Dans ce tutoriel nous allons voir une méthode pour transférer ses mails de l’application Mail de OS X vers Airmail. Je vous conseille avant de lire mon tutoriel Pourquoi j’ai choisi Airmail comme lecteur de mail pour bien comprendre la suite.
Sommaire de l'article
Transférer ses mails vers Airmail
A force d’écumer le web, j’ai trouvé une petite astuce pour transférer ses emails depuis Mail vers Airmail. L’importation de la BAL au format mbox ayant lamentablement échoué. Nous allons créer un compte local.
Cette astuce est simple à réaliser mais assez fastidieuse. Donc si vous connaissez un autre moyen n’hésiter pas à me le faire parvenir, je mettrais à jour mon tutoriel.
Aller dans Airmail -> Préférences -> Comptes -> Ajouter un compte local
Nommer votre BAL Local, ici j’ai utilisé un nom parlant comme Transfert_Mails. Cliquer sur Effectué.
Revenez sur votre BAL local et cliquer sur Charger les messages.
Le logiciel vous positionne directement dans le répertoire ou sont stockés les différents répertoires de vos comptes Mails. Sélectionner celui que vous voulez transférer et cliquer sur Select the mailbox.
Importation des messages dans votre boite locale
L’importation de vos messages commence. Cela peut durée plus ou moins longtemps en fonction du nombre de mails à transférer. Vous voyez le décompte en temps réel.
Puis cliquer sur Enregistrer et revenez sur votre boite locale. En bas vous avez des dossiers avec un rond de couleur. Vos messages sont dedans.
Vient maintenant la tache fastidieuse de déplacer vos messages dans votre boite de réception du mail en question. Sélectionner tous vos messages puis faites un clic droit sur les messages et sélectionner Dossiers -> Transférer vers le compte -> votre_bal_de_destination -> Boite de réception.
Vous devez le faire pour tous vos autres dossiers (envoyés, spams, corbeille, …)
La tâche est encore fastidieuse (mais pour l’instant je n’ai pas trouvé d’autres méthodes, en attendant que Airmail nous propose un utilitaire de transfert).
La migration de vos mails et dossiers vers Airmail peut-être longue et laborieuse mais le processus est assez robuste et généralement il n’y a pas de problème. Je trouve Airmail plus pratique et surtout le logiciel est mis à jour régulièrement par rapport au logiciel Mail de MAC.