Si comme moi vous êtes fan des vieux jeux sous NES ou SNES, enfin des vieilles consoles, vous allez trouver votre bonheur avec OpenEmu. Ce logiciel regroupe de nombreux émulateurs au sein d’une même interface.Dans la même lignée, connaissez-vous l’émulateur Android BlueStack, non, je vous conseille de lire cet article : Découvrez une expérience de jeu ultime avec BlueStack.
Sommaire de l'article
OpenEmu le meilleur émulateur de consoles
La liste des émulateurs est impressionnante pour un seul logiciel : Game Boy, Game Boy Advance, Game Gear, Neo geo, Nitendo NES, Nitendo DS, Sega 32x, ….
OpenEMU est livré sans jeux. Mais les Rom se trouvent aisément sur Internet. Si vous en avez déjà sur votre disque OpenEmu vous proposera lors de son premier lancement de scanner vos disques pour les ajouter à votre bibliothèques.
Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel à cette adresse : http://openemu.org
L’installation est ultra simple, une fois téléchargée, déplacer l’application dans le dossier Applications et cliquer dessus pour la lancer.
Cliquer sur le bouton Next, pour effectuer le paramétrage de l’application.
Vous pouvez sélectionner l’émulateurs que vous voulez installer (1), par défaut ils sont tous sélectionnés. Cliquer sur Next.
Vous pouvez autoriser le logiciel à scanner votre disque à la recherche de Rom.
Le logiciel est maintenant lancé. Si vous avez des rom, il suffit de sélectionner l’émulateur qui va bien dans la colonne de droite et de déplacer votre rom dans la zone Drag & Drop Games Here.
Sinon il existe des quantités de site diffusant sur le web des ROMs pour tous les émulateurs. En voici quelques uns :
Paramétrer un joystick dans OpenEmu
Avant de pouvoir passer vos après-midi à jouer, il faut maintenant connecter une manette. Là où OpenEmu est vraiment cool c’est qu’il reconnaît tout un tas de manettes différentes comme Dualshock, Wiimote, Xbox, Logitech, Retrolink, … . Il saura aussi associer les boutons avec la configuration des jeux.
Par exemple j’ai ressorti pour l’occasion ma vieille manette Microsoft SideWinder. Et ma manette a été reconnue immédiatement (sous MAC en plus).
Aller dans OpenEmu -> Préférences -> Controls pour paramétrer votre manette
- 1: Vérifier et/ou sélectionner le type de votre manette dans la liste déroulante Input (Normalement votre manette est automatiquement reconnue par OpenEmu).
- 2: Sélectionner l’émulateur avec lequel vous voulez jouer, par exemple ici NES.
- 3: Paramétrer les touches de votre manette pour les adapter à la configuration de la console. Il suffit de se déplacer dans les différents champs et d’appuyer sur les boutons que vous voulez faire correspondre sur votre joystick.
Pour lancer un jeux, c’est très simple, allez sur la console voulue et cliquer sur le jeux.
Enregistrer vos parties dans OpenEmu
L’autre avantage de cet émulateur : vous pouvez enregistrer vos sessions de jeux. Déplacer votre souris en bas de l’écran, un bandeau apparaît. Cliquer sur la disquette pour sauvegarder votre session de jeux. Pour la rappeler plus tard, sélectionner là dans la liste.
Si vous aimez les vieux jeux sur console, c’est l’émulateur que vous devez posséder sous MAC.