Home / Système & Réseaux / Récupérer vos données perdues avec EaseUS Data Recovery Wizard.

Récupérer vos données perdues avec EaseUS Data Recovery Wizard.

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter un utilitaire gratuit de l’éditeur EaseUS que j’ai en permanence sur mon disque de dépannage pour récupérer vos données perdues. Il s’agit de EaseUS Data Recovery Wizard.

Présentation du logiciel.

C’est un logiciel de récupération de données gratuit. Il est capable de retrouver des fichiers supprimés, formatés ou perdus sur un ordinateur portable ou sur un périphérique amovible type clé ou disque dur USB.

J’apprécie notamment ce logiciel, outre ses performances pour :

  • Multiplateforme, il existe pour Windows et MAC.
  • Il existe en version gratuite, largement suffisant pour un particulier.
  • Sa simplicité qui cache un logiciel très puissant et fiable.
  • Dans sa version payante mise à jour gratuite à vie.
  • Dans sa version payante, un BootCD pour récupérer ces données même si votre système ne démarre pas.
  • Traduit en Français.

Avant toute chose voici les principales versions du logiciel ainsi que leurs différences.

Astuce!!! Concernant les données gratuites que vous pouvez récupérer, elles sont à 500 Mo dès l’installation du logiciel, puis vous aurez 1,5 Go de plus si vous partager ce logiciel sur votre compte Facebook, Twitter, Google+

Il n’est pas obliger d’être un as de l’informatique et encore moins un hacker pour récupérer un fichier sous Windows. Juste quelques recommandations de bases suffisent et toute le monde peut retrouver une vidéo Youtube supprimée ou bien encore votre rapport que vous auriez du envoyer hier et que vous avez supprimé par inadvertance.

Le fonctionnement du logiciel peut se résumer en 3 étapes pour récupérer rapidement vos données perdues :

Lancer le programme et démarrer une analyse.

Attention!!! Il existe plusieurs type de pannes, si c’est une panne mécanique (=matériel) du disque, dans ce cas aucun logiciel ne pourra le réparer et il faudra l’envoyer chez un spécialiste pour analyse. EaseUS Data Recovery Wizard ne pourra récupérer vos données que c’est une panne de type logicielle comme la suppression de données par un virus, une erreur de manipulation ou une corruption de partition.

Il est important avant de commencer de bien comprendre le mécanisme de suppression de fichier :

Mecanisme de suppression d'un fichier

Mecanisme de suppression d'un fichier

Lorsque vous supprimez un fichier, vous éliminez simplement la référence au niveau de l’index, mais les données ne sont pas détruites. L’espace disque est de nouveau considéré comme disponible pour être réécrit, mais il est encore possible de retrouver vos données perdues via des algorithmes complexes qui vérifieront la présence de données sur la surface du disque dur à l’unique condition que de nouveaux fichiers n’ai pas été écrit par dessus.

Voici quelques conseils pour optimiser vos chances pour retrouver vos données perdues avec EaseUS Data Recovery Wizard:

  • Il est impératif de ne pas ajouter, copier où tenter de déplacer de fichiers sur la partition qui contient les données à récupérer.
  • Eviter de redémarrer son PC ou de démarrer sur la partition contenant les données.
  • Ne pas installer un logiciel de récupération après la suppression des fichiers.
  • Ne pas défragmenter le disque.
  • Ne pas faire de mise à jour.
  • Ne pas ouvrir des logiciels comme un logiciel de messagerie lors de la synchronisation, où bien un logiciel qui créé des fichiers temporaires.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de magique dans ces logiciels. Je vous conseille donc d’installer dès à présent le logiciel de récupération de données EaseUS Data Recovery Wizard afin d’être prêt le jour J. Si vous ne l’avait pas fait, le BootCD pourra vous aider.

Etape 1 : Sélectionner un emplacement pour commencer la récupération des données.

Vous devez sélectionner un emplacement qui peut être le bureau de Windows, la bibliothèque (1), un disque dur (2), une partition supprimée. (Le logiciel vérifiera la table de partition de votre système et listera toutes les partitions supprimées.)

Etape 2: Analyse de votre appareil.

La première analyse sera toujours très rapide car elle va d’abord lister tous les fichiers supprimés ou nettoyés de la poubelle.

Après l’analyse rapide, le logiciel effectuera automatiquement une nouvelle analyse secteur par secteur, cette analyse prend plus de temps.

  • 1: Etat des différentes analyses en cours et indice de temps pour la fin de l’analyse.
  • 2: Liste des répertoires retrouvés sur votre disque.
  • 3: Liste des fichiers et sous-répertoires trouvés sur votre disque, prêt à être restaurés.

Etape 3: Prévisualisation et récupération des fichiers perdus.

L’interface concernant le résultat de l’analyse est divisée en 3 parties. À gauche, c’est la liste des répertoires. La fenêtre au milieu affiche tous les fichiers et dossiers sous le dossier sélectionné avec dans la fenêtre de gauche plus d’informations (date, type, taille, …).

La fenêtre à droite affiche une image miniature et des informations pour le fichier sélectionné. Une option de prévisualisation pour visualiser certains types de fichiers est aussi disponible, cela permet de s’assurer de la validité du fichier.

Attention toutefois tous les fichiers ne peuvent pas être prévisualiser notamment les vidéos.

Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers à restaurer et cliquer sur le bouton Récupérer afin de les sauvegarder sur votre ordinateur ou périphérique de stockage. Attention toutefois ne pas sauvegarder vos fichiers restaurés sur le lecteur où les données ont été perdues.

Autre option intéressante (dans la version Pro), si vous souhaitez conserver votre analyse de disque pour l’étudier un peu plus tard ou en plusieurs fois, si vous avez de nombreux fichiers supprimés, il suffit de cliquer sur Exporter le résultat de l’analyse.

Astuce!!! Si vous souhaitez enregistrer l’analyse de votre disque pour une étude ultérieure dans la version Free, il suffit de cliquer sur le bouton Retour.

Source: Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard Free 

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis libero ut venenatis id justo neque. ut Aliquam eget Lorem
Partagez4
Tweetez5
+1
Enregistrer
Reddit1
Partagez
Pocket
10 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR