Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser rapidement des sondages grâce à Google Forms. Cela peut-être pratique pour connaitre l’avis de vos utilisateurs sur votre blog sur un changement important ou alors pour la mise en place d’une nouvelle activité.
Avantages de Google Forms.
- Mise en place simple et rapide
- Obtenez des réponses rapidement (Planifiez vs vacances entre amis, gérez les inscriptions à un événement, effectuez un sondage rapide sur une nouvelle activité, recueillez des adresses e-mail pour une newsletter, créez un quiz, et bien plus.)
- Personnalisez vos formulaires simplement (Choisissez l’un des nombreux thèmes proposés, utilisez vos photos ou logos, et jouez avec les palettes de couleurs.)
- Personnalisez l’affichage des questions (Choisissez parmi les différents types de questions, des questions à choix multiples, listes déroulantes en passant par les échelles linéaires. Ajoutez des images et des vidéos, profitez également d’options avancées, comme la redirection entre les pages et le saut de questions.)
- Créez des formulaires et envoyez vos réponses où que vous soyez.
- Organisation et analyse des réponses automatique (Les réponses saisies à vos questionnaires sont recueillies automatiquement et organisées clairement dans Google Sheets. Les graphiques et les renseignements sur les réponses sont disponibles en temps réel dans Forms.)
Les fonctionnalités énoncées ici sont disponibles pour les utilisateurs de comptes Gmail et Google Apps, seule prérequis. Elles vous permettront de réaliser votre sondage et de centraliser dans une même interface les réponses des participants.
Créer des formulaires avec Google Forms depuis Google Drive.
Aller sur votre compte Google Drive , puis cliquer sur le bouton bleu Nouveau -> Plus -> Google Forms.
L’interface de Google Forms a été bien pensée. Toutes les options sont accessibles depuis le même affichage.
La première chose sera de modifier le titre de votre sondage en haut à gauche de l’écran. Toutes vos modifications sont enregistrées automatiquement. les boutons en haut à gauche servent à personnaliser votre formulaire comme le thème et les couleurs, les options avancées comme la collecte d’e-mail, limiter les réponses ou bien encore afficher la barre de progression.
Conception d’un formulaire de sondage avec Google Forms.
Google vous propose une question type par défaut. A vous ensuite de la modifier si elle ne vous convient pas.
- 1: Sélectionner le type de question (Les réponses de type courte sont pour saisir un nom un prénom, date, les paragraphes sont destinés à une réponse libre. .
Les questions de type échelle linéaire permettent à l’internaute d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre.
- 2: Saisir la question et contrôler les données saisies.
- 3: Bouton de duplication de la question.
- 4: bouton de suppression de la question.
- 5: Cocher pour rendre la saisie de la réponse obligatoire à la question (une étoile rouge sur le formulaire indique que cette question est obligatoire).
- 6: Barre d’outils du formulaire.
Création d’un sondage avec Google Forms.
A travers cet exemple, nous verrons quelques fonctionnalités utiles.
Si vous souhaitez afficher la progression des questions sur votre formulaire, vous devrez créer des sections.
Par exemple pour pour ma première question je demande si les utilisateurs sont intéressés ou pas à mon offre d’IPTV par une simple question OUI ou NON. Si la personne n’est pas intéressé, inutile d’aller plus loin et le bouton d’envoi du formulaire s’affiche, sinon je passe aux questions.
- 1: Cliquer sur les 3 petits boutons pour choisir l’option Accéder à une section en fonction de la réponse.
- 2: en face de chaque réponse sélectionner ce que vous souhaitez faire. Soit Accéder à une section particulière, Passer à la section suivante ou encore envoyer le formulaire. Cet option est bien pratique si vous voulez faire des sondages un peu évolué
Ensuite voici une question classique avec des choix à faire. Pour certaine question je souhaiterai que l’utilisateur puisse cocher 2 ou 3 choix maximum. Pour cela nous allons faire appel à la fonction validation de réponse (ce choix n’est disponible que pour les case à cocher et les textes)
- 1: Saisissez vos choix (sélectionner la catégorie case à cocher)
- 2: Si vous voulez rendre obligatoire la question, activer l’option
- 3: Pour accéder aux données de validation, cliquer sur les 3 points, pour limiter le nombre de choix.
Ensuite, saisissez le nombre de choix maximum et un message d’erreur personnalisé.
Dans un sondage, je pense qu’il est important de laisser un champ libre pour les remarques. Je termine généralement les sondages avec un champs texte ou les utilisateurs peuvent mettre leurs remarques, questions, … Dans Google Forms, le champ s’appelle Paragraphe.
Pour être complet et professionnelle jusqu’au bout, vous pouvez aussi modifier le texte de confirmation du formulaire
Aller dans Paramètres -> Présentation -> Message de confirmation
Il ne reste plus qu’à vous amusez. Ce produit est vraiment bien fait et sa prise en main et ultra-rapide. On utilise le glisser-déplacer pour créer son formulaire et toutes les options sont accessibles depuis la page de création du formulaire.
Si vous souhaitez appronfondir vos connaissances de l’univers Google, vous pouvez consultez ces autres tutoriels : Optimiser Google Analytics avec Google Tags Manager et Quelques astuces pour sécuriser votre compte Google.