Home / Linux / Les systèmes Linux peuvent-ils avoir des virus ? Découvrez la vérité et protégez votre machine maintenant !

Les systèmes Linux peuvent-ils avoir des virus ? Découvrez la vérité et protégez votre machine maintenant !

Si vous êtes un utilisateur de Linux ou simplement curieux sur Linux lui-même. Vous avez probablement entendu la déclaration suivante à plusieurs reprises : « Les systèmes Linux n’ont pas de virus ».

Les cybercriminels et hackers partout dans le monde vous encouragent à continuer à croire cette déclaration parce qu’elle est 100% fausse.

Il est vrai qu’il y a beaucoup moins de malware en circulation qui affectent Linux par rapport à Windows et/ou Mac.

Linux et les virus, mythe ou réalité

Certaines données suggèrent que :

  • 90 % des virus sont réalisés pour des systèmes Windows
  • 9,5 % pour Mac
  • et les 0,5 % restants pour Linux

Cela peut sembler un faible pourcentage, mais quand vous savez qu’il y a environ 285 000 nouveaux logiciels malveillants diffusés chaque jour, ça correspond à 1 425 virus toutes les 24 heures seulement pour Linux. Cela signifie que le besoin d’un logiciel antivirus Linux est absolument avéré.

Linux est moins ciblé que les deux autres grands systèmes d’exploitation. Pourquoi parce qu’il fonctionne différemment et parce que son nombre d’utilisateurs est très inférieur.

Mais le risque est bien présent, surtout parce que Linux est un logiciel libre. Cela signifie que quelqu’un peut en tirer parti pour quelque objectif que ce soit, et nous savons tous que sur Internet il n’y a pas que des gens ayant pour but d’améliorer le quotidien des autres.

Si vous utilisez Linux pour travailler ou pour un usage personnel, voici cinq astuces pour rester en sécurité et sans logiciels malveillants à chaque fois que vous allumez votre ordinateur :

1. Maintenez votre système à jour.

Les concepteurs de Linux améliorent constamment l’OS. Ceci qui implique des mises à jour de sécurité pour repousser les virus faits sur mesure pour passer outre la sécurité de Linux. Selon la version de Linux que vous utilisez, ces mises à jour peuvent survenir quotidiennement. Au minimum, vérifiez toutes les deux semaines pour vous assurer que vous êtes à la page.

utiliser un VPN sous Linux sur les hotspot comme dans les hôtels, aéroports, parcs publics

2. N’utilisez pas de réseaux inconnus.

Lorsque vous êtes dans un restaurant, un café, un campus d’université ou à l’aéroport, il y a généralement une connexion Wi-Fi publique à votre disposition. Toutefois, ces réseaux sont presque toujours publics. Cela qui signifie qu’il y a une sécurité minime contre les tiers qui pourraient fouiner et voir ce que vous faites en ligne. Si vous devez utiliser un réseau public, armez votre ordinateur d’un réseau privé virtuel (VPN) pour pouvoir naviguer de manière anonyme.

3. Utilisez un logiciel de protection contre les logiciels malveillants.

Ce n’est pas aussi largement répandu que d’autres formes de sécurité antivirus, mais il existe beaucoup de logiciels de sécurité pour Linux. Choisissez-en un qui convient le mieux à vos besoins, installez-le et gardez-le fréquemment à jour pour maximiser son potentiel.

4. Installez un pare-feu.

Linux étant open source, il devrait être facile de trouver un pare-feu conçu pour ce système. Les pares-feux sont excellents pour empêcher des connexions intempestives sur votre réseau ainsi que pour bloquer la plupart des menaces majeures à la minute où elles passent votre porte. Votre logiciel antivirus devrait faire le reste.

sauvegarder ses données sous Linux

5. Sauvegardez vos données.

C’est vraiment votre dernière ligne de défense, un peu comme la sortie secrète du château dans une histoire de chevaliers. Si votre système est complètement compromis et que les murs s’écroulent autour de vous, avoir un point de restauration vous permettra de tout simplement presser le bouton reset et de revenir sur une version précédente de votre disque dur.

Vous aurez probablement à réinstaller quelques nouveaux programmes, mais vous aurez toutes vos données intactes, et surtout, sans virus.

Ces conseils, pratiquement tout le monde les connait, mais combien les applique.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio risus pulvinar ante. diam mi, quis, felis
Partagez5
Tweetez2
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
9 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR