Home / Apple / Mail un lecteur d’email méconnu sous MAC OS X.

Mail un lecteur d’email méconnu sous MAC OS X.

L’application Mail est fournie et installée dans OS X. Il s’agit du logiciel de messagerie développé par Apple. Vous pouvez utiliser d’autres logiciels comme Thunderbird, Airmail, Sparrow, etc. Néanmoins cette application devra vous donner toute satisfaction d’autant plus que la nouvelle mouture de cet emailer s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et est très fonctionnelle.

Mail_MacOSX_1

[information]Ce test se déroule sous Mavericks, car je ne suis toujours pas passé sur le dernier OS de MAC à savoir Yosemite. En fin de tutoriel je vous montrerai une vidéo du nouveau Mail de Yosemite ainsi que ses nouveautés. Les indications de ce tutoriel s’applique aussi à Mail Yosemite[/information]

Voici quelques caractéristiques du logiciel :

  • Mail” est multi-comptes : Vous pouvez donc créer autant de comptes de messagerie électronique que vous le désirez, et chez les fournisseurs d’accès que vous voulez. “Mail” relèvera toutes vos BAL sans aucune difficulté.
  • “Mail” gère bien sûr les comptes POP, tout comme les comptes IMAP et les comptes “iCloud”. “Mail” gère également les comptes Microsoft Exchange Server 2010, ainsi que les comptes Gmail, Yahoo ou AOL.
  • Mail” vous donne la possibilité de créer vos propres signatures, fonctionne en parfaite symbiose avec “Contacts”, et offre de multiples fonctions permettant à chacun de personnaliser cette application, tant dans son apparence que dans son fonctionnement.
  • Filtrage du courrier indésirable : Un filtre sophistiqué affiche les messages indésirables en couleur. Vous pouvez paramétrer “Mail” afin qu’il identifie les messages indésirables pour qu’il les supprime automatiquement.
  • “Mail” fonctionne de concert avec “Coup d’oeil” : Si vous avez une pièce jointe dans un email, cliquez simplement sur “Coup d’oeil” afin de visualiser le(les) document(s) sans même ouvrir le(s) fichier(s).
  • “Spotlight” : Vous pouvez effectuer des recherches précises sur tel ou tel élément dans “Mail” grâce à “Spotlight”.
  • “Signatures des comptes” : Vous pouvez choisir la signature par défaut pour chaque compte, puis utiliser le menu “Signature” dans une fenêtre de rédaction pour changer la signature d’un message en particulier.
  • Comme de nombreuses applications sous MAVERICKS, il est possible d’activer le mode plein écran dans “Mail”, en vous servant simplement des deux petites flèches situées tout en haut à droite des fenêtres de “Mail”.

Maintenant voyons la création d’un compte Gmail. Pour utiliser Mail aller dans le répertoire Applications et cliquer sur Mail.

Mail_MacOSX_2

Si c’est la première ouverture, le wizard pour créer un nouveau compte mail s’affiche, sinon allez dans les “Préférences”/”Comptes” de “Mail”, puis cliquez sur le “+” en bas à gauche de la fenêtre. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le type de compte à créer.

Pour créer la boîte email de votre FAI (Orange, Free, Numéricable….) cliquez sur “Ajouter un autre compte Mail”.

Mail_MacOSX_3

Mail_MacOSX_4

Ensuite indiquez votre nom (nom prénom ou ce que vous souhaitez), votre adresse email et le mot de passe de votre adresse électronique.

Puis cliquer sur Configurer.

Mail_MacOSX_5

Vous pouvez choisir des applications qui vont interagir avec Mail dans la liste. Cliquer sur Terminé pour créer votre compte. Voici la méthode simple. Il faut savoir que par défaut le compte est créé en IMAP.

Un petit rappel s’impose :

  • Le protocole POP a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet. Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier. L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un nouveau protocole : l’IMAP (Interactive Mail Access Protocol).
  • L’IMAP est un autre protocole moins utilisé que POP mais qui offre plus de possibilités. Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages. Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprises. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur. De plus comme seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur. IMAP devrait progressivement remplacer POP.
Par habitude (bonne ou mauvaise j’utilise le protocole POP sur mon IMAC afin de centraliser et archiver tous mes comptes emails. Nous allons donc voir une autre méthode pour créer son mail Gmail.

Mail_MacOSX_6

Aller dans Mail -> Comptes -> Ajouter un autre compte.

Mail_MacOSX_7

Sélectionner Ajouter un compte Mail et cliquer sur Créer.

Mail_MacOSX_8

Saisissez les informations demandées. Et maintenant la petite astuce qui tue. Si vous appuyer sur la touche ALT de votre clavier, le bouton Créer devient Suivant et vous pouvez choisir le type de connexion POP ou IMAP.

Mail_MacOSX_9

Ensuite vous devez saisir les informations pour le serveur SMTP (nécessaire pour l’envoi de mails).

Mail_MacOSX_10

Nous verrons par la suite comment paramétrer plus précisément vos comptes mails. Vous pouvez rajouter autant de compte que vous le voulez.

Si vous avez plusieurs mails, voici comment l’application Mail gère vos comptes :

Mail_MacOSX_11

  • 1: Liste des boites de réception pour chacun de vos emails
  • 2: Liste des boites d’envoi pour chacun de vos emails
  • 3: Idem pour les indésirables
  • 4: Idem pour la corbeille (ça change un peu de Thunderbird)
  • 5: Fenêtre qui affiche la liste de vos emails par boite aux lettres
  • 6: Visualisation du contenu de vos mails

Maintenant allons voir du côté des paramètres de votre compte pour une BAL. Pour paramétrer plus finement vos emails vous devez aller Mail -> Préférences.

Mail_MacOSX_12

Tous vos comptes email s’affichent à gauche. Pour paramétrer plus finement vos comptes il suffit de cliquer dessus.

  • 1: Vous pouvez saisir la description et le nom complet pour le mail.
  • 2: Vous pouvez saisir les informations sur le serveur POP (nom du serveur, utilisateur, mot de passe)
  • 3: Ici vous pouvez sélectionner un serveur smtp dans la liste et si vous laisser décocher “N’utiliser que ce serveur” vous aurez la possibilité de sélectionner un autre serveur SMTP générique comme Mailjet par exemple.

Mail_MacOSX_13

Mail_MacOSX_14

Dans l’onglet Comportements des BAL, les descriptions sont assez explicites. Perso j’ai tous placé à Jamais pour maîtriser parfaitement la gestion de mes mails indésirables, de la corbeille, …

Mail_MacOSX_15

  • 1: Dans l’onglet Avancé, j’ai coché la case Après récupération, supprimer la copie sur le serveur, pour éviter de me retrouver avec plusieurs versions de mails. Le principe est simple lorsque je suis en déplacement je consulte mes mails soit depuis mon smartphone (en imap) ou via l’interface webmail de mon compte. Ensuite lorsque j’arrive chez moi j’utilise Mail pour relever mes courriers et archiver ceux qui sont importants. Voilà comment je fonctionne.
  • 2: Certains hébergeurs n’utilisent pas les ports classiques pour la gestion des mails à savoir 110 pour le POP. C’est ici que vous devrez adapter la configuration de votre hébergeur.

Voici pour les paramètres les plus importants. Une dernière chose, nous allons voir comment paramétrer un serveur d’envoi SMTP.

Mail_MacOSX_16

Pour cela il suffit d’aller dans Mail -> Préférences. Puis sélectionner un compte mail.

Ensuite dans l’onglet Données du compte dans la rubrique Serveur d’envoi dans la liste déroulante sélectionner Modifier la liste des serveurs SMTP.

Mail_MacOSX_17

Vous aurez ici tout le loisir de créer les divers comptes SMTP correspondant à vos emails et de paramétrer comme il se le doit le serveur SMTP avec un port personnalisé et/ou sécurisé (SSL).

Voici donc ce premier tutoriel qui s’achève sur la présentation de l’application Mail de MAC. Notre deuxième tutoriel sera consacré à l’importation de vos anciens mails depuis Thunderbird vers Mail.

La nouvelle version Yosemite amène sont lot de nouveautés concernant le client Mail de Mac. Voici les principaux :

  • Possibilité d’envoyer de grosse pièce jointe avec iCloud (5 Go gratuit) et MailDrop.
  • Mise à disposition d’un outil d’annotation pour insérer des textes, formes, … sur des images que l’on envoient.
  • Nouveau look plus épuré et plus IOS.

Pour finir voici une petite vidéo, vous présentant les nouveautés :

That’s All.

2 Potins

  1. Bonsoir,

    je laisse un lecteur vous répondre car je ne dispose pas encore de Yosémite.

    A bientôt.

  2. Bonjour,
    je n’arrive pas à comprendre la fonction “archiver” dans “mail” sous yosemite.
    J’ai cliqué sur “archiver” par inadvertance en lisant un mail, et je n’arrive pas à le retrouver.
    Comment n’est ce possible?!
    Où donc a-t-il bien pu se foutre?
    merci pour votre réponse si vous en avez une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. commodo eleifend dictum odio venenatis, sed ut Lorem elit. libero commodo
Partagez1
Tweetez
+12
Enregistrer1
Reddit
Partagez8
Pocket
12 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR