Home / Système & Réseaux / Résoudre un problème de connexion SNMP sur un Switch Avaya.

Résoudre un problème de connexion SNMP sur un Switch Avaya.

Device Manager permet de gérer facilement la configuration de vos switchs Avaya. Mais pour l’utiliser celui-ci se base sur le service SNMP des switchs pour remonter tout un tas d’informations, il se peut que ce service coince et du coup impossible d’utiliser l’interface graphique de vos switchs il faut revenir à la bonne vieille interface de commande, pas facile pour un débutant.

Voici la solution pour résoudre ce problème. Tout d’abord  voici le message d’erreur que vous affichera Device Manager si le service SNMP du switch est à la peine.

Avant toute chose si cela vous arrive, cliquer sur le bouton Ping… de device Manager pour voir si votre switch est toujours présent sur le réseau. Voici la fenêtre que vous devriez avoir.

Le switch répond au ping, il est donc sur le réseau, nous pouvons aller plus loin. Maintenant cliquer sur le bouton Telnet… pour vous connectez en ligne de commande sur le switch.

Pour accéder au menu (Le tutoriel est réalisé avec un switch Avaya BS470, d’ailleurs je n’ai rencontré ce type de problème que sur ce modèle, du moins pour l’instant) appuyer sur CTRL+Y

Ensuite dans le menu sélectionner TELNET/SNMP/Web Access Configuration….

Déplacez-vous à l’aide des touches flèches de votre clavier, une fois arrivée sur la ligne SNMP désactiver le service SNMP en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier et ensuite SURTOUT n’oublier pas d’appuyer sur ENTREE pour valider la modification.

Maintenant le service SNMP doit être sur Disabled. Vous pouvez maintenant le réactiver, n’oubliez pas d’appuyer sur ENTREE pour valider le changement.

Revenez sur Device Manager, taper l’adresse ip de votre switch et là comme miracle vous retrouvez votre interface graphique préférée.

Voilà pour cette petite astuce, qui pourra vous faire gagner un temps énorme si cela vous arrive.

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,

    Je ne désactive pas le service SNMP, je le relance c’est l’équivalent d’un start-stop sous Windows.
    Les switchs Nortel disposent d’une interface web mais il y a juste le strict nécessaire et les modifications sont laborieuses.

    A bientôt.

  2. Le SNMP est très utile pour monitorer l’ensemble du trafic d’un réseau, c’est dommage de le désactiver. Je n’utilise pas de switch Nortel mais sur les switchs HP ce type d’interface est directement présente dans l’interface web (au travers d’un applet java)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *