Même si l’utilisation du fichier hosts peut paraître un peu désuète, il est fréquent de le modifier pour x raisons : fonctionnement d’un logiciel, contournement d’une sécurité, accès réseau à une ressource particulière, …
Tout d’abord quelques rappels, le fichier hosts est utilisé par le système d’exploitation lors des accès à Internet. Son rôle est d’associer un nom d’hôte à une adresse IP (DNS Like). On peut le représenter comme un carnet d’adresses local pour sites Internet. C’est un peu l’ancêtre du DNS.
Dans un fonctionnement classique, ce fichier est consulté en premier avant l’accès au serveur DNS et il permet donc d’associer une IP à un nom de domaine sans avoir recours aux DNS.
Une utilisation classique de ce fichier, c’est de bloquer l’accès à un site ou à des publicités avec cette astuce :
127.0.0.1 www.facebook.com 127.0.0.1 www.youporn.com
Chaque fois que votre navigateur essaiera de se connecter à ces sites, une redirection sera effectuée et l’accès sera bloqué.
Une autre astuce qui amuse les étudiants en informatique c’est de rediriger un site vers un autre. Vous comprenez maintenant l’importance de ce fichier.
Sous mac vous pouvez le modifier de deux manières :
- soit en utilisant le terminal
- soit en utilisant un logiciel
Commençons par la méthode la plus geek, à savoir le terminal. Lancer le terminal et taper la commande suivante :
#sudo pico /etc/hosts
Pour éditer ce fichier il faut être administrateur, un mot de passe vous sera donc demandé lors de l’ouverture de ce fichier.
Voici quelques commandes utiles pour la manipulation du fichier :
- Pour enregistrer le fichier : CTRL+O
- Pour quitter Pico : CTRL+X
## # Host Database # # localhost is used to configure the loopback interface # when the system is booting. Do not change this entry. ## 127.0.0.1 localhost 255.255.255.255 broadcasthost ::1 localhost fe80::1%lo0 localhost
Il peut parfois être difficile de modifier ce fichier via l’éditeur pico. Pour vous facilitez la chose il existe un utilitaire gratuit nommé Gas mask que vous pourrez télécharger à cette adresse : http://code.google.com/p/gmask/
That’s All.