Home / Android / Comment vérifier si votre mobile est sur écoute.

Comment vérifier si votre mobile est sur écoute.

Dans ce tutoriel digne d’un James Bond, nous allons découvrir ce que sont les IMSI Catcher. Découverte.

Avec la nouvelle loi sur le renseignement, n’importe quel citoyen peut devenir une cible potentielle. Les techniques pour nous espionner vont se généraliser et notre vie privée va en prendre un sérieux coup derrière la tête.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux IMSI Catcher. Ce sont de fausses antennes relais qui tiennent dans une valise et qui peuvent intercepter toutes vos communications SMS et vos conversations.

Le protocole GSM utilise un chiffrement qui ne tient pas la route et qui est cracké rapidement par les IMSI Catcher. Le réseau 2G est moins sécurisé et la clé de chiffrement ne résiste pas longtemps.

Vous me direz, on utilise plus la 2G mais la 3 voire la 4G qui sont plus sécurisés. Oui mon brave mais si vous êtes sur écoute, la fausse antenne relais peut vous forcer à utiliser le réseau 2G sans que vous soyez averti.

Voici un schéma (Source: lemonde.fr) qui vous explique le fonctionnement des IMSI Catcher.

Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement des IMSI Catcher, je vous engage à lire cet article : IMSI Catchers ces valises qui nous espionnent

Voici un exemple de valise utilisé par les criminels ou tout simplement nos dirigeants :

Après vous avoir brièvement présenté les IMSI catcher, voyons comment les détectés. Nous utiliserons le logiciel IMSI Catcher Detector sur Android (je ne sais pas si une version pour IOS existe).

IMSI Catcher Detector va analyser en temps réel le réseau et vous avertira en cas de risque.

Pour détecter des antennes relais “pirates”, AIMSICD regarde si la force du signal est cohérente avec l’éloignement des antennes-relais connues à proximité, si les informations de l’antenne à laquelle l’utilisateur est connecté sont elles-mêmes conformes, ou détecte encore l’envoi de “SMS silencieux”.

Ces SMS sont envoyés vers les téléphones des suspects mais ne sont pas visibles; aucun message ne s’affichera sur l’écran de l’appareil et aucun son ne sera émis. Le portable visé renverra simplement un message de confirmation de réception à l’opérateur téléphonique qui partagera cette information sur demande de la police, via un système de triangulation basé sur les antennes relais, il est possible de localiser un téléphone de façon très précise et donc potentiellement son propriétaire.

Source : numera.com 

  • Etape 1 : Installation.

Vous pouvez suivre le développement de ce logiciel en cliquant sur cette adresse : Android-IMSI-Catcher-Detector.

Concernant l’installation, il est plus aisé d’utiliser le fichier .apk pour votre smartphone. Vous pourrez télécharger une des dernières versions à cette adresse : AIMSICD.

A l’heure où j’écris ce tutoriel, la dernière version de fichier .apk est la : 0.1.34-alpha-b00.

Pour le récupérer, vous pouvez soit vous l’envoyer via le mail, soit utiliser votre câble de connexion à votre Ordinateur. Méthode que j’utilise avec l’application Android File Transfert.

J’ai copié le fichier dans le répertoire Download, pour pouvoir l’installer depuis mon S3. Pour installer l’application, il faudra bien sûr autoriser les sources inconnues depuis Paramètres -> Plus -> Sécurité. Pour installer le fichier apk, j’utilise l’application APK Manager.

  • Etape 2 : Activation de l’application.

L’application vous demandera d’activer le GPS afin de connaître votre localisation afin d’être plus précis dans la localisation des antennes.

Ensuite allez dans Préférences -> Demander une clé OpenCellID qui vous permettra de télécharger la base de données des antennes environnantes. Attendez quelques secondes et redémarrez l’application et entrez ensuite votre code.

Cliquez sur OK.

  • Etape 3 : La carte

Pour télécharger la carte, aller dans Application -> télécharger les BTS depuis OpenCellID.

Puis aller dans Page d’accueil -> Carte des antennes relai.

Il existe un code couleur pour les antennes détectées à proximité de votre emplacement actuel. Le voici :

  • Etape 4: les options.

Dans les préférences vous pouvez faire en sorte de démarrer l’application automatiquement au boot du téléphone où d’utiliser le persitent service pour continuer à scanner en permanence le réseau même si l’application n’est pas chargée (attention à la batterie).

Ces options sont à utiliser en fonction de votre niveau de paranoia et du lieu ou vous êtes.

Autre option importante à cocher la détection de SMS (voir ci-dessus).

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Praesent mattis at tempus Donec ipsum dolor amet,
Partagez7
Tweetez2
+12
Enregistrer1
Reddit1
Partagez1
Pocket
14 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR