Importer les mails de Thunderbird vers l’application Mail de MAC OS X.

L’application Mail de Mac OS X peut importer des messages depuis différents client mails comme Thunderbird, Outlook ou à partir de fichiers mbox existants. Dans ce tutoriel je vais vous présenter une méthode très simple pour importer les mails de Thunderbird vers l’application Mail.

Localisation du dossier de stockage des mails de Thunderbird

Tout d’abord nous devons repérer ou se trouve le répertoire de stockage des mails de Thunderbird. Pour cela lancer Thunderbird puis aller dans Outils -> Paramètres des comptes.

Localisation du répertoire de stockage des mails de Thunderbird

Sélectionner l’item Dossiers locaux, à droite une ligne nommée Répertoire local contient le chemin exacte ou sont stockés vos emails de Thunderbird sur votre machine.

Importer les mails de Thunderbird vers l'application Mail

Pour vous facilitez l’importation, je vous conseille de faire une copie du profil entier vers votre Bureau.

Importer les mails de Thunderbird vers l’application Mail

Ensuite lancer l’application Mail puis aller dans Fichier -> Importer des boites aux lettres.

Importer les mails de Thunderbird vers l'application Mail

Sélectionner l’application d’ou vous voulez importer les données. Ici je préfère sélectionner Fichier au format mbox que Thunderbird (Vu que les dossiers Thunderbird sont compatibles mbox). Cliquer sur Continuer.

Maintenant vous pouvez sélectionner les dossiers à importer. Personnellement je ne sélectionne pas Trash (Corbeille) et Junk (Dossier indésirables). Cliquer sur Continuer.

Transfert des mails depuis Thunderbird vers Mail de MAC

Le transfert des mails commence. Au bout de quelques minutes (cela dépend du nom de d’emails à traiter) vous aurez ce message :

Transfert des mails depuis Thunderbird vers Mail de MAC

Cliquer sur Terminé pour valider le transfert. Ouvrer Mail, un nouveau répertoire intitulé Importation s’est crée avec tous vos anciens répertoires.

Vos mails sont importés dans le répertoire Importation de Mail sur MAC

Maintenant il suffit juste de faire un glisser déplacer au niveau des boites de réceptions et d’envois pour retrouver tous vos mails et les classer comme vous le souhaitez.

Déplacer vos mails de la BAL importation dans les répertoires de Mail sous MAC

Une fois le transfert de la BAL fini, supprimer le répertoire Importation en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant supprimer la boite aux lettres.

Renouveler l’opération d’importation avec toutes vos BAL. Une fois les transferts finis, vous pourrez désinstaller Thunderbird et profiter au maximum de Mail.

Exporter les contacts de Thunderbird vers l’application Contacts sur MAC

Gérer vos contacts grâce à l'application Contacts de MAC.

Voyons maintenant comment importer les contacts de Thunderbird. Avant toute chose il faut savoir que Mail ne dispose pas d’un gestionnaire de contacts à part entière et utilise l’application Contacts de OS X. Tous vos correspondants seront donc gérés depuis une seule application.

Dans Thunderbird ouvrez le gestionnaire de contacts. Sous MAC vous pouvez utiliser le raccourci suivant : MAJ + CMD + B.

Exporter vos contacts de Thunderbird vers MAC

Pour exporter tous vos contacts il suffit d’aller dans Outils -> Exporter.

Exporter vos contacts Thunderbird au format LDIF

Saisissez un nom de fichier et sélectionner le format LDIF pour l’exportation. Cliquer sur Enregistrer pour générer le fichier.

Exporter vos contacts Thunderbird au format LDIF

Ouvrez maintenant le logiciel Contact. Cliquer sur Fichier -> Importer. Puis sélectionner le fichier LDIF et sélectionner Ouvrir.

Vos contacts Thunderbird sont importés dans l'application Contacts de MAC

Si des entrées sont dupliquées, le logiciel vous avertira et en cliquant sur Voir les entrées dupliquées vous pourrez pour chacune soit supprimer l’entrée, mettre à jour l’existante ou garder les deux.

Vos contacts Thunderbird sont importés dans l'application Contacts de MAC

Maintenant lorsque vous écrivez un mail, la complétion fonctionne correctement et l’adresse mail est affichée directement dans le champ A. Si vous voulez aller chercher dans le gestionnaire de contact il vous suffit de cliquer sur le petit plus. Le gestionnaire s’ouvrira avec tous vos contacts, ceux ayant une adresse mail valide seront en gras dans le menu.

Au début j’ai largement utilisé l’application Mails, puis je me suis tourner vers Airmail que je trouve plus beau et plus pratique pour la gestion quotidienne des mails.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *