Depuis quelques années les objets connectés prennent de l’ampleur dans nos maisons. Mais aujourd’hui c’est l’explosion et je me suis laissé tenté par cette station météo assez réputée. Découverte. La société Netatmo n’est plus à présenter, celle-ci est une référence dans le domaine des objets connectés. Elle a fait sa réputation sur sa station météo. Mais depuis de nouveaux produits sont apparus comme la caméra à reconnaissance de visages, le thermostat connecté et bien d’autres produits en cours de développement.
Sommaire de l'article
Présentation de la station météo Netatmo et de ses accessoires.
Dans ce tutoriel, je vais vous présenter l’installation et la configuration de la station météo connectée.
J’ai reçu par la poste mon colis, le tout était très bien emballé, dans plusieurs cartons.
La Société Netatmo développe en permanence des accessoires à ajouter à votre station pour affiner et améliorer les prévisions. Dans mon cas j’ai reçu :
- 1: La station météo Netatmo
- 2: Le support pour le pluviomètre et anémomètre
- 3: L’anémomètre
Il existe un autre accessoire en plus de ceux-là, le pluviomètre. Nous verrons sont utilisation dans un prochain tutoriel.
La station se compose de deux tubes cylindriques en aluminium. Un pour l’extérieur (1) et l’autre pour l’intérieur (2). Les deux tubes sont connectés en WIFI et vous pourrez consulter vos informations sur tablettes, smartphones (IOS et Android) et même sur votre espace web MyNetatmo.
Un câble USB (3) est aussi présent, il sert pour le premier paramétrage de la station et pour son alimentation. La station extérieure fonctionne sur piles (jusqu’à 1 an d’autonomie).
Cette station mesure :
- la température (intérieure et extérieure).
- le taux d’humidité (intérieur et extérieur).
- la pression atmosphérique.
- Le niveau de CO2 intérieur.
- Le confort sonore (décibel) à l’intérieur.
D’autres mesures la distingue des autres stations météo comme :
- le ressenti de la température extérieure.
- la météo du jour et une prévision sur 7 jours.
- l’évolution des températures et des précipitations
Installation de la station météo Netatmo.
Ajouter a cela une configuration très simple. Cette station météo à tout d’une grande. La plus grande difficulté est de placer le module extérieur. Afin d’avoir des mesures le plus fiable possible, il est nécessaire de respecter quelques règles :
- le module ne doit pas être exposé en plein soleil.
- le module doit être protégé de la pluie.
Généralement on le met à l’abri sur le côté d’une fenêtre, fixé avec des vis comme ici (La fixation peut aussi se faire via un système de scrath fourni autour d’un montant de fenêtre par exemple.
Configuration de la Station météo Netatmo.
Passons maintenant à la configuration de la station météo. Vous avez le choix pour installer votre station météo soit d’utiliser votre tablette, smartphone où bien votre ordinateur. C’est cette deuxième option que j’ai choisie.
Cliquez sur le lien Netatmo Start pour débuter l’installation.
Cliquer sur Installation alternative à l’aide de l’ordinateur.
Pour installer la station météo ou un module supplémentaire, il est nécessaire d’avoir un compte. Si ce n’est pas déjà fait, il faut en créer un (1), si vous possédez un compte il suffira de cliquer sur Déjà inscrit (2).
Pour l’instant votre compte est vierge. Vous devez télécharger l’assistant d’installation Netatmo. Cliquer sur Télécharger l’assistant d’installation. Déplacer le logiciel NetatmoWizard.app dans votre dossier Applications et lancer le.
Cliquer sur Continuer.
Brancher votre Station sur un port USB et attendez quelques secondes avant que celle-ci soit détectée.
Elle va redémarrer pour ce mettre à jour. L’étape suivante étant la configuration du module WIFI. Cliquer sur OK.
Configuration du WIFI pour se connecter à votre réseau.
Le logiciel affiche les réseaux wifi trouvés, sélectionner celui qui vous intéresse puis entrer votre mot de passe et cliquer Connecter.
Une fois connecté au WIFI, vous devrez saisir un nom à votre station météo puis cliquer sur OK.
Afin d’associer votre station Netatmo avec votre compte web, pour surveiller vos indicateurs depuis le web, vous devez vous identifier. Cliquer sur Associer.
Votre station météo est maintenant connectée au web. Si vous le souhaitez vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau pour accéder directement à votre compte. Cliquer sur Terminer.
Conclusion.
En vous connectant à votre interface web, vous devriez voir maintenant les premiers résultats arrivés. Vous avez vu la station est très simple à utiliser.
Dans un second tutoriel nous allons voir comment lire ses données sur un smartphone, mais aussi comment interpréter les résultats et indicateurs renvoyés par notre station météo.
That’s All.
bravo, super simple et très utile (pour moi au moins :-)).
Comment ajouter unélément complémentaire