépannage » et dans le menu « Options avancées », cliquez sur « Outils de redémarrage système ».

Vous n’avez plus qu’à sélectionner un compte d’utilisateur disposant des droits d’administrateur puis saisir le mot de passe. L’outil de redémarrage système lancera alors le diagnostic du PC pour tenter de le réparer automatiquement. Si tout se passe bien, vous devriez avoir accès à Windows 10. Notons néanmoins qu’il est parfois nécessaire d’exécuter l’outil de redémarrage système plusieurs fois pour réussir à régler le problème.

Effectuer une réparation au démarrage

Windows 10 Bootable Media

Cette option est recommandée, en particulier lorsque vous n’arrivez pas à accéder aux options avancées. Elle vous permet notamment de démarrer Windows depuis un DVD ou une clé USB. Mais avant toute chose, il vous faut Windows 10 Bootable Media.

Vous pouvez le créer en utilisant l’outil de création support, à partir d’un PC connecté à internet. Ensuite, vous pouvez procéder à la réparation au démarrage à travers ces étapes :

  • Insérez la clé USB ou le DVD support d’installation et redémarrer l’ordinateur.
  • Appuyez sur une touche lorsque vous êtes invité à démarrer depuis un CD ou un DVD.
  • À l’apparition de la fenêtre d’installation de Windows 10, sélectionnez une langue, une heure, une devise, un clavier ou une autre méthode de saisie, puis cliquez sur « Suivant ».
  • Ensuite, cliquez sur Réparer votre ordinateur.
  • Sélectionnez à présent le système d’exploitation à réparer.
  • Cliquez maintenant sur Dépannage -> Options avancées -> Réparation au démarrage.
  • Choisissez un système d’exploitation cible et Windows commencera à diagnostiquer votre système. En cas de problème détecté, la Réparation au démarrage tentera de réparer le redémarrage en boucle de Windows 10.

Par ailleurs, la réparation automatique en boucle au démarrage de Windows 10 peut être due à des logiciels récemment installés sur votre PC.

C’est pourquoi, protégez votre ordinateur en installant les meilleurs VPN au monde. Non seulement ils sécurisent votre activité en ligne et protègent votre vie privée, mais aussi ils préservent votre PC de tout logiciel pouvant entraîner des dysfonctionnements, notamment le démarrage en boucle de Windows 10.

Résoudre la réparation automatique en boucle au démarrage de Windows peut être assez exigeant. Vous serez peut-être amené à essayer plusieurs options avant de trouver satisfaction. Mais si aucune ne fonctionne, il ne vous reste plus qu’à opter pour une actualisation ou une réinitialisation de Windows 10, pour récupérer votre ordinateur.

Une sauvegarde préalable est néanmoins nécessaire si vous envisagez l’option de la réinitialisation, car elle implique la perte de toutes vos données.

Si  vous souhaitez découvrir d’autres astuces sur l’utilisation de Windows, je ne peux que vous conseiller de consulter ces 2 articles : Optimiser Windows et Sécuriser Windows.

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *