Conseils pour un photographe qui travaille avec un modèle

Travailler avec des modèles professionnels qui n’ont pas besoin d’être retouché est très pratique pour un photographe. De plus, elles ont un aspect idéal, et il n’est pas nécessaire d’ajuster fortement leurs proportions. Mais si votre modèle est une fille ordinaire, avec une apparence et une silhouette imparfaite, vous pouvez appliquer un filtre sur son visage pour uniformiser la peau par exemple.

L’application RetouchMe vous aidera à modifier de nombreuses imperfections. Juste quelques manipulations simples avec retouchme.com/fr/service/flat-stomach-editor et la photo fait déjà apparaitre un vrai modèle professionnel.

Il est important de savoir avec qui vous allez travailler. Un mannequin professionnel ou une fille ordinaire. Dans tous les cas, le photographe et le mannequin doivent interagir l’un avec l’autre et créer une atmosphère chaleureuse afin d’améliorer le rendu de la séance photo. Tous les grands photographes et modèles ont commencé par les bases. Par conséquent, même s’il y a des difficultés, elles peuvent et doivent être traitées.

Voici quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec un modèle.

Mettez en valeur vos points forts et cachez vos points faibles

Conseils pour un photographe qui travaille avec un modèl

Les éditeurs de photos, les programmes spéciaux, les retoucheurs et les designers sont des personnes formidables. Si vous êtes photographe, alors pensez et agissez comme un photographe. Mettez le modèle dans une position pour maximiser ses forces et cacher ses défauts. Allumez la bonne lumière. Les maquilleurs et les stylistes vous aideront pour tout le reste. Prenez des photos honnêtes.

Si le modèle se tient sur le côté et que la tête est tournée vers la caméra, recherchez un angle de rotation qui n’apparaisse pas trop rugueux au niveau du cou.

Positionner la personne strictement au centre du cadre, surtout dans les plans horizontaux, n’est pas toujours la meilleure idée. Essayez différentes versions de la composition, puis conserver la meilleure.

Interagir émotionnellement avec le modèle

Après avoir « tourné » les premières images et configurer l’appareil photo, oubliez la technique et passez à la chose la plus importante. Alignez la prise de vue, ressentez l’énergie du modèle et essayez de la transmettre sur la photo. Communiquez avec le modèle, intéressez-la, car vous êtes partenaires d’une cause commune, montrer des clichés réussis.

Un photographe est aussi un peu psychologue

Un modèle professionnel sait comment travailler avec la caméra. Mais dans la vie, nous travaillons souvent avec des gens ordinaires. Votre tâche est de créer une atmosphère conviviale sur le site et de libérer le modèle, de la laisser se détendre, voire de faire des grimaces. Inutile de prendre des poses trop compliquées, laissez l’objectif apparaître comme un miroir dans lequel votre personnage se regarde.

Un modèle n’est pas qu’un corps, c’est une personne vivante avec des émotions, un monde intérieur, des expériences.

Faites attention aux éléments d’arrière-plan non évidents

Faites attention aux moments qui ne sont pas évidents à première vue afin que les éléments d’arrière-plan ne jouent pas de cruelles blagues avec le modèle. Sur la prise de vue en extérieur, des éléments étrangers peuvent facilement pénétrer dans le cadre et tuer toute la composition : tuyaux, poteaux, grues de construction… Pendant la séance photo, vous pouvez les ignorer, et sur la photo il s’avère qu’ils peuvent tout gâcher.

Conseils pour un photographe qui travaille avec un modèl

Les yeux sont le miroir de l’âme

Les yeux sont l’élément principal du portrait. Et ici, il est important de ne pas en faire trop avec. Lorsque vous regardez trop loin de l’appareil photo, les blancs commencent à « l’emporter » visuellement, et parfois cela donne même l’impression que les yeux sont différents et louchent.

Changez les angles et les poses

Au cours de la même séance photo, modifiez les angles de prise de vue et déplacez-vous avec le même modèle au même endroit – sur un patch de dix mètres, vous pouvez filmer des scènes complètement différentes et trouver un arrière-plan différent. Habillez le modèle avec différents vêtements, ajoutez des accessoires. Vous pouvez jouer avec la lumière naturelle et ses reflets sur différentes surfaces, par exemple, un jeu intéressant de lumière et d’ombres peut être donné simplement par un faisceau de lumière réfléchi.

Utilisez tout à vos propres fins

Lors de prises de vue en extérieur, un vent léger peut être une bonne chose. Il agite magnifiquement et à chaque fois d’une nouvelle manière les cheveux et crée l’ambiance du cadre. Assurez-vous simplement que les cheveux qui ondulent ne se divisent pas trop en boucles grossières avec de grands espaces entre eux. Cela donnera l’impression que le modèle a les cheveux clairsemés.

N’oubliez pas de porter un regard critique sur vos photos

Peut-être qu’au début, il vaut la peine de regarder la photo aussi avec les yeux d’un autre. Si vous prenez une vue au-dessus de la tête, visuellement le cou peut être raccourci ou disparaître complètement. Et avec une forte inclinaison de la tête sur le côté idem avec l’épaule. Les accessoires autour du visage, comme une couronne de fleurs, peuvent projeter des ombres dures et disgracieuses sur le visage.

Le bras, fortement pressé contre le corps, s’aplatit et paraît deux fois plus épais qu’il ne l’est en réalité. Les genoux et les coudes complètement pliés rendent également les membres visuellement plus épais. Les plis nasogéniens qui s’expriment clairement lors du sourire peuvent être adoucis avec une lumière directe supplémentaire ou un angle plus réussi par rapport à la source de lumière principale.

Travailler avec les mains dans un portrait est un travail difficile

Travailler avec les mains dans un portrait est un travail difficile

Au début, il est généralement préférable de retirer les mains du portrait, c’est-à-dire de le retirer complètement du cadre. Vous pouvez apprendre le placement des mains auprès de photographes sur papier glacé et de modèles professionnels, en feuilletant des magazines et aussi sur Instagram.

Dès que vous prêtez attention à cette question, vous remarquerez immédiatement des défauts dans vos premières œuvres, des doigts accidentellement épaissis, voire un nombre étrange d’entre eux, trop enfoncés dans les cheveux et donc des mains et des bras raccourcis. Oui, oui, des mains non professionnelles trahissent immédiatement le manque d’expérience du modèle et du photographe. Mais cela s’apprend.

Les portraits féminins et masculins sont radicalement différents

Un portrait féminin doit principalement masquer les défauts. La lumière est principalement placée devant et sur les côtés, et mieux encore, au-dessus et au-dessous.

Dans un portrait masculin, vous ne devez pas avoir peur de mettre de la lumière derrière, sur les côtés, de faire des ombres profondes, de laisser un œil complètement dans l’ombre ou même de retirer complètement le visage de la lumière. Cela ne fait qu’ajouter au portrait de masculin, un sentiment de brutalité et d’attractivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *