Pourquoi votre disque dur externe ne s’affiche pas sur Mac.

Le système MAC est connu pour sa grande fiabilité et convivialité concernant toute la gamme de ces produits. Mais parfois, lorsque notre disque dur externe ne s’affiche pas sur Mac, cela nous apporte de la frustration. Cet article résume toutes les étapes nécessaires pour résoudre ce problème rapidement et sans tracas

Nous sommes souvent confrontés à la nécessité de connecter n’importe quel disque dur externe à notre Mac. C’est une méthode simple et efficace pour transférer des données. L’utilisation d’un lecteur externe est la même avec Mac qu’avec les autres appareils Windows. La plupart du temps, le disque dur qui ne s’affiche pas sur Mac est lié à la corruption du disque dur ou à des connexions défectueuses. Voici toutes les méthodes efficaces pour résoudre ce problème de disques durs externes non-reconnus.

Pourquoi mon disque dur externe ne s’affiche pas sur Mac

Pourquoi mon disque dur externe ne s'affiche pas sur Mac

Techniquement, divers facteurs interviennent lorsqu’un disque dur ne s’affiche pas sur Mac. Bien que la situation varie pour chaque cas, les causes les plus courantes sont :

  • Câble USB cassé
  • Dysfonctionnement du port USB
  • L’USB ne fonctionne pas correctement
  • Le disque dur externe n’est pas formaté correctement
  • Le logiciel ou le matériel peut nécessiter une mise à jour
  • La corruption du système de fichiers du disque dur externe

Quelles solutions pour résoudre ce problème ?

Analyser la connexion du disque dur externe

On va d’abord s’occuper du physique. A force de connecter et déconnecter un disque dur externe à son MAC, la connectique devient fragile et les câbles s’usent à force d’être pliés.

Assurez-vous que votre disque dur externe est bien branché (il peut nécessité une alimentation électrique) avant de vérifier s’il apparaît sur le Mac. S’il n’apparait pas votre alimentation peut donner des signes de faiblesses.

Vérifiez si la fiche n’est pas poussiéreuse ou cassée. Si la prise est correcte, mais que votre disque dur externe n’est toujours pas reconnu par votre Mac, vérifiez le câble USB. Essayez d’utiliser un autre câble pour vérifier la connexion. Un changement de câble pourrait résoudre le problème et Mac pourrait afficher le disque dur externe dans le Finder.

Redémarrez votre Mac

Redémarrez votre Mac

En redémarrant votre Mac, vous pourriez résoudre le problème. Le redémarrage de votre Mac n’est pas une tâche très difficile et peut réparer des dommages mineurs d’accès aux données, surtout si vous le laisser allumer en permanence.

  • Accédez au menu Pomme
  • Appuyez sur le bouton Redémarrer
  • Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé
  • Le redémarrage permet d’effacer la mémoire macOS. Cela pourrait aider à résoudre le problème de reconnaissance de disque dur externe.

Réinitialiser la NVRAM pour résoudre le problème

Réinitialiser la NVRAM de votre MAC pour résoudre le problème

Si le redémarrage ne résout pas le problème du disque dur externe, vous pouvez réinitialiser la NVRAM. La méthode est assez simple et se réalise en quelques étapes. Mais avant de passer directement à la réinitialisation de la NVRAM, assurez-vous d’avoir essayé toutes les autres méthodes mentionnées ci-dessus.

  • Éteignez l’ordinateur
  • Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande (cmd), Option (alt), P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4
  • Allumez l’ordinateur
  • Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l’apparition de l’écran gris.
  • Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
  • Relâchez les touches

La NVRAM de l’ordinateur est maintenant réinitialisée aux valeurs par défaut. Sur certains modèles, les réglages de l’horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.

Analyser les problèmes matériels Mac

Analyser les problèmes matériels Mac avec l'utilitaire d'Apple

Si toutes les méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas. Vous pouvez exécuter un diagnostic Mac pour analyser les problèmes matériels. Le processus comprend les étapes suivantes. Assurez-vous de les suivre dans l’ordre.

  • Déconnectez tous les périphériques matériels externes à l’exception du clavier ou d’autres périphériques utiles
  • Redémarrez votre Mac
Puce Apple

  • 1. Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant le démarrage
  • 2. Relâchez le bouton lorsque vous voyez la fenêtre des options de démarrage, qui comporte une icône en forme d’engrenage intitulée Options
  • 3. Appuyez sur les touches Commande (⌘) + D de votre clavier
Processeur Intel

  • 1. Allumez votre Mac, puis appuyez immédiatement sur la touche D de votre clavier et maintenez-la enfoncée pendant le démarrage
  • 2. Relâchez la touche lorsque vous voyez une barre de progression ou que vous êtes invité à choisir une langue.

Une fois le diagnostic effectué, il vous indiquera la solution à une erreur particulière où vous aiguillera afin de la résoudre.

Pour déterminez si votre Mac est doté de la puce Apple, vous pouvez cliquer sur ce lien : Savoir si votre ordinateurs Mac utilise puce Apple.

Formater le disque dur externe

Si le disque dur externe ne s’affiche pas sur votre Mac cela peut-être causé par un système de fichiers corrompu. La seule chose à faire est de formater votre disque dur externe.

Cependant, le formatage effacera toutes vos données importantes sur le disque, il est donc nécessaire que vous fassiez une sauvegarde de vos données. Si vous ne disposer pas de sauvegarde et craignez de perdre vos données, essayez iBoysoft Data Recovery for Mac pour récupérer celles-ci.

iBoysoft Data Recovery for Mac peut être utilisé pour vous aider à récupérer les données perdues à partir de lecteurs corrompus. Il suffit de le lancer, de choisir le lecteur corrompu et de cliquer sur le bouton Analyser, de sélectionner les fichiers récupérables, puis de cliquer sur le bouton Récupérer.

Après la récupération des données, vous pouvez formater votre disque pour corriger votre problème du disque dur externe à l’aide de l’Utilitaire de disque de votre Mac.

Conclusion

Même si les MAC sont souvent plus robustes que les ordinateurs Windows, il arrive quelquefois que des bugs interviennent comme dans tout système informatique. Mais Mac propose des outils intégrés pour réaliser un premier diagnostic, si cela ne suffit pas des éditeurs comme iBoysoft proposent des utilitaires pour résoudre les problèmes les plus complexes.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *