Dans ce tutoriel nous allons installer et utiliser TunnelBlick sous Mac OS X pour gérer nos connexions OpenVPN. Le logiciel TunnelBlick va nous offrir une interface graphique pour paramétrer très facilement notre connexion VPN. Si vous voulez comprendre comment fonctionne un VPN et savoir à quoi cela peut vous servir, je vous conseille ce tutoriel : A quoi sert un VPN.
Sommaire de l'article
A quoi sert TunnelBlick ?
Tunnelblick vous aide à contrôler les VPN OpenVPN sur macOS. C’est un logiciel libre qui fait passer ses utilisateurs en premier. Il n’y a pas de publicité, pas d’affiliés, pas de suivi. Ils ne conserverons même pas les journaux de votre adresse IP ou d’autres informations. Ils fournissent simplement une technologie ouverte pour un contrôle rapide, facile, privé et sécurisé des VPN.
Tunnelblick est livré comme une application prête à l’emploi avec tous les binaires et pilotes nécessaires (y compris les pilotes OpenVPN, easy-rsa, et tun/tap). Aucune installation supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit d’ajouter votre configuration OpenVPN et les informations de cryptage.
Pour utiliser Tunnelblick, vous devez avoir accès à un serveur VPN : votre ordinateur est une extrémité du tunnel et le serveur VPN est l’autre extrémité.
Installer TunnelBlick
Vous devez d’abord télécharger l’archive TunnelBlick qui contient tous les binaires pour l’installation de OpenVPN, les différentes librairies OpenSSL, ainsi que les drivers pour les cartes virtuelles : Télécharger la dernière version de TunnelBlick.
Pour installer le logiciel, cliquer sur le fichier TunnelBlick.dmg.
Ensuite cliquer sur TunnelBlick
Cliquer sur Ouvrir.
Saisir votre mot de passe, car l’installation de OpenVPN, nécessite les droits administrateurs.
Une boîte de dialogue apparait: Installation réussie. Tunnelblick à été installé correctement. Cliquez sur Démarrer.
Utiliser TunnelBlick sous Mac OS X
Voici mes fichiers de configuration. Maintenant vous devez cliquer sur I have configuration files.
Pour ce tutoriel, ce sont des fichiers de configuration de OpenVPN, donc je clic sur OpenVPN Configurations.
Si comme moi vous avez plusieurs connexions VPN (Généralement un par lieux de connexion, par exemple Amsterdam, Dallas, …) vous devez cliquer sur Open Private Configuration Folder.
Une nouvelle fenêtre type Finder s’ouvre, vous devez copier tous les fichiers de configurations dedans. C’est dans ce dossier qu’il faut copier les fichiers de configuration. Si vous vous ne servez plus d’un accès supprimer le fichier de configuration et l’accès sera supprimé du logiciel TunnelBlick.
Un icône représentant un tunnel, doit apparaître dans la barre des menus en haut à droite. Lorsque vous cliquez dessus la liste de vos connexions doit apparaître.
Avant de lancer vos connexions, cliquer sur Détails, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec en haut des boutons pour chaque nom de connexion, cliquer sur toutes les connexions et décocher la case Monitor Connexion pour toutes les connexions. Puis fermer le journal de connexions.
Pour vous connectez, cliquer sur l’icône TunnelBlick, dans la barre des menus, puis sélectionner une connexion.
Pour lancer une connexion, rentrer vos codes fournis au moment de l’inscription au VPN et cliquer sur OK.
Une fois le tunnel VPN monté, le tunnel devient blanc à l’intérieur et noir quand il est déconnecté.
Voilà une initiative très intéressante et très stable pour l’utilisation d’OpenVPN sous MAC.