Video Station vous aide à gérer tous les films, émissions de télévision et vidéos domestiques figurant sur votre NAS Synology. Il peut diffuser des vidéos sur plusieurs ordinateurs, smartphones, lecteurs multimédias et téléviseurs pour vous offrir une expérience de visionnage agréable et non-stop. Depuis que je suis passé à Synology je découvre petite à petit les utilitaires et je vous les fais découvrir au fur et à mesure.
Sommaire de l'article
- 1 Gérer ses vidéos avec Video Station de Synology
- 2 Installer Video Station
- 3 Stocker et catégoriser les vidéos dans les bibliothèques par défaut
- 4 Ajouter des dossiers vidéo pour les bibliothèques par défaut
- 5 Ajouter une vidéo dans la bibliothèque Film
- 6 Modifications des informations du Film
- 7 Ajouter une série dans la bibliothèque Émission de télé
- 8 Utiliser l’application DS Vidéo
- 9 Connexion et déconnexion à DS Vidéo
- 10 Navigation dans DS Vidéo
- 11 Transcodage hors ligne avant lecture
Gérer ses vidéos avec Video Station de Synology
- Gestion des films, des émissions TV et vidéos personnelles stockés sur votre Synology NAS avec une gestion pertinente des métadonnées extraites automatiquement d’Internet.
- Lecture et diffusion de votre collection de vidéos sur votre ordinateur, des DMA compatibles DLNA/UPnP, des périphériques AirPlay et des périphériques iOS/Android
- Classement de vos vidéos dans une liste de visionnage ou des listes de lecture pour vous permettre d’accéder facilement à vos favoris
- Enregistrement de programmes TV numériques avec un dongle DTV USB ou HDHomeRun branché sur votre Synology NAS
- Génération de liens de partage vidéo « public » pour les personnes qui ne se trouvent pas sur le même réseau ou qui ne disposent pas d’un Synology NAS
Voici maintenant quelques caractéristiques importantes pour gérer ses vidéos avec Video Station :
- Classement des vidéos en bibliothèques de films, en émissions TV, en vidéos personnelles, ainsi qu’en bibliothèque personnelle
- Recommandation de vidéos sur la page d’accueil selon vos préférences personnelles
- Recommandation de vidéos similaires par genre, date de publication et autres attributs sur la page de détails de la vidéo
- Extraction d’informations sur les films à partir de bases de métadonnées en ligne
- Affichage de jaquettes vidéo à l’aide de fichiers image stockés dans le même dossier que les fichiers vidéo (s’applique uniquement aux vidéos de types « Film » et « Autres »)
- Classement des vidéos dans des listes de lecture personnelles telles qu’une liste de visionnage, des favoris et des listes de lecture définies par l’utilisateur
- Classement des collections de vidéos en mode miniature, mosaïque ou liste pour un accès facile
- Prise en charge du téléchargement de vidéos converties depuis votre périphérique mobile
- Règles de contrôle parental permettant de limiter l’accès aux vidéos à certains utilisateurs spécifiques
- Extraction de sous-titres à partir de bases de données en ligne telles qu’OpenSubtitles.org
- Recherche avancée combinant plusieurs filtres et mots-clés
- Affichage du statut de visionnage, ainsi que de la barre de progression du visionnage sous les posters
- Lecture de vidéos dans un navigateur Web sur un PC Windows ou un Mac
- Réglage de la taille/du style des sous-titres et du timing pour la synchronisation des sous-titres
- Diffusion de vidéos sur Apple TV via AirPlay (micrologiciel Apple TV 5.1 ou version ultérieure requis)
- Génération de liens de partage vidéo pour des fichiers individuels ou d’une collection complète avec une période de validité personnalisable
- Prise en charge de deux normes relatives à la transmission de diffusion par signaux numériques terrestres et satellites : DVB-T (Digital Video Broadcasting-Terrestrial) et DVB-S (Digital Video Broadcasting-Satellite)
- Prise en charge de l’enregistrement ou de la diffusion en direct des programmes DTV selon les paramètres de planification et de fréquence de mise à jour
- Prise en charge d’Hyper Backup pour les bibliothèques, les métadonnées et la sauvegarde de la configuration
- Lecture d’une seule vidéo ou d’une liste de lecture entière en mode répétition
- Prise en charge de pistes audio intégrées dans des fichiers pour plusieurs langues
- Activation du passage AC3 sur Apple TV pour une meilleure qualité audio
- Ajustement de la qualité de lecture du flux (originale/haute/moyenne/basse) en fonction des conditions réseau (Uniquement sur certains modèles)
- Prise en charge des sous-titres externes et des sous-titres SRT, ASS, SAMI et SSA intégrés
- Enregistrement des paramètres du dernier morceau lu : source de sous-titres, piste audio et synchronisation des sous-titres
- Diffusion de vidéos depuis Video Station vers Chromecast avec l’extension Google Cast (disponible sur le Chrome Web Store)
Installer Video Station
Avec Video Station, vous pouvez facilement organiser et catégoriser vos collections vidéo en différentes bibliothèques, afin de trouver la vidéo que vous voulez beaucoup plus efficacement. En outre, la lecture et le partage des vidéos peuvent être tout aussi faciles en quelques simples clics.
Pour installer Video Station, aller dans le Centre de paquets, puis rechercher le paquet Video Station, puis cliquez sur Installer.
Stocker et catégoriser les vidéos dans les bibliothèques par défaut
Video Station fournit trois bibliothèques par défaut comme indiqué sur le panneau de gauche : Film, Émission de télévision et Vidéo personnelle.
Pour être sûr que vos vidéos pourront être correctement indexées et classées, vous devez d’abord ajouter des dossiers vidéo pour chaque bibliothèque et stocker vos fichiers dans les dossiers vidéo correspondants.
Par défaut, trois dossiers vidéo ont été créés dans le dossier partagé vidéo pour les trois bibliothèques par défaut : film, émission de télévision et vidéo personnelle.
Cependant, en plus de ces trois dossiers, vous pouvez également procéder comme suit pour ajouter d’autres dossiers vidéo pour les bibliothèques.
Je vous conseille de créer dès le départ des sous-répertoires pour organiser vos films.
Par exemple pour ma bibliothèque de films j’ai créé des sous-répertoires par catégorie dans la bibliothèque Film : Action, Animation, Aventure, Comédie, Horreur,… .
Pour mes séries, j’ai organisé de cette manière : un répertoire par série, puis pour chaque série un sous-répertoire par saison.
Ajouter des dossiers vidéo pour les bibliothèques par défaut
Pour ajouter un dossier dans une bibliothèque, il faut aller dans Paramètres -> Bibliothèque -> Sélectionner une bibliothèque (1) -> Ajouter (2)
Puis cliquer sur Sélectionner.
Cliquer sur Créer un dossier et saisissez le nom de votre catégorie de film et cliquer sur Ok.
Lorsque vous revenez sur votre dossier, dans la liste déroulante Langue, sélectionner Français. Cela facilite les recherches des méta-données pour votre film.
Ajouter une vidéo dans la bibliothèque Film
Pour ajouter des vidéos dans votre bibliothèque Film, le plus simple reste d’utiliser File Station.
Naviguez à l’intérieur des répertoires, puis cliquer sur Charger – Charger Ignorer (si le film existe déjà la copie sera annulé).
Votre fichier est maintenant copié sur votre NAS. Se pose maintenant la question du nommage des fichiers vidéo.
Voici mes conseils, pour ne pas avoir de problèmes (ou le moins possible) avec la recherche automatique d’information.
Le nommage de vos fichiers vidéo et/ou séries est très important.
Pour les films : nom-du-film (année-sortie-film) – version-film
Ex: Gladiator (2000) – VF
J’ai pris pour habitude d’associer systématiquement la jaquette du film (fichier jpeg). Pour que le fichier image soit pris en compte il faut le nommer de la même manière que le fichier vidéo.
Modifications des informations du Film
Il se peut que pour certains films la jaquette ou le contenu des informations du film ne correspond pas ou bien il est en Anglais.
Dans Vidéo Station, sélectionner votre film puis cliquer sur les … puis Modifier les infos vidéo.
Vous avez plusieurs onglets Infos Vidéo, Affiche, Backdrop ou vous pouvez modifier toutes les caractéristiques du film (Titre, Date de publication, Genre, ….).
Dans Affiche vous pouvez mettre votre propre jaquette en cliquant sur Sélectionner parmi les dossiers.
Dans Backdrop, c’est l’image qui sert de fond d’écran pour le film.
Vous pouvez ajuster au plus près les informations concernant le film.
Pour information voici la classification officielle en France pour les films (je vous conseille de la respecter pour vous y retrouver par la suite). Pour ma part j’ai pris la classification Au Cinéma.
J’ai adapté, sinon le champ texte n’affiche pas tout :
- Tous public
- Interdit -12 ans
- Interdit -16 ans
- Interdit -18 ans
- Interdit -18 ans X
Comme vous pouvez le constater, si vous voulez une bibliothèque bien propre, il va y avoir un peu de boulot. Mais après ce n’est que du bonheur dans son utilisation.
Ajouter une série dans la bibliothèque Émission de télé
La gestion des séries est pratiquement identique que les films. Seul l’arborescence va changer un peu. Les séries comportent plusieurs saisons. Voici comment j’ai organisé ma bibliothèque :
Nom Série
Saison
Épisodes
Dès qu’une série sera rajoutée dans mon répertoire Série du Synology, Vidéo Station l’intégrera automatique à sa bibliothèque.
Par contre concernant les films, si je rajoute un film dans une nouvelle catégorie, il faudra que je la rajoute dans les paramètres de Vidéo Station pour que le film apparaisse dans la bibliothèque. Si la catégorie existe, le film sera rajouté automatiquement
Utiliser l’application DS Vidéo
Utilisez l’application DS vidéo pour diffuser votre collection de vidéo depuis votre Synology NAS vers vos smartphones, tablettes (IOS, Android) mais aussi sur vos télés connectées à base d’Android TV. La navigation est facilitée car vos vidéos sont triées dans les différentes bibliothèques et chaque film/série a son information retrouvée automatiquement en ligne.
Pour installer l’application c’est simple, il suffit de la rechercher dans les dépôts officiels (Google Play , App Store)
Pour utiliser correctement l’utilitaire DS Video vous devrez ouvrir les ports 9443 et 5000. je vous conseille la lecture de ce tutoriel pour ouvrir des ports sur une Livebox.
Connexion et déconnexion à DS Vidéo
DS video permet de vous identifier sur Video Station en toute sécurité et sans effort. Vous pouvez protéger votre connexion via les connexions SSL/TLS si celui-ci est installé sur votre NAS Synology.
La vérification en 2 étapes peut être prise en charge pour fournir une sécurité améliorée pour votre compte DSM. Si la vérification en 2 étapes est activée, vous devrez entrer votre mot de passe en plus d’un code de vérification unique.
Pour vous connecter à Video Station avec DS video, entrez les informations suivantes sur la page de connexion :
- Adresse ou QuickConnect ID du serveur Synology NAS : il peut s’agir de l’adresse IP interne ou externe, du nom d’hôte DDNS ou de Synology QuickConnect ID. Assurez-vous d’avoir activé QuickConnect dans Panneau de configuration -> QuickConnect.
- Saisissez votre compte utilisateur et votre mot de passe
- Tapez sur la touche fléchée à côté du champ Adresse ou QuickConnect ID pour trouver les serveurs Synology dans votre réseau local.
- Si vous désirez sécuriser votre connexion, procédez comme suit. Activez HTTPS si vous désirez que votre connexion soit chiffrée en SSL/TLS. Avant de le faire, vérifiez que le service HTTPS est activé dans la section Général du Panneau de configuration-> Réseau -> Paramètres de DSM sur votre NAS Synology.
- 1 : Vérifiez vos informations de connexion, gérez les paramètres vidéos et déconnectez-vous de DS video.
- 2 : Localisez et visionnez des vidéos téléchargées vers votre smartphone pour les lire hors ligne.
- 3 : Accédez rapidement aux vidéos qui ont été partagées publiquement ou ajoutées à vos Favoris, Liste de lecture, Vidéos partagées et vos collections personnalisées.
- 4 : Localisez et regardez des vidéos qui ont été stockées dans les dossiers vidéos dont le type est film, émission télé ou vidéo personnelle, dans les bibliothèques par défaut correspondantes.
- 5 : Localisez et regardez des vidéos qui ont été enregistrées, gérez les tâches d’enregistrement et diffusez en direct les émissions télévisées si vous avez branché un tuner TNT USB.
- 6 : Parcourez et regardez des vidéos qui ont été rangées dans les dossiers vidéos dans des bibliothèques dont le type vidéo inclut les films, les émissions télé et autres.
- 7 : Entrez les mots clés (titre, réalisateur, …) dans le champ de recherche pour rechercher des vidéos dans le type de vidéo correspondant.
- 8 : Appuyez sur le menu, dans le coin supérieur droit, pour effectuer les actions suivantes : changer de mode d’affichage (changer la façon dont les vidéos sont affichées), trier par (Trier les vidéos selon différents ordres, titres et dates).
- 9 : Appuyer pour parcourir les vidéos dans les différentes catégories des différents modes d’affichage.
Si DS Vidéo ne vous convient pas, vous pouvez utiliser d’autres logiciels comme Plex ou bien encore Emby qui sont compatibles avec les NAS Synology.
Transcodage hors ligne avant lecture
DS vidéo vous permet de réaliser un transcodage hors ligne pour convertir votre vidéo au format .mp4. Le format vidéo le plus compatible sur les périphériques mobiles. Une fois le transcodage hors ligne lancé, Vidéo Station démarre le transcodage hors ligne de la vidéo. Lorsque le transcodage hors ligne est terminé, DS Vidéo télécharge automatiquement la vidéo transcodée pour que vous puissiez la lire. Vous pouvez profiter de vos vidéos transcodées favorites sur votre périphérique en local, à tout moment et n’importe où.
Pour procéder au transcodage hors ligne de vos vidéos :
Sélectionner un film ou une série, appuyez sur le bouton Télécharger dans les informations détaillées de la vidéo et sélectionnez la qualité de la vidéo pour le profil de transcodage en fonction de vos préférences.
Bonjour Guillaume,
Merci beaucoup de toutes ces informations, très utiles pour la mise en place d’un serveur de vidéo.
Connaissez-vous un moyen d’imprimer la liste des films disponibles?
Avec mes meilleures salutations
Philippe Bovet