Home / Système & Réseaux / Comment configurer la carte ethernet d’un onduleur.

Comment configurer la carte ethernet d’un onduleur.

La plupart des onduleurs professionnels peuvent recevoir une carte Ethernet qui permet de les relier au réseau de l'entreprise. Généralement cette carte sert à remonter des informations de supervision de l'onduleur en temps réel comme la charge de l'onduleur, l'état de l'onduleur, la durée sur batterie, l'état des batteries via le protocole SNMP. On peut aussi être alerté de la moindre micro-coupure électrique grâce au protocole syslog (bon ne vous amusez pas non plus à essayer et à mettre en route votre disjoncteur differentiel 500ma), bref tout un programme mais voyons comment paramétrer la carte ethernet.

Le paramétrage de la carte est généralement standard, seule le mot de passe pour se connecter sur la carte change en fonction du constructeur. Voici un exemple de carte ethernet à insérer dans un onduleur.

Sur certaine carte vous pouvez en plus rajouter des sondes pour mesurer l’hygrométrie et la température. Après cette petite description passons au paramétrage de la carte éthernet. Pour configurer la carte vous devez utiliser le câble fourni avec. Ensuite vous devez paramétrer Putty par exemple (en suivant les indication de la notice), généralement les paramètres sont toujours les même (voir image ci-dessous).

Ensuite il suffit de se connecter sur l’onduleur (mot de passe admin, pour avoir accès au menu)

Pour paramétrer l’adresse IP, taper 2

Pour configurer l’adresse IP, taper 2 de nouveau

 

A l’affichage de la première ligne , il est impératif de répondre N, pour pouvoir rentrer manuellement l’adresse IP sinon l’adresse IP sera obtenu via un serveur DHCP. Ensuite le paramétrage est classique saisissez l’adresse IP, le masque et la passerelle.

Une fois le paramétrage effectué attendez l’affichage du message suivant :

Ensuite pour valider l’adresse :

  • Appuyer sur 0 (Exit)
  • Appuyer sur 2 (Restart application)

Respecter bien cet ordre, sinon votre adresse risque de ne pas s’enregistrer comme il faut. Votre onduleur est maintenant sur le réseau.

Souvent oublié lors de l’achat d’un onduleur, la carte SNMP, malgré un coût non négligeable au alentour de 300€ est nécessaire dès que l’on commence à gérer des dizaines d’onduleurs sur plusieurs bâtiments.

That’s All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec ipsum id quis risus. sed
Partagez3
Tweetez
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez2
Pocket
7 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR