Les switchs Cisco Industrial Ethernet IE-1000 sont des commutateurs compacts et robustes destinés aux utilisateurs de technologies opérationnelles (OT) ayant une connaissance limitée des réseaux informatiques. Les commutateurs de la série IE 1000 permettent de passer facilement de l’usine à la solution numérique.
Présentation du switch Cisco Industrial Ethernet IE-1000.
Pour les constructeurs de machines et les solutions de machine à machine (M2M), il s’agit d’un produit d’entrée de gamme attrayant en tant que commutateur basé sur une interface graphique avec toutes les sécurités des switchs traditionnelles Cisco (Anti-boucle, 802.1x, Spanning-Tree, SNMP, …). Le 1000 est bien adapté aux endroits où les températures sont élevées et les espaces réduits (possibilité de le fixer sur un rail DIN).
Il est compatible avec l’alimentation par Ethernet (PoE). Le POE est vraiment pratique pour alimenter des petits périphériques et se passer de prises électriques et diminuer le coût d’une installation comme des caméras, téléphones, bornes WIFI, … . Il est aussi important de surveiller la consommation POE sur un switch. Vous pourrez trouver dans ce tutoriel un script en PERL qui permet de superviser la consommation POE d’un switch Cisco : Surveiller la consommation POE d’un switch Cisco.
- 1: 10/100 BASE-T ports.
- 2: LEDs.
- 3: SFP module slots.
- 1: Alarm connector (modèle PoE seulement) pour report d’alarme d’alarme via un contact sec.
- 2: Connexion à la terre.
- 3: Connecteur d’alimentation DC-A
- 4: Connecteur d’alimentation DC-B (modèles PoE uniquement)
Le switch Cisco Industrial Ethernet IE-1000 est idéal pour les applications Ethernet industrielles, petits et faciles à gérer. Ils conviennent notamment pour l’automatisation des usines, les systèmes de transport intelligents, les programmes de surveillance des villes, l’automatisation des bâtiments, etc.
Les commutateurs de la série Cisco IE 1000 complètent la gamme actuelle de commutateurs industriels Cisco, tels que les commutateurs de la série Cisco IE 2000, IE 3000, IE 4000 et IE 5000.
Le switch Cisco Industrial Ethernet IE-1000 peut être facilement installé sur votre réseau. Grâce à une interface web convivial, le 1000 permet une configuration facile dès le départ et une gestion opérationnelle simplifiée pour vous fournir des services avancés et sécurisés les réseaux industriels.
Configuration du switch Cisco Industrial Ethernet IE-1000 avec une IP statique
- 1 : Allumer l’IE-1000, le voyant SYS est vert et ne clignote pas.
- 2 : Le voyant SYS clignote en vert dans les 30 secondes qui suivent.
- 3 : A l’aide d’un câble RJ45 connecte-vous sur le PORT1 de l’IE-1000 à votre ordinateur.
- 4 : Attendez 2 minutes le temps d’expiration du DHCP.
- 5 : Réglez l’IP statique de votre ordinateur sur 192.168.1.2/255.255.255.0
- 6: Pour vérifier que tout fonctionne faites un ping de l’adresse par défaut du switch à savoir 192.168.1.254.
Si le switch répond connectez-vous dessus avec un navigateur à l’adresse 192.168.1.254
- 7 : Lisez et acceptez les messages de sécurité, les avertissements et les exceptions qui s’affichent.
- 8 : Concernant l’authentification via la page web les codes sont les suivants :
Nom d’utilisateur : (laissez le champ vide) Mot de passe : cisco
- 9 : Entrez la nouvelle adresse IP de management, la passerelle et cliquer sur Submit.
La plupart des grosses structures informatique utilisent un Vlan de management où tous les équipements réseaux sont regroupés. Allez dans Configure -> Vlan Management. Une fois sur l’écran de gestion des Vlans, cliquer sur Add.
Saisissez le numéro de votre vlan et son nom. N’oubliez pas d’affecter une IP statique à votre Vlan en cliquant sur Static et cliquer sur OK.
Pour éviter de se couper l’accès au switch, vous devez maintenant sélectionner un port qui sera accessible sur le vlan de management. Pour cela il faut aller dans Configure -> Port Settings -> Fa 1/2 et faire un Edit du port.
Dans Administrative Mode sélectionner Access. Dans Access VLAN sélectionner votre Vlan de management ici 3, puis allez dans Admin -> Express Setup et modifier les informations réseau.
- Management Interface (VLAN) : Sélectionne le vlan de management de votre réseau (facultatif, dépend de votre organisation)
- Dans IP Assignment Mode sélectionner Static
- Saisir la nouvelle IP du switch, le masque et la passerelle
- Dans NTP server, saisissez l’adresse IP du serveur de temps de votre réseau.
Déconnecter l’IE-1000 de l’ordinateur et connectez l’IE-1000 sur le réseau et connectez-vous via l’interface web avec sa nouvelle adresse. Félicitation! Votre switch Cisco IE-1000 est maintenant accessible sur votre réseau.
Configurations avancés du switch Cisco Industrial Ethernet IE-1000
Maintenant nous allons modifier d’autres paramètres pour le rendre compatible avec les impératifs de notre réseau.
Modification du mot de passe Admin (Admin -> Users -> Add)
Mise à jour du firmware. (Admin -> Software Update)
Pour télécharger les dernières versions IOS, il faut aller sur cette page : Firmware Cisco IE-1000.
Ensuite je vous conseille de faire les mises à jour depuis une session SSH, depuis l’interface WEB je n’y suis jamais arrivé.
Lancer un serveur TFTP sur votre machine comme TFTPD64 par exemple, puis en ligne de commande taper ceci en l’adaptant à votre configuration :
# firmware upgrade tftp://192.168.1.2/ie1000-universalk9-mz.SPA.1.6.bin
Faire un reset usine du switch.
- Prenez un trombone et appuyer pendant 15-20 secondes dans l’emplacement Express Setup. Le switch reboot. La LED du système (SYS) devient verte après le redémarrage du commutateur.
- Puis après le reboot pendant 3 secondes dans l’emplacement Express Setup. Le port Fa 1/1 doit clignoter vert
- Le commutateur est maintenant en configuration usine.
Si vous avez des problèmes sur les switchs Cisco, vous pouvez consulter ce tutoriel qui référence quelques solutions au problèmes les plus ciurant avec les switchs Cisco : Problèmes et Solutions sur les switchs Cisco.
Source : Cisco IE 1000 Industrial Ethernet Switch Hardware Installation Guide