Même si votre MAC dispose d’une interface graphique exceptionnelle, la ligne de commande de votre système regorge d’utilitaires très pratique pour l’administration au quotidien de celui-ci.
Un MAC n’est pas prévu pour être redémarré tous les jours. Venant de Windows, je trouve toujours cela étrange. Même si les dernières versions de Windows ont grandement amélioré la stabilité du système.
Pour commencer nous allons utiliser la commande uptime pour vérifier depuis combien de temps votre MAC est allumé :
#uptime
- 1: heure actuelle de votre MAC
- 2: cette valeur vous indique depuis combien de temps votre MAC est sous-tension. Comme vous pouvez le constater le mien est allumé depuis seulement 2h39.
- 3: cette valeur permet de déterminer la charge de votre MAC. Pour interpréter ces valeurs vous pouvez consulter ce tutoriel ici.
Maintenant pour vérifier l’historique de rédémarrage de votre MAC, il suffit d’utiliser la commande last reboot dans le terminal. Celle-ci vous donnera les dates et heures des derniers redémarrages de votre machine.
#last reboot
Vous avez ici toutes les dates de redémarrage/démarrage de votre machine depuis le début. Vous pouvez voir à la fin de la commande la première date de redémarrage de votre machine qui correspond à la ligne wtmp begins … . Attention tout de même cette date est réinitialisée à chaque nouvelle installation et mise à jour du système.
Comme vous pouvez le constater j’ai rebooté mon joli mac pour la première fois le 31 mars 2012 (bon il faut compter un peu, dommage qu’il n’y ait pas les années) à 8:48.
Vous pouvez aussi utiliser la commande last shutdown qui liste les heures d’extinction de votre machine.
#last shutdown
That’s All.
lorsque un idiot arrache la prise de courant pour éteindre mon mac qui n’est pas un portable, comment le savoir ?