Home / Apple / OpenEmu le meilleur émulateur de consoles pour Mac OSX.

OpenEmu le meilleur émulateur de consoles pour Mac OSX.

Si comme moi vous êtes fan des vieux jeux sous NES ou SNES, enfin des vieilles consoles, vous allez trouver votre bonheur avec OpenEmu. Ce logiciel regroupe de nombreux émulateurs au sein d’une même interface.

openemu_1

La liste des émulateurs est impressionnante pour un seul logiciel : Game Boy, Game Boy Advance, Game Gear, Neo geo, Nitendo NES, Nitendo DS, Sega 32x, ….

OpenEMU est livré sans jeux. Mais les Rom se trouvent aisément sur Internet. Si vous en avez déjà sur votre disque OpenEmu vous proposera lors de son premier lancement de scanner vos disques pour les ajouter à votre bibliothèques.

Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à cette adresse : http://openemu.org

L’installation est ultra simple, une fois téléchargée, déplacer l’application dans le dossier Applications et cliquer dessus pour la lancer.

openemu_2

Cliquer sur le bouton Next, pour effectuer le paramétrage de l’application.

openemu_3

Vous pouvez sélectionner l’émulateurs que vous voulez installer (1), par défaut ils sont tous sélectionnés. Cliquer sur Next.

openemu_4

Vous pouvez autoriser le logiciel à scanner votre disque à la recherche de Rom.

openemu_5

Le logiciel est maintenant lancé. Si vous avez des rom, il suffit de sélectionner l’émulateur qui va bien dans la colonne de droite et de déplacer votre rom dans la zone Drag & Drop Games Here.

openemu_6

Sinon il existe des quantités de site diffusant sur le web des ROMs pour tous les émulateurs. En voici quelques uns :

Avant de pouvoir passer vos après-midi à jouer, il faut maintenant connecter une manette. Là où OpenEmu est vraiment cool c’est qu’il reconnaît tout un tas de manettes différentes comme Dualshock, Wiimote, Xbox, Logitech, Retrolink, … . Il saura aussi associer les boutons avec la configuration des jeux.

openemu_8

Par exemple j’ai ressorti pour l’occasion ma vieille manette Microsoft SideWinder. Et ma manette a été reconnue immédiatement (sous MAC en plus).

Aller dans OpenEmu -> Préférences -> Controls pour paramétrer votre manette

openemu_9

  • 1: Vérifier et/ou sélectionner le type de votre manette dans la liste déroulante Input (Normalement votre manette est automatiquement reconnue par OpenEmu).
  • 2: Sélectionner l’émulateur avec lequel vous voulez jouer, par exemple ici NES.
  • 3: Paramétrer les touches de votre manette pour les adapter à la configuration de la console. Il suffit de se déplacer dans les différents champs et d’appuyer sur les boutons que vous voulez faire correspondre sur votre joystick.

openemu_10

Pour lancer un jeux, c’est très simple, allez sur la console voulue et cliquer sur le jeux.

openemu_11

L’autre avantage de cet émulateur : vous pouvez enregistrer vos sessions de jeux. Déplacer votre souris en bas de l’écran, un bandeau apparaît. Cliquer sur la disquette pour sauvegarder votre session de jeux. Pour la rappeler plus tard, sélectionner là dans la liste.

Si vous aimez les vieux jeux sur console, c’est l’émulateur que vous devez posséder sous MAC.

J’oublier une chose importante, vérifier de manière régulière si une mise à jour de l’application n’est pas disponible. pour cela cliquer OpenEmu -> Check for Updates

That’s All.

3 Potins

  1. Bonjour,

    Ou trouvez-vous ces deux packs. Lorsque je vais sur OpenEmu et que je clic sur Download cela me télécharge juste un pack.

    Sinon je dirais d’éviter l’expérimental…

    A bientôt.

  2. Très bon tuto. Clair et détaillé.
    Concernant le téléchargement de l’émulateur il y a deux choix possibles :
    -Press Pack
    – OpenEmu Experimental

    Quelles sont les différences ? Lequel choisir ?
    Merci

  3. merci pour ce tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo adipiscing porta. efficitur. leo eget quis, libero et,
Partagez1
Tweetez3
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez2
Pocket
8 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR