Le dashboard c’est quoi, il s’agit en fait d’une application qui est dans votre dossier « Applications ». Par défaut, « Dashboard » se lance automatiquement lors de l’ouverture de votre Mac. Le Dashboard est une application qui regroupe de multiples « mini-applications » que l’on nomme « widgets ».
Pour afficher le dashboard sous un IMac, cliquer sur l’icône qui ressemble à une boussole dans le dock.
Par défaut Snow Leopard est livré avec plusieurs widegets, voici les principaux :
- Une calculatrice
- Un aide mémoire
- Un calendrier
- Une station météo
- Un convertisseur
Les mini-claviers en aluminium et les nouveaux portables sont munis d’une touche « DashBoard » (touche F4) Si vous avez un ancien clavier ou portable la touche pour activer le dashboard était F12.
Comment ajouter un widget.
Vous avez plusieurs solutions, soit utiliser ceux fournis par défaut. Pour cela il suffit de cliquer sur le « + » en bas à gauche de votre écran et de faire un glisser déplacer sur votre écran.
Certain widget sont paramétrables comme la météo par exemple. Ils arborent un « I » quand on passe le curseur sur eux. Cliquer dessus et vous aurez accès aux options.
Pour avoir accès à plus de Widget, cliquer sur le bouton gestion des Widgets, puis cliquer sur Plus de Widget.
Vous arrivez sur le site d’Apple, il ne vous reste plus qu’à écumer le Widget Browser et trouver celui qui vous convient.
Si vous télécharger un widget sur un autre site, par exemple torrent411, il vous suffit de cliquer dessus pour l’installer sur dans votre dashboard. (Vu que le tutoriel date un peu, je crois que le widget n’existe plus ou n’est plus mis à jour suite au changement de nom de torrent411.com vers t411.me). Mais le principe reste le même pour tous les widgets.
Et vous retrouverez votre widget sur votre dashboard.
Comment supprimer un widget.
Rien de plus simple, appuyer sur la touche F4 (nouveau clavier), puis cliquer simplement sur le « + » situé en haut à gauche du widget concerné, après avoir cliqué sur la croix en bas à gauche (vous me suivez).
Dashboard vue classique :
Dashboard, vue gestion des widgets :
Le widget s’efface mais reste disponible dans la barre des widgets et vous pouvez le réactiver quand vous voulez.
Si vous voulez le supprimer définitivement, pour un widget ne faisant pas partie de ceux par défaut, cliquer sur le Bouton gestion des widgets et cliquer sur le sens interdit.
Puis cliquer sur OK.
Voici une petite astuce pour désactiver complètement le Dashboard, dans une console, taper la ligne suivante :
[cc lang=’bash’ ]defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES[/cc]
Pour prendre effet vous devez redémarrer votre MAC. Si vous voulez de nouveau voir réapparaitre votre dashboard remplacer le YES par un NO et redémarrer.
That’s All.