Time machine est une application MAC OS X qui permet de sauvegarder tout ce qui se trouve sur un ordinateur. Cette sauvegarde s’effectue selon une périodicité prédéfinie sans que vous subissiez une charge de travail supplémentaire.
Lors de sa première mise en œuvre, Time Machine sauvegarde absolument tout ce qui se trouve sur votre MAC y compris les fichiers système, les applications, les préférences, …
Ensuite uniquement les fichiers modifiés seront sauvegardés par Time Machine.
Time Machine donne le meilleur de lui-même lorsque vous lui réservez un disque dur. Vous pouvez utiliser un disque dur interne ou externe. Dès que vous connectez un nouveau disque dur externe à votre MAC, Time Machine vous demande si vous souhaitez l’utiliser comme unité de sauvegarde automatique.
Pour ce tutoriel je vais utiliser mon NAS QNAP qui supporte Time machine pour effectuer les sauvegardes de mon MAC.
Pour cela je dispose de 2 disques de 1To que j’ai agrégés.
Je dispose donc d’un espace confortable de 2To pour la sauvegarde de mon MAC.
Afin de rendre compatible mes disques, je vais dans l’onglet Sauvegarde du QNAP et je sélectionne Time Machine.
- 1: Cliquer sur Activer le service Machine à explorer le temps pour lancer le service.
- 2: Saisissez un mot de passe pour accéder au service
- 3: Sélectionner le volume où il faut stocker votre sauvegarde.
Configurez les préférences de Time Machine.
Tout d’abord vous devez ouvrir le menu Applications et cliquer sur l’icône Time Machine.
Comme vous pouvez le constater son interface est assez dépouillée. Faites glisser le curseur sur la position Activé.
Ensuite cliquer sur Choisir un disque ou Changer de disque si vous avez déjà par erreur activé Time Machine. Une liste de disques durs disponible pour Time Machine apparaît.
Cliquer le disque à utiliser pour vos sauvegardes. Ensuite si vous voulez chiffrer le contenu cliquer sur la case Chiffrer le disque de sauvegarde puis cliquer sur Utiliser le disque de sauvegarde.
Votre disque est maintenant sélectionné, vous avez l’espace disque disponible qui apparaît ainsi que la date de prochaine sauvegarde.
Si vous cochez Afficher l’état de Time machine dans la barre des menus, un accès rapide est disponible directement dans la barre des menus.
Si vous avez déjà copié des fichiers de votre disque dur sur DVD ou si vous voulez exclure un répertoire pour économiser de l’espace, cliquer sur Options. Ensuite dans Exclure ces éléments cliquer sur le + en bas à gauche pour ajouter des exclusions.
Exécuter des sauvegardes.
[information]Par défaut sous Lion, les sauvegardes de votre Mac s’effectue toutes les heures.[/information]Si vous voulez paramétrer plus finement la périodicité de votre sauvegarde, télécharger le logiciel gratuit TimeMachine Editor à cette adresse : http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/
Vous pourrez alors programmer vos sauvegarde soit chaque mois, semaine, jours, … à une heure précise.
Exemple de programmation par Intervalle toutes les deux heures.
Exemple d’intervalle par calendrier, 1 sauvegarde par semaine le dimanche à 19h00.
Cliquer sur Appliquer pour enregistrer la nouvelle programmation. Time Machine doit être désactivé pour appliquer les modifications.
Pour désactiver la programmation de Time Machine Editor cliquer sur OFF et vous retrouverez les paramètres par défaut de Time Machine.
Afin de faire fonctionner correctement les paramètres de TimeMachineEditor vous devez désactiver la programmation de Time Machine en mettant l’interrupteur sur désactivé. Vous devez voir sur la ligne Prochaine sauvegarde : Sauvegarde automatique.
Cela ne vous empêche pas de déclencher une sauvegarde manuelle quand vous le voulez, surtout pour la première. Le moment doit être bien choisi, car cela peut-être long.
Pour cela dans la barre des menus cliquer sur l’icône TimeMachine et cliquer sur Sauvegarder Maintenant.
La sauvegarde commence. Vous pouvez voir les Go de sauvegarder dans le menu en haut (première ligne). Maintenant il faut être patient. A bientôt pour la restauration.
That’s All.