Dans ce tutoriel, je vais vous présenter quelques astuces de mise en page pour Word. J’espère que ces quelques conseils vont vous faire gagner autant de temps qu’à moi. Bonne lecture.
Insérer une ligne blanche dans une liste à puces dans Word.
Lorsque vous commencez une ligne par un chiffre suivi d’un tiret ou d’un espace, Word considère qu’il s’agit d’une liste numérotée (sauf si vous avez désactivé cette fonction dans les options de Word).
Pour savoir si cette option est activée, vous devez aller dans :
- (Pour Windows) Fichier -> Options -> Onglet Vérification -> bouton Options de correction automatique -> Onglet Lors de la frappe
- (Pour MAC) Word -> préférences -> Correction automatique -> Correction en cours de frappe
Dès lors, chaque fois que vous tapez Entrée pour passer à la ligne, Word insère un nouveau numéro ou puce. Or il est parfois nécessaire de taper une nouvelle ligne mais sans la numéroter. Pour insérer un simple commentaire comme dans l’exemple ci-dessous.
Si vous terminer la ligne par Entrée, Word ajoute un numéro (lignes surlignées en jaune). La solution est toute simple mais faut-il encore la connaître, il suffit de terminer la ligne par les touches MAJ+ENTREE, vous resterez alors dans le même paragraphe et Word n’insérera pas de nouveau numéro (lignes surlignées en rose).
Désactiver les liens hypertextes dans un document Word.
Lorsque vous insérez une adresse Web URL dans un document Word, ce dernier la remplace automatiquement par un lien. Pour ne pas perturber votre mise en page, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.
Avant de désactiver cette fonctionnalité, lors de l’ajout d’une URL vous aviez ceci :
Pour désactiver cette fonctionnalité :
Pour MAC aller dans Word -> Préférences-> Correction automatique.
Dans l’onglet Lors de la frappe, décocher la case Adresses internet et réseau par des liens hypertextes.
Validez enfin par OK. Lorsque vous saisissez ou copier une adresse Internet, elle n’est plus transformée en lien.
Maintenant vous aurez ceci :
Maintenant sous Windows, vous devez aller dans Fichier -> Options -> Rubrique Vérification -> Option de correction automatique -> Onglet « Lors de la frappe ».
J’espère qu’avec ces astuces de mise en page pour Word vous éviterez de pourrir vos mises en page de vos textes.
Comment écrire un texte verticalement ?
Pour écrire verticalement dans Word, vous devez tout d’abord créer une zone de texte. Vous pouvez également le faire dans une forme ou un tableau.
Pour commencer, dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Zone de texte. Puis sélectionner Dessiner une zone de texte verticale.
Saisissez, à l’intérieur, le texte de votre choix.
Puis, dans le nouvel onglet Format de la forme, cliquez sur le bouton Orientation du texte et choisissez l’orientation désirée. Dans notre cas, j’ai choisi Pivoter de 270°.
Adaptez le cadre à votre texte et modifiez le style du contour ou supprimez-le si vous ne voulez pas de cadre.
Pour ce tutoriel, je vais placer le titre sur le côté gauche du document. J’étire donc la zone de texte et lui applique le style de forme prédéfini Effet discret – Vert olive.
En cliquant droit sur le cadre, je vais dans Autres options de disposition. Dans l’onglet Habillage du texte, je choisis Adapté.
Si nécessaire, je réajuste la longueur de la zone. Et voilà le travail :