Ce tutoriel ne s’adresse qu’aux possesseurs d’une Livebox. Pour les autres le principe est le même, la seule chose qui change c’est l’interface. Nous allons donc apprendre à utiliser les services de votre Livebox qui peuvent sembler un peu obscur au premier abord comme les DNS Dynamique, le NAT ou bien encore la gestion à distance de sa Livebox.
Sommaire de l'article
- 1 Bien utiliser les services de votre Livebox
- 2 Superviser votre LiveBox avec LiveBox Monitor
- 3 Réinitialiser le mot de passe d’accès à l’interface de votre LiveBox
- 4 Utiliser un serveur DNS Dynamique sur une LiveBox
- 5 Configuration du NAT sur une LiveBox
- 6 Activer le service mon accès à distance de votre LiveBox
- 7 Pour aller plus loin
Bien utiliser les services de votre Livebox
Vous avez donc installé un NAS derrière votre Livebox et vous souhaitez accéder aux différents services installés dessus (FTP, VM, Lecteur vidéo, …). Tout d’abord pour accéder aux paramétrages de votre Livebox vous devez utiliser l’adresse par défaut : 192.168.1.1
Vous devriez arriver sur une page d’authentification pour l’administration de votre Livebox comme celle-ci
La LiveBOX n’est pas un simple modem… En gros, c’est comme un ordinateur avec un serveur web déjà installé dessus, grâce auquel vous pouvez la configurer, et auquel vous pouvez connecter plusieurs ordinateurs ! Elle ne peut donc pas deviner sur quel ordinateur est installé votre serveur web, FTP, news…
La LiveBOX est en écoute sur le port 80 et 443 ; c’est-à-dire qu’elle traite les requêtes sur le port 80 et 443, le port par défaut pour les serveurs web. C’est par ce port que toutes les requêtes HTTP passent par défaut.
Superviser votre LiveBox avec LiveBox Monitor
L’utilitaire LiveBox Monitor (disponible pour Mac et Windows), vous permet de surveiller et de réaliser facilement des tâches d’administration sur votre LiveBox :
- Contrôler les appareils qui se connectent à la Livebox et détecter rapidement les intrusions,
- Obtenir des statistiques détaillées de trafic,
- Obtenir beaucoup de détails sur la Livebox elle-même et contrôler la qualité de sa ligne fibre,
- Avoir des détails sur les appareils qui se connectent (actifs ou non),
- Lire le journal des événements d’un appareil donné,
- Contrôler l’état du Wifi,
- Contrôler les appels téléphoniques ainsi que la liste des contacts,
- Contrôler un ou plusieurs répéteurs Wifi Orange connectés.
Voici quelques informations sur les colonnes :
- T : icône correspondant au type de l’appareil. Ce type peut être attribué ou changé via le bouton Assign Type… de l’onglet Device Infos.
- Name : nom local de l’appareil. Ce nom peut être attribué, changé ou supprimé via le bouton Assign Name… de l’onglet Device Infos.
- Livebox Name : nom de l’appareil tel que paramétré dans la Livebox et visible dans l’interface Web de la Livebox. Ce nom peut être attribué, changé ou supprimé via le bouton Assign Name… de l’onglet Device Infos.
- MAC : adresse MAC, aussi appelée adresse physique de l’appareil.
- IP : adresse IP v4 de l’appareil sur le LAN. Cette adresse s’affiche en caractères gras si cette adresse est réservée pour cet appareil dans la configuration DHCP de la Livebox. Et elle s’affiche en rouge si l’adresse n’est pas atteignable sur le réseau (unreacheable), typiquement lorsque l’appareil n’est pas actif.
- Link : point de liaison de l’appareil avec le réseau. D’abord le nom de l’appareil, c’est-à-dire la Livebox elle-même ou le nom d’un des répéteurs Wifi Orange connectés, et ensuite l’interface sur cet appareil. eth signifie une des prises Ethernet suivi du numéro de prise. Wifi signifie une connexion Wifi suivi par la bande de connexion, soit 2.4GHz soit 5GHz.
- A : indique par une icône si l’appareil est actif ou non. Par défaut la liste est triée pour montrer d’abord les appareils actifs.
- Wifi : qualité de la connexion Wifi.
- E : indique par une icône avec un point d’exclamation lorsqu’un événement est reçu pour cet appareil. La liste détaillée des événements, ainsi que le contenu des événements eux-mêmes, peuvent être consultés via l’onglet Events.
- Down : nombre d’octets reçus par l’appareil depuis le dernier démarrage de la Livebox.
- Up : nombre d’octets envoyés par l’appareil depuis le dernier démarrage de la Livebox.
- DRate : taux d’octets reçus par seconde par l’appareil dans les dernières 30 secondes si affiché en noir, dans la dernière seconde si affiché en bleu.
- URate : taux d’octets envoyés par seconde par l’appareil dans les dernières 30 secondes si affiché en noir, dans la dernière seconde si affiché en bleu.
Je me sers de cet utilitaire, pour surveiller la qualité de ma ligne Fibre. Vous pouvez voire le détail des valeurs Signal RxPower (elle doit être comprise entre -27 dBm et -8 dBm), Signal TxPower (elle doit être comprise +0,5 dB et + 5 dB), Temperature, Voltage, BIAS (c’est la valeur de l’alimentation du laser, il doit être positif et inférieure à 150 mA). Affichent des valeurs vertes si elles correspondent aux normes de qualité acceptables pour la connexion, en rouge si elles représentent un problème.
Si vous avez des problèmes de connexion en relançant le logiciel, je vous conseille de soit de supprimer le fichier .txt de configuration qui se trouve dans votre profil sous Bibliothèque > Application Support > LiveBoxMonitor ou de modifier la ligne LiveBox URL en indiquant l’adresse de votre Livebox, 192.168.1.1 au-lieu de livebox.home.
Je vous laisse découvrir toutes les autres possibilités de cet utilitaire. Une belle initiative, Merci à Pierre Dor pour cette application.
Réinitialiser le mot de passe d’accès à l’interface de votre LiveBox
Si vous avez perdu, le mot de passe de votre Livebox pour accéder à l’interface graphique, pas de panique. Vous l’avez peut-être pas vu (comme moi), mais vous avez un lien pour faire un reset du password de votre Livebox sur la page d’accueil.
Cliquer sur le lien Mot de passe oublié et saisissez votre nouveau mot de passe.
Utiliser un serveur DNS Dynamique sur une LiveBox
Vous connaissez tous DynDNS, ou encore Changeip. Ces deux sites vous permettent d’avoir un « nom de domaine » pointant vers l’IP de votre choix. Mais un petit inconvénient tout de même : pour que votre adresse IP soit à jour à chaque seconde, il vous faut faire tourner un programme sur votre ordinateur qui peut devenir encombrant ou gênant…
Vous devez bien comprendre que votre Livebox gère 2 adresses IP :
- une dite locale la 192.168.1.1, accessible uniquement depuis votre réseau à la maison
- une dite publique 86.217.189.68 (par exemple), accessible uniquement depuis l’extérieur de votre réseau domestique. l’inconvénient de cette adresse c’est qu’elle change souvent.
La LiveBOX dispose d’une fonctionnalité qui permet de mettre à jour totalement automatiquement votre adresse IP publique sur votre compte ChangeIP ! Donc, nul besoin de faire tourner un programme en plus sur votre serveur. C’est tout de même bien pratique… !
Une fois connecté sur votre LiveBox, cliquer sur Réseau -> Onglet DynDNS
Dans la liste des services disponibles vous sélectionnez ChangeIP et saisissez vos informations de login et password pour vous connectez à votre compte Changeip et indiquer le nom de domaine que vous avez choisi pour accéder à votre livebox..
Patientez quelques minutes et votre Livebox sera synchronisée avec votre adresse publique et lorsque l’adresse changera, elle sera mis à jour automatiquement par Changeip!
Inutile de se connecter à votre Livebox pour connaitre votre IP Publique, un simple ping de votre nom de domaine et votre IP apparait.
Configuration du NAT sur une LiveBox
Avant de commencer, voilà une petite explication de ce qu’est le NAT :
Le mécanisme de translation d’adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d’adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème).
En effet, en adressage IPv4 le nombre d’adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n’est pas suffisant pour permettre à toutes les machines le nécessitant d’être connectées à internet.
Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l’ensemble des machines du réseau.
Il s’agit de réaliser, au niveau du routeur, une translation (littéralement une « traduction ») des paquets provenant du réseau interne vers le réseau externe.
Ainsi, chaque machine du réseau nécessitant d’accéder à internet est configurée pour utiliser la passerelle NAT (en précisant l’adresse IP de la passerelle dans le champ « Gateway » de ses paramètres TCP/IP). Lorsqu’une machine du réseau effectue une requête vers Internet, la passerelle effectue la requête à sa place, reçoit la réponse, puis la transmet à la machine ayant fait la demande.
Étant donné que la passerelle camoufle complètement l’adressage interne d’un réseau, le mécanisme de translation d’adresses permet d’assurer une fonction de sécurisation. En effet, pour un observateur externe au réseau, toutes les requêtes semblent provenir de l’adresse IP de la passerelle.
Après ce bref descriptif de la fonction NAT, regardons comment l’utiliser sur notre Livebox. Si vous souhaitez accéder à des services qui sont derrières votre Livebox depuis l’extérieur, vous serez obliquer de faire une règle de NAT.
Prenons un exemple vous utiliser un NAS sur lequel vous avez une collection de vidéos. Vous êtes en déplacement et vous regarderiez bien une série. Vous allez devoir accéder à votre NAS pour consulter vos vidéos. Avant d’y accéder vous allez créer une règle de NAT.
Sur votre Livebox, il faut aller Réseau -> NAT/PAT.
Vous devez maintenant rentrer quelques informations pour effectuer le NAT :
- Accès activé : activation du NAT (ici Oui), si vous voulez stopper pendant une période l’accès au serveur, inutile de supprimer la règle, il suffit de la désélectionner.
- Application/Service : Description du serveur ou du service à accéder (ici NAS SYNOLOGY VIDEO et NAS SYNOLOGY LECTURE VIDEO).
- Port interne : Indiquer ici le port utiliser par votre application sur le NAS
- Port externe : Indiquer ici le port utiliser depuis l’extérieur pour accéder à votre application sur votre NAS
- Protocole : Vous pouvez choisir entre TCP et UDP en fonction du protocole utilisé par votre serveur (ici TCP).
- Adresse IP Locale : Vous devez saisir l’adresse IP fixe de votre serveur derrière la livebox (ici 192.168.1.2).
Maintenant cliquer sur Créer, toutes les requêtes reçues par la Livebox sur le port 9443 et 5000 seront redirigées vers l’adresse de votre NAS.
Félicitation vous venez de faire votre première règle de NAT !!!!
Activer le service mon accès à distance de votre LiveBox
Si vous gérer plusieurs Livebox, ou si vous avez une Livebox dans une maison secondaire, il peut être utile de prendre la main à distance pour effectuer quelques réglages. La Livebox propose ce genre de service, mais il faudra au préalable avoir paramétré un service de DNS Dynamique (voir plus haut).
Pour activer ce service il faut aller Paramètres Avancés -> Mon accès à distance
- 1 : Activer le service d’accès à distance
- 2: Saisir un login et mot de passe pour accéder au paramétrage de votre Livebox
- 3: Sélectionner un numéro de port pour accéder à votre Livebox
- 4: Vous le lien à utiliser qui s’affiche pour se connecter à distance à votre LiveBox. Si vous n’avez pas paramétrer de DNS Dynamique la ligne avec le nom de domaine à utiliser ne s’affichera pas.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller encore plus loin et activer le réseau WIFI invité via un QR Code, vous pouvez consulter cet article : Activer le réseau WIFI invité de votre Livebox.
Bonjour,
Est ce que cela permets d’avoir accès à l’historique de navigation également ?
Merci pour tout !