Home / Divers / Avis/Presse / Les avantages et inconvénients des différentes plateformes de paiement en ligne.

Les avantages et inconvénients des différentes plateformes de paiement en ligne.

Avec l’explosion des ventes sur Internet, qui centralisent désormais 84% de la consommation totale. Il devient essentiel pour les sites de e-commerce de se doter d’une plateforme de paiement en ligne. Mais laquelle est la plus appropriée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes plateformes ? Petit tour d’horizon de la question.

PayPal, l’une des principales plateformes de paiement en ligne

Fondée en 1998 puis rachetée en 2004 par eBay, la société PayPal est aujourd’hui la principale référence quand il s’agit de payer en ligne à un tiers.

Très appréciée par les organisations non gouvernementales ou les associations, qui peuvent récolter facilement des dons, mais aussi par les entrepreneurs, qui peuvent suivre en quelques clics leur facturation. Elle fait figure de leader incontestée dans le domaine.

Si vous utiliser Paypal, n’hésiter pas à lire mon tutoriel : Bien utiliser Paypal à travers quelques astuces.

PayPal, l’une des principales plateformes de paiement en ligne

Pourtant, ce n’est pas nécessairement la plus optimale : avec ses 1,2 à 4% de frais de commissions pour toute transaction internationale. Les sommes sont parfois tronquées, et les gens mécontent.

Pourtant, malgré ces fameux frais de commissions (de plus en plus) élevés, PayPal reste leader du marché en matière de services de paiement en ligne ? Tout simplement parce que cette plateforme représente 18 millions d’utilisateurs réguliers. Pas une seule plateforme de paiement n’arrive à la moitié de ce chiffre : c’est un gage de confiance et de qualité.

Classée première parmi les services de paiement en ligne. Payoneer se distingue avec un argument de taille : l’absence de commissions, tant du côté commerçant que consommateur. Skrill, MoneyPolo, PAYEER, Paysafecard ou encore ePay.com suivent dans le classement.

Quelle plateforme choisir ?

Sur un site de e-commerce classique, qui vend des produits allant du mobilier d’intérieur, des vêtements jusqu’à l’alimentaire, peu importe la plateforme que vous choisissez. Mais il est important de préférer la fiabilité et la relation client.

Évitez les sites qui ne peuvent pas brasser des clientèles virtuelles nombreuses. Sous peine de voir des conséquences sur votre trafic.

Quelle plateforme de paiement choisir ?

Pour d’autres sites, notamment de jeux de casino en ligne et autres paris, les joueurs vont avoir besoin de faire des dépôts réguliers (ainsi que des retraits) et de ce fait, les mouvements bancaires peuvent vite faire monter l’addition si vous passez par une plateforme comme PayPal.

Pour éviter cela, mieux vaut privilégier les portemonnaies électroniques ou, comme cela est de plus en plus le cas, la cryptomonnaie.

Nos astuces pour bien différencier les plateformes de paiement en ligne

Vous l’aurez compris : il est important de choisir une solution de paiement en ligne adaptée à son site Internet, en fonction des besoins, du trafic sur votre site et du type de services/produits que vous proposez.

Cela dit, voici quelques rappels basiques :

  • Distinguez bien plateforme de paiement et porte-monnaie virtuel
  • Pensez aux options modernes de paiement, comme le Bitcoin et ses variantes, pour toucher une large clientèle
  • Vérifiez que la plateforme de paiement soit bien compatible avec une utilisation sur mobile

Alors, quelle plateforme est faite pour vous ?

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. suscipit ipsum lectus eget tempus commodo
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez