Home / Bureautique / Comment faire un diagnostic de votre adresse mail.

Comment faire un diagnostic de votre adresse mail.

Avec cet outil en ligne vous allez pouvoir faire un diagnostic votre adresse email. Lors d’une de mes séances de veille je suis tombé sur ce site qui m’a permis de faire un diagnostic rapide de mon adresse email. J’ai appris pas mal de chose notamment que j’ai été blacklisté sur un des serveurs.

Effectivement il y a quelques semaines tous les mails que j’envoyais étaient mis dans les Indésirables voire n’arriver jamais à destination.

Voyons ensemble comment utiliser cet outil gratuit et très pratique. Pour tester votre adresse mail, vous devez aller à cette adresse : https://www.mail-tester.com

tester son email avec mail-tester.com

Ensuite, faites un copier-coller de l’adresse qui est généré automatiquement (1) et envoyer un mail à ce destinataire en cliquant sur Ensuite, Vérifier votre score (2).

envoi de mail vers mail-tester.com

Utiliser votre logiciel de courriels préféré puis envoyé un mail à l’adresse affichée sur la page web (1). Dans l’objet j’indique toujours un libellé et l’heure de l’envoi (2).

Attendez quelques secondes et cliquer sur Ensuite vérifiez votre score.

résultat mail-tester.com

Vous voyez ainsi votre score, ici 10/10. Je passe tous les critères et je sais que je ne suis pas blacklisté. En déployant sur le côté chaque item vous pouvez voir ce qui ne va pas et y remédier.

Par exemple ici, dans l’item Vous n’êtes pas parfaitement authentifié, l’icône est orange, signalant un petit problème.

liste problème email avec mail-tester.com

Le problème vient d’un enregistrement DMARC absent. Si comme moi vous ne savez pas ce que cela veut dire, cliquez sur la croix bleue.

Une définition apparaît et on vous propose même une solution à mettre en place.

Concernant la définition DMARC, je reprends ce qui est écrit :

Définition DMARC

Définition DMARC

Une politique DMARC permet à un expéditeur de signaler que ces messages sont protégés par SPF et/ou DKIM et de donner les instructions à exécuter si aucune de ces deux méthodes d’authentifications sont correctes. Veuillez vérifier que votre SPF et DKIM soient correctement configurés avant d’installer DMARC.

Pour la partie SPF/DKIM je vous renvois à un tutoriel que j’avais fait précédemment et qui explique ces concepts un peu obscur : Activer SPF/DKIM.

cpanel gestion des DNS

Concernant le problème DMARC signalé, je peux le corriger depuis mon espace Cpanel de mon hébergeur. Une fois connecté allez dans l’item Domaines -> Editeur de zone avancé.

ajouter un enregistrement DMARC avec Cpanel

Ensuite vous devez créer un autre enregistrement dans votre DNS :

  • 1: Dans la liste Type sélectionner TXT.
  • 2: Dans nom copier ce qui est indiqué dans le résultat de votre analyse ici _dmarc.quick-tutoriel.com. Pour vous il suffira de remplacer quick-tutoriel.com par votre domaine.
  • 3: Dans TTL mettez 14400
  • 4: Dans Données TXT mettez ceci : v=DMARC1; p=none
  • 5: Cliquer sur Ajouter un enregistrement pour prendre en compte la modification

Voici la liste des balises couramment utilisées dans les enregistrements TXT DMARC ainsi qu’une brève description :

liste des balises DMARC

Seules les balises v (version) et p (policy, règle) sont obligatoires. Trois paramètres de règles, ou dispositions relatives aux messages, sont disponibles :

  • none : pas d’action particulière. Les messages concernés sont consignés uniquement dans le rapport quotidien.
  • quarantine : marquage comme spam des messages concernés.
  • reject : annulation du message au niveau SMTP.

Vous devriez avoir maintenant un enregistrement DNS similaire supplémentaire :

règles DMARC

Vous pourriez avoir d’autres erreurs en fonction de votre mail et/ou de votre signature. Par exemple voici le résultat que j’ai obtenu lors de mon premier test.

erreur email avec mail-tester.com

J’avais un score de 8/10, avec plusieurs erreurs comme un lien mort dans ma signature ou encore j’étais blacklisté sur la liste RATS-ALL.

Voyons comment supprimer son IP de la liste de SPAMS RATS-ALL. Cliquer sur le lien RATS-ALL.

supprimer son IP blacklisté sur SpamRATS

Sur le site cliquer sur Removal.

saisir une ip dans SpamRATS

Saisissez votre IP et cliquer sur Check IP, RATS va effectuer plusieurs tests pour vérifier votre adresse IP et si tout se passe bien et si elle était consignée, vous aurez ce message comme quoi votre IP a été retirée de la liste des IP suspecte.

ip retirée de spamRATS

Autre point intéressant, la possibilité de créer un compte à partir de cette URL: pour utiliser soit une IFRAME ou un fichier JSON pour afficher les tests d’email grâce à un mail dédié.

tarifs mail-tester.com

La version gratuite vous autorise 20 tests de mail par mois. Voici un outils à rajouter dans vos favoris et à utiliser de temps en temps pour s’assurer que votre adresse mail n’est pas blacklisté ou pour détecter des anomalies.

Source: https://www.mail-tester.com

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero Phasellus nunc Nullam leo. ut amet, et, porta. Praesent ipsum