La numérisation est une tendance moderne dans l’industrie informatique. Mais peu à peu, elle a commencé à être utilisé dans d’autres domaines d’activité. Les épidémies mondiales, les situations instables sont des facteurs qui ont montré que les entreprises doivent modifier leur organisation habituelle vers le travail à distance. Les activités en ligne présentent de nombreux avantages. D’abord, on ne s’attache pas à un lieu précis — vous travaillez où c’est pratique et sans cadres.
Deuxièmement, c’est le confort, car tout le monde n’aime pas travailler dans un bureau. Mais il y a aussi un côté négatif: la nécessité d’une protection avancée des données. Des datarooms virtuelles sont utilisées pour résoudre ce problème.
Sommaire de l'article
La sécurité dans les startup
La sécurité est la partie la plus importante d’une startup. Les fuites de données sont extrêmement courantes et même les grandes entreprises n’en sont pas totalement protégées. Les fraudeurs veulent mettre la main sur la propriété intellectuelle.
Après tout, une idée originale peut rapporter des millions de profits. Il arrive souvent que des concurrents obtiennent des secrets en interceptant le flux de données, il est donc une folie de transmettre des informations uniquement par e-mail. Il est préférable d’utiliser un data room électronique pour cela.
La salle de données virtuelle est une solution basée sur le cloud qui permet d’accéder aux données à l’aide de protocoles sécurisés, notamment le cryptage SSL 256. Cela signifie que les documents confidentiels ne tomberont pas entre de mains tierces. Si la sécurité est une priorité pour vous, alors VDR vous couvre.
Commodité et rapidité
Dans le segment informatique, la rapidité et une interface UX de haute qualité sont l’un des aspects clés de l’organisation de l’infrastructure.
La salle de données virtuelle fournit un échange d’informations en temps réel avec un chat vidéo et audio intégré. Cela vous permet de communiquer directement avec le client et de couvrir rapidement les besoins d’information du client.
Pourquoi il vaut faire des salles de données virtuelles une priorité pour les startups
Une salle de données virtuelle est une solution numérique efficace pour les entreprises. Mais ce n’est pas la principale raison de sa popularité. Une salle de données virtuelle présente les avantages suivants pour les startups et les entreprises :
- Communication cryptée avec le client et l’employé – personne n’apprendra les secrets de votre startup ou ne pourra intercepter le flux numérique ;
- Le lieu de travail virtuel est une façon nouvelle et moderne de faire des affaires. Il s’agit d’un remplacement à long terme, universel et protégé des données pour les réunions standard dans les salles de réunion;
- Accès privilégié – l’accès aux produits d’information n’est accordé qu’à certaines personnes. Personne, pas même le fournisseur du logiciel, ne pourra obtenir les informations;
- Établir une connexion sans investissement de temps supplémentaire – vous et vos clients n’avez pas besoin de télécharger de logiciel de dataroom Tout ce dont vous avez besoin pour les négociations se trouve dans le package de salle de données virtuelle;
- Le transfert de données sous forme de documents augmente considérablement la vitesse de transfert de donné
Vous ne pourrez pas entrer dans la salle de données virtuelle sans autorisation spéciale. Il est délivré uniquement aux propriétaires de la salle. Une fois le service de salle de données virtuelle fermé, les données sont supprimées. Cela empêche la possibilité d’interception d’informations ou de fuite de contrats.
Pourquoi les salles de données virtuelles sont populaires
Une entreprise, surtout si elle comporte de nombreux processus, a été confrontée au moins une fois au problème d’envoyer des messages aux mauvaises personnes. Si le message ne contient pas d’informations importantes, par exemple, représentées par une invitation à signaler, alors il n’y a rien de problématique à ce sujet. Mais lorsque le message contient des informations classifiées, une erreur peut coûter des millions.
Il arrive souvent que les messages compromettent les entreprises, provoquant la faillite des entreprises – les messages publiés accidentellement causent des dommages irréparables à la réputation d’une marque. Les mots de passe des e-mails peuvent être facilement récupérés par bruteforce ou simplement interceptés par un renifleur. Si l’attaquant parvient à le faire, il accède à l’intranet de l’entreprise en quelques minutes seulement.
Principe
La salle de données virtuelle fonctionne dans un extranet. Les salles virtuelles sont hébergées sur des serveurs tiers et existent temporairement. Une fois la communication terminée, toutes les données sont effacées et il ne reste aucune copie d’archive. Les informations confidentielles ne sont exposées qu’aux personnes invitées, faisant la salle de données virtuelle une solution sécurisée pour:
- effectuer des transactions financières;
- conclusion de contrats sur l’achat d’une société;
- communication avec les partenaires sur la fusion d’entreprises;
- résoudre des problèmes extrêmement importants.
La salle de données virtuelle crée un espace de travail crypté qui assure la protection des données. Les décisions commerciales peuvent être prises dans les salles, car les salles de données virtuelles sont protégés contre la divulgation non autorisée d’informations.
La salle de données virtuelle est l’équivalent numérique de la communication avec les clients dans des salles de travail secrètes. Il s’agit d’un stockage numérique dans lequel les informations sont reçues, mais aucune autre donnée n’est envoyée à salle de données virtuelle.
Pourquoi VDR ?
La salle de données virtuelle est un outil qui vous permet de prendre des décisions clés sur les ventes et d’autres processus commerciaux n’importe où, en vous sentant libre et en sécurité. Les participants aux réunions dans la salle de données virtuelle peuvent même être chez eux, dans leur propre bureau avec une sécurité maximale des documents.
Oui, la salle virtuelle ne peut pas détecter un espion qui veut prendre une photo du contrat ou des termes de l’accord. Mais la salle de données empêchera les fuites de données en protégeant le flux numérique d’être intercepté par des attaquants.
Le principal avantage est la sécurité, le cryptage complet de toutes les informations entrantes. Mais n’oubliez pas le potentiel d’élargissement de la couverture de la clientèle. Une bonne organisation de la plate-forme de travail dans le cadre de la salle virtuelle transformera une entreprise locale en un réseau régional sans restrictions. Cela est possible grâce au fait qu’avec l’aide de la technologie de la salle virtuelle, il est possible d’inviter des clients du monde entier sans voyages d’affaires.
Quoi d’autre:
- l’utilisation de la salle de données virtuelle dans l’infrastructure numérique de l’entreprise démontre la conformité aux normes internationales de sécurité et de communication;
- les outils de salle de données virtuelle sont simples et faciles à utiliser – vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à les configurer;
- la salle de données virtuelle offre à toute l’équipe un espace de travail sécurisé sans utiliser les ressources de leurs propres ordinateurs et serveurs;
- la salle de données virtuelle vous permet de collecter de nouveaux clients à l’extérieur sans dépenser d’argent en voyages d’affaires
La technologie d’organisation du poste de travail de salle de données virtuelle remplace l’échange physique de données imprimées et écrites sous forme de documents. Tout cela peut être envoyé numériquement via une dataroom sécurisée.
Qui a besoin d’une salle de données virtuelle
La technologie est universelle. Il convient à absolument toutes les entreprises, car les données confidentielles sont partout. La salle virtuelle est souvent utilisée par les entreprises qui discutent d’approches pour attirer de nouveaux partenaires. De plus, la salle de données virtuelle aide à mener une introduction en bourse, à gérer des actifs, y compris immobiliers, en toute sécurité.
Que peut-on faire d’autre dans la salle de données virtuelle:
- partage sécurisé du code numérique – une salle de données virtuelle est utilisée pour coordonner les différents services de l’entreprise sans interruption du travail;
- travailler avec des documents en ligne et dans des conditions sécurisées – après la fin de la session, les informations sont supprimées, il est donc presque impossible de les intercepter.
Les spécificités de l’application ne se limitent pas à celles énumérées ci-dessus. La salle de données virtuelle est la technologie du futur qui peut être utilisée ici et maintenant. Cela permet d’économiser de l’argent, ce qui est important pour les startups dans des conditions de financement limité.