Home / Bureautique / Dashlane, le coffre-fort numérique ultra-sécurisé.

Dashlane, le coffre-fort numérique ultra-sécurisé.

On connaissait déjà 1password, LastPass ou encore Keepass, maintenant il y a Dashlane.  Ce gestionnaire de mots de passe, à l’instar de ses fameux concurrents, permet de sécuriser la gestion de ses mots de passe. En effet, Dashlane s’occupe de tout et vous n’aurez qu’à vous rappelez d’un seul mot de passe, celui du gestionnaire. Dashlane se distingue des autres gestionnaires par sa gratuité et sa sécurité basée sur le chiffrement AES-256.

 Dashlane_1

Même si ce tutoriel date un peu, il vous fera découvrir ce logiciel très pratique de gestion de mots de passe (ou coffre-fort numérique), que j’utilise quotidiennement depuis des années. La version 4 de Dashlane est sortie début 2016 avec pas mal de nouveautés. Vous pouvez consulter l’intégralité des modifications en cliquant sur ce lien : Nouveautés dashlane 4.
Dashlane s’apparente à un coffre-fort numérique crypté dans lequel vous pourrez stocker toutes vos informations comme vos mots de passe, vos notes, vos numéros de carte de crédit, passeport, …

Dashlane va pouvoir remplir pour vos les formulaires d’inscription en gérant plusieurs identités et stocker ces informations de connexion dans son coffre-fort. Plus besoin de retenir les mots de passe des sites et/ou forum ni même de les retaper à chaque visite.

Grâce à son tableau de bord, Dashlane conserve une trace de toutes vos transactions sur les sites de e-commerce sur lesquels vous achetez.

En plus il est compatible avec les OS Windows et MAC mais aussi disponible sous IOS et Android. Vous pourrez ainsi accéder à vos informations personnelles ou que vous soyez.

  • Premiers pas avec Dashlane.

Vous devez d’abord aller sur le site suivant : https://www.dashlane.com/fr  et télécharger l’application pour votre OS.

Dashlane_3

L’installation étant facile celle-ci ne sera pas détaillée ici

Avec Dashlane, vous n’aurez plus besoin de jongler avec une multitude de noms d’utilisateurs et de mots de passe, et vous gagnerez du temps lorsque vous vous inscrirez et vous connecterez, à vos sites web. Ce rapide tutoriel va vous permettre d’installer, de mettre en marche et de découvrir Dashlane sans plus attendre.

Créer votre compte.

Dans le menu Applications, cliquer sur la nouvelle icône Dashlane.

Dashlane_4

Dashlane_5

La première fois que vous lancerez Dashlane, il vous sera demandé de créer un compte. La première étape consiste à lier une adresse e-mail et un mot de passe à votre compte Dashlane. Puis cliquer sur Suivant.

Dashlane_6

Souvenez-vous : il s’agit de votre mot de passe principal, la seule et unique clef dont vous aurez à présent besoin pour utiliser tous vos autres mots de passe. Choisissez-le bien afin de vous en souvenir facilement, mais veillez aussi à ce qu’il soit suffisamment fort et sûr. Pour une sécurité optimale, il est important de savoir que Dashlane ne conserve pas votre mot de principal. Mais cela signifie aussi que si vous l’oubliez, ils seront incapables de vous l’envoyer ou d’en générer un nouveau.

Cliquez sur Suivant pour valider la création du compte.

Dashlane_7

Si vous avez des mots de passe de sauvegarder dans vos différents navigateurs, Dashlane peut les scanner et les importer dans votre compte. Sinon cliquer sur Passer.

Dashlane_8

Maintenant sélectionner sur quels navigateurs l’application Dashlane doit être installé et cliquer sur Installer.

Dashlane_9

Au bout de quelques secondes l’installation des modules est effectuée.

Créer votre identité.

La première chose que vous souhaiterez probablement faire c’est inscrire à l’intérieur de Dashlane vos premières informations. Il s’agit des données basiques que la plupart des formulaires d’enregistrement sur Internet vous demanderont. Une fois qu’elles se trouvent dans Dashlane, vous n’aurez plus jamais besoin de les écrire à nouveau.

Dashlane_10

Cliquer sur Suivant pour rentrer votre adresse et si vous le désirez les informations sur votre cartes bancaire.

Voilà maintenant tout est prêt pour recevoir vos identifiants et gérer vos achats sur le web.

  • Comment Dashlane fonctionne avec mon navigateur ?

L’extension Dashlane est installée de façon automatique dans votre ou vos navigateurs, si vous utilisez Chrome ou Internet Explorer.

Dashlane_11

En revanche, si vous utilisez Firefox, il faudra confirmer l’activation de l’extension Dashlane, ce que vous pourrez faire la première fois que vous lancez Firefox.

Dashlane_12

 Pour vérifier que le module Dashlane est actif regarder dans le coin supérieur gauche de votre navigateur, un nouvel icône doit apparaître avec la mention ON.

  • Comment ajouter automatiquement un identifiant dans Dashlane.

Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à un site comme vous le faîte habituellement, en veillant à ce que Dashlane soit préalablement activé et connecté à votre compte. Mais vous pouvez aussi ajouter un identifiant à Dashlane lors de la création de votre compte sur un nouveau site. Soyez sûr de vous connecter à Dashlane dès que possible, afin de ne rater aucune opportunité, et veillez à ce que l’option « Proposer d’ajouter les données tapées sur Internet » soit activée dans les Préférences du logiciel.

Dashlane_13

Pour cela aller dans Dashlane -> Préférences -> Générales

Dashlane_14 Après vous être connecté ou enregistré sur le site, Dashlane affichera une petite fenêtre qui vous permettra de sauvegarder cet identifiant.

Dashlane_15

Sur cette petite fenêtre, vous pourrez encore modifier l’adresse e-mail ou le login en cas d’erreur. Choisissez ensuite une catégorie pour cet identifiant (si vous voulez créer une autre catégorie comme Sites Web par exemple, cliquer sur le bouton +), et cliquez sur le bouton Enregistrer. La prochaine fois que vous visiterez ce site, cet identifiant sera automatiquement rempli et vous permettra de vous connectez presque instantanément.

  • Comment ajouter un identifiant manuellement dans Dashlane.

Pour faire cela, rendez-vous dans la section « Identifiants » de l’application, puis cliquez sur le bouton Ajouter un identifiant qui se trouve en bas de la page.

Dashlane_16

 Cela ouvrira un formulaire qu’il vous suffira de compléter pour voir l’identifiant sauvegardé dans l’application.

Entrez l’URL du site que vous voulez sauvegarder (par exemple: www.twitter.com) puis donnez un nom à cet identifiant afin de pouvoir le retrouver plus facilement. Entrez ensuite le login et le mot de passe que vous utilisez sur ce site. Sélectionnez enfin une catégorie pour celui-ci, ou ajoutez-en une nouvelle en cliquant sur l’icône du crayon.

Dashlane_17

Après voir sauvegardé vos identifiants, la prochaine fois que vous visiterez ce site, vous pourrez utiliser Dashlane pour vous y connecter.

Enfin pour finir ce premier tutoriel sur l’utilisation de Dashlane, voici la signification des différentes couleurs de l’impala dans les champs de saisie sur les sites web.

  • L’impala vert : L’impala vert veut dire que le champ est détecté et que les données correspondantes existent bien dans votre compte !

Cliquez simplement sur ce champ et choisissez les données que vous désirez utiliser.
S’il s’agit d’un champ de connexion, Dashlane vous connectera automatiquement à votre compte sur ce site.
S’il s’agit d’un champ de création de compte, vous pourrez choisir avec quelles données personnelles remplir le formulaire.
S’il s’agit d’un champ concernant un mot de passe, dont le but est de vous enregistrer sur un site ou de modifier votre mot de passe, alors cliquez simplement sur le champ et vous verrez apparaître un bouton spécialement dédié à la génération de mots de passe. Dashlane remplira également le même mot de passe ainsi généré dans tout autre champ de confirmation qui pourrait exister.

  • L’impala gris : L’impala gris signifie que le champ est bien détecté, mais qu’il n’y a pas de données appropriées dans votre compte Dashlane pour pouvoir le remplir automatiquement.

Si vous possédez déjà un compte sur le site que vous visitez, remplissez les deux champs de connexion qui affichent des impalas gris avec votre pseudonyme ou votre adresse e-mail et votre mot de passe. Puis appuyez sur « Entrée » pour vous connecter. Dashlane vous proposera alors de les sauvegarder comme un nouvel identifiant dans votre compte Dashlane, afin que le formulaire de connexion puisse être automatiquement rempli la prochaine fois que vous visiterez ce site web.

  • L’impala doré : Les impalas dorés ne sont affichés que selon votre position géographique et votre pays. Ils apparaîtront automatiquement si des coupons de réductions sont disponibles sur le site que vous visitez. Cliquez sur le champ, et la liste des coupons disponibles s’affichera !

Source:  https://www.dashlane.com/

That’s All.

  

7 Potins

  1. Bonjour,

    Effectivement c’est un point de vue. l’accès aux mots de passe sur les serveurs sont cryptés et Dashlane ne peut pas y accéder.
    L’un des avantages de ce type de service c’est de pouvoir utiliser une multitude de mots de passe et de ne pas utiliser une seule combinaison login/password pour tous ses sites.
    Après si vous n’avez toujours pas confiance en Dashlane ou autre, votre meilleur allié étant votre cerveau pour retenir vos password.

    @+

  2. Quel interet pour le fournisseur de fournir ce genre de service si ce n’est de possèder un grand compte de mot de passe.

  3. La petite lumière est verte pas rouge hein ;)

  4. Hélas pour moi, j’ai eu beau réinstaller Dashlane plusieurs fois, pareil pour Google Chrome, j’obtiens bien la petite lumière sur l’icone de Dashlane, mais quand je clique dessus au lieu d’avoir la liste de mes sites, j’ai un cercle gris qui tourne en permanence et Dashlane ne sait pas ce que c’est.

  5. Content que ça ne soit pas sponso.
    Merci pour la réponse et la découverte, mais je ne vois pas l’amélioration par rapport à keepass donc je resterai sur celui-ci.
    A bientot :)

  6. Bonjour,

    Ce n’est pas un article sponsorisé, j’ai découvert Dashlane en faisant de la veille sur Internet. je l’ais installé, ça m’a plu, je le partage, tout simplement.

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.

  7. En fait, c’est tout comme keepass et son extension keefox donc je change rien car ils font bien le job et sont REELLEMENT gratuits.
    Article sponso?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, vulputate, Donec felis odio Donec mi,
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR