NetGear Orbi 50 un système Wifi performant et fiable.

Avec la démocratisation des périphériques wifi (smartphone, caméra, domotique), les box des FAI sont vite dépassées. J’ai donc décidé de remplacer l’infra wifi de mon FAI par un système Wifi performant et fiable, je me suis donc orienté vers le système Netgear Orbi 50 (RBK50 pour les intimes). En plus d’améliorer les performances, il étend aussi la couverture du WIFI en 2,4 Ghz et 5 Ghz. Passons maintenant à son installation.

Présentation du produit NetGear Orbi 50 

  • AUCUNE ZONE MORTE : Couverture Mesh WiFi totale sur une surface de 350 m² et avec plus de 25 appareils. La technologie Mesh WiFi vous aide à rester connecté lorsque vous vous déplacez dans votre maison en utilisant un seul nom de réseau. Vous avez aussi la possibilité d’étendre la couverture avec des satellites supplémentaires (il existe une version extérieure), 175m² par satellite (vendus séparément).
  • TECHNOLOGIE TRI-BANDES : une bande est dédiée à la communication entre la base et la  base/routeur en Wifi ce qui libère les deux autres bandes pour une vitesse maximale sur vos appareils.
  • FONCTIONNE AVEC TOUS LES FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET : Remplacez votre Box et répéteurs WiFi existants. Compatible avec tous les fournisseurs d’accès Internet quelle que soit la connexion (câble, satellite, fibre optique, DSL, etc).
  • CONNEXION FILAIRE ETHERNET et Mesh WiFi PERFORMANTS : Les ports Gigabit Ethernet et le WiFi de 3Gbit/s permettent le streaming vidéo HD, le gaming, surfer sur internet et des téléchargements jusqu’à 3Gbit/s.
  • CONTRÔLE PARENTAL : l’application Orbi vous permet de suspendre l’accès Internet des appareils connectés, d’afficher l’historique et de filtrer gratuitement les sites Web, de définir des limites de temps en ligne, programmer l’accès Internet de l’appareil et bien plus encore.
  • PROTECTION AVANCÉE CONTRE LES CYBER-MENACES : NETGEAR Armor (optimisé par BitDefender) est une protection contre les virus, les programmes malveillants, la fraude/le phishing/la ransomware sur un nombre illimité d’appareils avec 30 jours d’essai gratuits (69,99 €/an).
  • SÛR, SÉCURISÉ et ÉQUIPÉ DE TECHNOLOGIES AVANCÉES : MU-MIMO, Smart Connect pour un nom WiFi et des technologies de Beamforming. Prend en charge les protocoles de sécurité sans fil WPA 2 Inclut l’accès WiFi invité, DOS, Firewall, VPN, ….
  • FACILE À CONFIGURER ET À GÉRER : configurez le WiFi en quelques minutes avec l’application Orbi, gérez les paramètres WiFi, testez et surveillez la vitesse.
  • IDEAL pour les grandes habitations ou les maisons avec étages

Le fonctionnement est simple puisque chaque module émet deux signaux. Le premier, sur la bande des 5 GHz propose du Wi-Fi AC à 867 Mb/s alors que le second offre 400 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz (Wi-Fi N). 

Pour autoriser une large couverture, Netgear a intégré 6 antennes sur le module de base ainsi que sur les satellites. La gestion du MU-MiMo et du beamforming est évidemment de la partie, de manière à optimiser les transferts lorsque plusieurs appareils compatibles avec ces technologies sont connectés aux différentes bornes.

Quelques définitions

Les termes WIFI sont un peu barbare et pas si facile que ça à comprendre. Voici donc quelques explications agrémentés d’un schéma pour mieux visualiser la technologie.

MU-MIMO : Plus vous avez d’appareils connectés sur votre réseau sans fil et plus votre signal Wi-Fi est faible. Cela s’explique par le fait que les routeurs actuels envoient le signal Wi-Fi à un seul appareil à la fois. Avec des routeurs Single-User (SU-MIMO), chacun des appareils attend son tour pour envoyer et recevoir des données sur le réseau Internet. Et dès qu’un appareil se connecte à votre réseau Wi-Fi, la file d’attente se rallonge. Heureusement, il existe une nouvelle norme technologique qui permet de réduire considérablement ce temps d’attente : la technologie MU-MIMO. Étant donné qu’une famille possède en moyenne jusqu’à huit appareils connectés simultanément au réseau sans fil domestique, la technologie MU-MIMO améliore fortement l’expérience Wi-Fi. Les temps de latence ou mise en mémoire tampon sont souvent pénibles et peuvent gâcher l’expérience Wi-Fi. La technologie MU-MIMO permet de résoudre ces problèmes et de rendre votre réseau sans fil encore plus performant.

Explication de la technologie MU-MIMO pour les réseaux sans-fil

Beamforming :  Actuellement lorsque votre routeur box diffuse un signal WIFI, elle émet dans toutes les directions sans distinctions. Avec le Beamforming le routeur détermine l’emplacement de votre appareil :ordinateur portable, smartphone, tablette ou tout autre appareil connecté  et envoie un signal plus puissant dans sa direction. Le Beamforming promet un signal plus stable et plus puissant accessible depuis plus loin pour tous les appareils. Plutôt que d’émettre dans toutes les directions le routeur essaye de diffuser les données destinées à un appareil en particulier dans sa direction. Voici un petit schéma qui résume bien cette prouesse technologique :

Explication de la technologie Beamforming pour les réseaux sans-fil

Routeur Tri-Bande : Alors que les routeurs dual-bande diffusent sur deux signaux séparés, les routeurs tri-bandes peuvent diffuser sur 3 bandes différentes. En gros elle diffusent 3 réseaux wifi différents en même temps. Les routeurs tri-bande disposent d’un signal sur la fréquence 2.4 Ghz et de deux signaux distincts sur la fréquence 5 Ghz. Concernant le NetGear Orbi 50 une bande des 5 Ghz sera réservé pour la communication entre la base et les satellites.

Pourquoi un routeur WIFI Tri-Band est-il plus performant ?

Voici, comment nous pouvons représenter l’infrastructure de nos Netgear Orbi  50:

Représentation de l’infrastructure Netgear Orbi  50

Mesh Wifi : Le réseau maillé (ou maillage en réseau) est une topologie de réseau (sans fil) où tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Par conséquent, chaque nœud doit recevoir, envoyer et relayer les données.

Explication du réseau Wifi Mesh

Installation de la base NetGear Orbi 50 pour avoir un système Wifi performant et fiable

Avant de commencer, voici un exemple d’installation et d’utilisation de votre base.

Exemple d’installation et d’utilisation de votre base NetGear Orbi 50

A quoi serve tous ces emplacements. Voici une brève description des différents ports :

Explication de l'utilité des ports du NetGear Orbi 50

Maintenant nous pouvons commencer notre installation de notre base.

Suivant Précédent
Un système Wifi performant et fiable avec le RBKB50 de Netgear
Un système Wifi performant et fiable avec le RBKB50 de Netgear
Suivant Précédent
  • Brancher la base sur une prise de courant
  • Connecter un câble ethernet sur la prise jaune (Port Internet), il faut que ce port est accès à Internet
  • La couronne de l’Orbi va clignoter… puis se stabiliser avec une lumière blanche.  L’Orbi émet désormais son propre Wifi
  • Connectez-vous avec votre smartphone sur le nouveau réseau WIFI Orbi

Un système Wifi performant et fiable avec le RBKB50 de Netgear

Si vous utiliser votre smartphone, un nouveau réseau WIFI disponible doit apparaitre. Regarder sur l’étiquette présente sur la base, il vous indique le nom du SSID et le mot de passe pour se connecter dessus.

Le nouveau réseau WIFI de ORBI se nomme par défaut ORBI40

Attention!!! Orbi fusionne les 2 fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, on ne voit qu’un seul réseau wifi. C’est Orbi qui attribuera à votre appareil distant la meilleure fréquence pour établir la connexion. Il est impossible de séparer les canaux manuellement pour faire apparaître les  2 canaux.

Avec Orbi, le module de base fait aussi office de routeur. Il peut donc prendre le pas sur le modem/routeur existant à la condition que celui-ci puisse fonctionner en mode pont. Toutes les box du marché ne le permettent pas, si les Freebox le permettent, ce n’est pas le cas des Livebox et Bbox, par exemple. 

Dans ce cas, les systèmes Wi-Fi peuvent devenir problématiques puisqu’ils seront dans l’obligation de créer un nouveau réseau secondaire, ce qu’ils font d’ailleurs de manière automatique. Si tous les appareils du foyer restent connectés à Internet, un effet pervers subsiste : l’impossibilité de faire communiquer les appareils connectés à la box/routeur de base avec ceux connectés au système Wi-Fi.

Une fois connecté au SSID Orbi, depuis le navigateur de votre smartphone aller sur le lien : http://orbilogin.com

Un message vous explique que pour éviter un conflit avec votre FAI actuel, l’adresse du routeur Orbi est 10.0.0.1. le second réseau est créé.

Paramétrage du nouveau réseau WIFI ORBI

Vous devez maintenant télécharger l’application Orbi pour le paramétrage (lien en bas de page), puis suivez les instructions à l’écran.

Suivant Précédent
Téléchargement de l'application Orbi pour gérer votre nouveau réseau WIFI
Téléchargement de l'application Orbi pour gérer votre nouveau réseau WIFI
Téléchargement de l'application Orbi pour gérer votre nouveau réseau WIFI
Téléchargement de l'application Orbi pour gérer votre nouveau réseau WIFI
Suivant Précédent

Lorsque vous arrivez à l’écran de configuration des satellites Orbi, je vous conseille de ne pas les configurer maintenant, cliquer sur IGNORER.

Suivant Précédent
Configuration des satellites Orbi de Netgear
Configuration des satellites Orbi de Netgear
Configuration des satellites Orbi de Netgear
Suivant Précédent
  • Accepter d’enregistrer vos produits chez Netgear afin d’obtenir des avantages (Aide, SAV…)
  • Configurer le mot de passe du compte ADMIN
  • Configurer la connexion WIFI en indiquant   son nom (SSID) et le mot de passe (vous pouvez conserver vos anciennes données)

Une fois que vous êtes connecté à votre nouveau SSID, votre Box est détectée et on vous indique qu’il y aura (par défaut), deux réseaux le réseau de votre box généralement en 192.168.1.x et maintenant le réseau Wifi Orbi en 10.0.0.0.x. Nous verrons par la suite comment harmoniser et simplifier tout ça.

Configuration des satellites Orbi de Netgear

Après avoir cliqué sur Suivant, vous devrez mettre à jour la version de Firmware de votre base/routeur. Cliquer sur Vérifier puis Tout mettre à jour si un nouveau firmware est disponible.

Mettre à jour le firmware de vos bornes WIFI Orbi de Netgear

L’application Netgear Orbi Wifi System App

Après la mise à jour je vous conseille de télécharger l’application de gestion de votre Wifi avec Orbi. Une page de download s’affiche il suffit de choisir soit IOS ou Android.

Télécharger l’application Netgear Orbi Wifi System App

Il faudra alors créer un compte Netgear.

Une fois votre compte créé et validé, vous pourrez vous connectez à l’application.

Attention!!! Lors du premier démarrage de l’application, il vous sera demandé si vous souhaitez débuter une nouvelle installation ou utiliser une installation existante. Choisissez la deuxième solution.

On vous demandera, si vous souhaitez activer le contrôle parentale, j’ai cliqué sur Peut-être plus tard. Vous arrivez sur la page d’accueil de l’application qui vous permettra de faire quelques vérifications dont un test de vitesse à Internet, vérifier les paramètres de votre routeur Orbi, ajouter un satellite, gérer les périphériques connectés à votre WIFI.

Si vous souhaitez avoir accès aux paramètres avancés de votre  routeur Orbi, il faudra vous connectez à l’adresse 10.0.0.1.

Paramètres avancés de votre routeur WIFI Orbi Netgear

Installation du satellite Orbi

Maintenant que votre Base/Routeur est opérationnelle, nous allons déployer le satellite.

Le sytème Orbi  utilise deux type de topologies réseau, en choisissant automatiquement la meilleure connexion possible :

  • en Etoile : chaque  satellite se connecte au  routeur
  • en Daisy Chain : vos satellites peuvent se connecter entre eux ou au routeur, en fonction de la meilleure connexion possible. Votre routeur Netgear orbi peut gérer jusqu’à trois satellites maximum qui peuvent chacun communiquer l’un vers l’autre sans passer par le routeur (= Mode Daisy Chain). Cela à pour conséquence d’étendre encore plus la portée de votre Wifi.

Mode Etoile :

Installation du satellite Orbi en mode étoile

Mode Daisy Chain : Installation du satellite Orbi en mode daisy Chain

Pour ajouter un satellite vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Pressez le bouton Sync  situé à l’arrière de la base pendant 10 secondes.
  • Passer par l’assistant « Ajouter un satellite » dans l’application ou dans l’interface d’administration Orbi.
  • Ensuite aller dans le menu Simple -> Dispositifs connectés et vérifier si vous voyez votre satellite

Ensuite placez le satellite à proximité de la base (ou d’un autre satellite),  à quelques mètres,  dans un coin de pièce et  connecter son alimentation. 

Patientez quelques minutes, le satellite clignote en blanc puis passe au bleu fixe pour vous indiquer que la connexion avec la base est bonne.

Si  la couleur passe au magenta, la connexion avec la base a échoué. Rapprochez le satellite de la base et pressez le bouton Sync à l’arrière pour retenter une connexion.

Voici les différents codes couleurs du satellite  :

Codes couleurs du satellite pour vous indiquer la bonne position

Procédure pour ajouter un satellite en image depuis l’interface d’administration web Orbi, depuis le routeur (10.0.0.1) : 

Suivant Précédent
Ajouter un satellite depuis l’interface d’administration web Orbi
Ajouter un satellite depuis l’interface d’administration web Orbi
Ajouter un satellite depuis l’interface d’administration web Orbi
Suivant Précédent

Une fois votre satellite connecté, vous pouvez aller dessus en saisissant l’adresse IP qui lui a été attribuée et je vous conseille de mettre à jour son Firmware. 

Mettre à jour son satellite Orbi.

Malheureusement la procédure est un peu plus contraignante et doit se faire manuellement. Aller chercher le firmware sur le site de Netgear : Firmware Pour les satellites RBS50.

Mettre à jour son satellite Orbi.

Ensuite connectez-vous sur votre satellite et cliquer sur Mise à jour du micrologiciel et sélectionner le firmware téléchargé. Puis cliquer sur Charger (N’oublier pas de dezipper l’archive contenant le firmware avant).

Mettre à jour son satellite Orbi.

Renommer vos bornes NetGear Orbi 50

Pour les repérer plus facilement, je vous conseille de renommer vos bornes.

Tout d’abord le routeur, depuis l’interface web de celui-ci, aller dans Avancé -> Configuration -> Nom du périphérique

Pour le satellite, depuis son interface web, aller dans Avancé -> Administration -> Dispositifs connectés -> Satellites connectés

Passer du mode routeur au mode pont

Par défaut lors de son installation le NetGear Orbi 50 est en mode routeur. Si vous possédez une Livebox malheureusement vous ne pourrez pas trop jouer sur les masques réseaux car la Livebox n’autorise pas des masques différents de /24.

Soit vous conservez le mode routeur pour bénéficier de la sécurité de l’application NetGear et basculer tous vos équipements sur le réseau Netgear.

Soit vous acceptez d’avoir deux réseaux séparés et isolés. C’est à dire que les équipements connectés au réseau Orbi ne pourront pas communiquer avec le réseau Livebox.

Soit basculer le routeur Orbi en mode pont (bridge) pour s’intégrer au réseau de la Livebox, mais dans ce cas vous perdez les options de sécurité, blocage de site, planification, … de Orbi.

Pour passer en mode bridge, il faut aller sur l’interface d’administration, puis cliquer sur Avancé -> Configuration Avancée -> Mode Routeur orbi/Point d’accès Orbi. Sélectionner Mode AP.

Passer du mode routeur au mode pont votre routeur WIFI Orbi Netgear

Je vous conseille de donner une adresse IP fixe à votre routeur Orbi. Ensuite sur le côté vous avez un récapitulatif de vos réseaux WIFI par bande de fréquence avec le mot de passe pour se connecter dessus. Cliquer sur Appliquer.

Passer du mode routeur au mode pont votre routeur WIFI Orbi Netgear

Une fois basculé en mode bridge, certaines fonctionnalités sont désactivées (dans le menu elles sont grisées). Le DHCP de Orbi est désactivé au profit de celui de votre box.

A partir de maintenant vous pouvez basculer tous vos équipements WIFI sur votre nouveau réseau et désactiver le WIFI de la box de votre FAI.

Passer du mode routeur au mode pont votre routeur WIFI Orbi Netgear

Effectuer un test de débit

Depuis l’interface web, vous pouvez tester la bande passante de votre de votre WIFI en cliquant sur Avancé -> Configuration -> Test de débit.

Effectuer un test de débit depuis votre routeur WIFI Orbi Netgear

Réinitilialiser les bornes Orbi

La réinitialisation de votre système Wifi Orbi avec ses paramètres d’usine supprime les paramètres personnalisés, comme le nom de votre réseau (SSID), votre mot de passe, les noms des différents périphériques personnalisés, … .

Pour réinitialiser votre système Wifi Orbi :

  • Assurez-vous que votre appareil Orbi est sous tension.
  • Au moyen d’un trombone ou d’un objet similaire assez fin, maintenez enfoncé le bouton Réinitialisation jusqu’à ce que le voyant de votre appareil Orbi clignote en orange.

Remarque : si vous réinitialisez un satellite brancher sur votre installation électrique, le voyant de l’anneau clignote en orange.

Astuces Avancées

Améliorer vos connexions WIFI

Par défaut les options de BEAMFORMING, MU-MIMO et Fast-Roaming ne sont pas activées. Pour les activer depuis l’interface web aller dans Avancé -> Configuration Avancée -> Paramètres sans fil 

Activer les options de BEAMFORMING, MU-MIMO et Fast-Roaming pour avoir un système Wifi performant et fiable

Sauvegarder votre configuration

Une fois que vous avez bien tout configuré, je vous conseille d’effectuer une sauvegarde de vos paramètres. 

Pour cela il faut aller dans Avancé -> Administration -> Paramètre de sauvegarde -> Sauvegarder

Sauvegarder votre configuration WIFI Orbi de Netgear

Activer le réseau invité

Si vous ne souhaitez pas partager le mot de passe de votre installation WIFI, vous pouvez activer le réseau WIFI Invité de Orbi.

Aller dans Avancé -> Configuration -> Paramètre du réseau invité

Attention!!! Je vous conseille quand même de le protéger pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Activer le réseau invité de votre routeur Wifi Orbi Netgear

Son activation est très simple, vous devez :

  • Activer le réseau invité
  • Activer la diffusion du SSID si vous souhaite le voir apparaitre sur vos périphériques WIFI
  • Donner un nom (SSID) à votre réseau invité
  • Choisir une option de sécurité et saisir un mot de passe

Une fonctionnalité pratique de l’application smartphone est la possibilité de générer un QR Code pour faire connecter vos invités. A ce titre si vous avez une Livebox, vous pouvez consulter ce tutoriel pour générer un QR Code pour vous connectez sans difficulté : Utiliser un QR-Code pour se connecter à son WIFI. Plus besoin de saisir quoi que ce soit. Il suffit juste d’avoir un lecteur de QR Code, vous le montrer et Hop, vos invités sont connectés à votre réseau WIFI Invités.

Aller dans Paramètres -> Paramètres WIFI invités -> Partager le WIFI avec un code QR.

Utiliser un QR-Code pour se connecter à son WIFI

Activer l’option Accès en tout lieu

Si vous êtes hors de chez vous, vous pourriez avoir envie de savoir ce qu’il se passe et surveiller les connexions WIFI où vérifier que tout fonctionne bien par exemple. Pour cela il faut activer l’option Accès en tout lieu depuis l’application Orbi sur votre smartphone.

Paramètres -> Accès en tout lieu -> Activer l’accès en tout lieu

Activer l’option Accès en tout lieu pour avoir accès à votre infra WIFI partout

Voilà nous avons fait le tour de ce magnifique produit très performant et qui va améliorer très nettement le WIFI de votre domicile. Fini les déconnexions, les problèmes de portée, … . Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez consulter le site de Netgear : Système Wifi Orbi AC3000 (RBK50).

De nouveaux produits sont sortis depuis la création de ce tutoriel, avec la démocratisation du WIFI 6. Pour ma part, j’ai une vingtaine de produits en WIFI et j’ai plus aucune déconnexions ou lenteurs avec le RBK50, le tout pour deux fois moins chère que les produits WIFI 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *