Par défaut WordPress n’affiche pas l’image à la Une de vos articles. Vous allez voir qu’en rajoutant une petite fonction, vous allez rendre tout de suite plus attrayant vos flux RSS pour vos visiteurs.
Les flux RSS sont toujours grandement utilisés par vos visiteurs pour effectuer leurs veilles. Même si on en parle moins aujourd’hui, les flux RSS sont très utiles pour surveiller un site/blog.
Je les trouve plus pratique que les Facebook, Twitter ou Scoop.It. C’est pour cela qu’il est important de mettre un abonnement RSS sur votre blog et d’apporter un soin particulier à leurs configurations.
Dans ce tutoriel nous allons voir deux paramétrages sur votre flux RSS :
- Rajouter la vignette Image à la Une dans votre flux RSS.
- Tronquer l’affichage du flux RSS pour améliorer la convergence vers votre blog de vos abonnés.
- Modification N° 1 : Ajouter une miniature à votre flux RSS.
Ouvrez le fichier functions.php de votre thème et coller le code ci-dessous :
function wpc_rss_miniature($excerpt) { global $post; $content = '<p>' . get_the_post_thumbnail($post->ID) . '</p>' . get_the_excerpt(); return $content; } add_filter('the_excerpt_rss', 'wpc_rss_miniature'); add_filter('the_content_feed', 'wpc_rss_miniature');
Pour la miniature le tour est joué. Facile non.
- Modification N°2 : Tronquer le contenu de votre article.
Afin d’améliorer la convergence des abonnées vers votre blog, nous allons diffuser uniquement que les x caractères de l’article. Pour ma part j’ais mis 250 caractères (je peux le paramétrer facilement car j’utilise FeedPress pour gérer mes flux RSS, vous trouverez un tutoriel ici https://quick-tutoriel.com/migrer-son-flux-rss-feedburner-vers-la-plateforme-feedpress-it/).
Dans le panneau d’administration de WordPress de votre blog, il faut aller dans le menu Réglages -> Lecture. Puis cocher Pour chaque article d’un flux fournir -> L’extrait (2).
Vous pouvez aussi paramétrer le nombre d’article à afficher lors d’un abonnement, dans la case Les flux de syndication affichent les derniers xx éléments (1).
Si vous gérer vos flux RSS avec un autre outils comme FeedPress, il suffira de se connecter sur l’interface d’administration de votre flux pour procéder aux modifications.
Dans la section Personnalisation du flux, j’ai la possibilité d’indiquer le nombre d’articles ainsi que le nombre de caractères à afficher.
Pour tester votre résultat, rajouter /feed/ à la fin de l’adresse de votre site, sous WordPress bien évidemment.
https://quick-tutoriel.com/feed/
Votre flux devrait s’afficher avec les nouveaux paramètres.
Vous voyez que l’image à la Une de votre article a bien été reprise et votre article n’est pas affiché totalement, uniquement l’extrait (début de votre article).
Si vous regardez dans votre lecteur de flux vous devriez retrouver la même chose. Par exemple avec Reeder sous MAC.
Voilà vous avez optimisé votre flux RSS pour attirer un peu plus de visiteurs sur votre blog. Reste plus qu’à attendre pour voir le résultat.
That’s All.
Bonsoir,
merci pour ce complément d’information.
A bientôt.
Bonsoir,
personnellement je me suis aussi dit qu’une vignette rendrait le flux rss de mon site plus agréable mais je ne voulais pas le mettre les mains dans le cambouis,
j’ai trouvé une extension gratuite pour WordPress qui m’a simplifié la tache elle s’appelle Rss Image Feed ;o)<