Home / Système & Réseaux / Comment démarrer sur une clé USB bootable sous Vmware.

Comment démarrer sur une clé USB bootable sous Vmware.

Nativement il est impossible de démarrer sur une clé USB sous VMware. Cela peut-être utile pour effectuer des tests. Voici donc la procédure à suivre pour démarrer une machine virtuelle sur un périphérique USB à l’aide du logiciel Plop.

Après une petite semaine de vacances en République Dominicaine (les photos arrivent dans le portfolio), la publication des tutoriels repart de plus belle.

Comme il est dit dans l’introduction nous aurons besoin d’un logiciel supplémentaire appelé Plop. Ce logiciel est gratuit est vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html.

Une fois téléchargé décompresser l’archive, vous devez avoir un répertoire avec le fichier suivant : plpbt.iso. C’est ce fichier qui va nous servir à booter sur une clé USB.

Maintenant lancer VMware et choisissez une VM éteinte (sinon vous ne pourrez pas modifier les réglages).

Pour accéder aux réglages, cliquer sur la clé à molette.

Ensuite cliquer sur CD/DVD (IDE).

Dans la liste déroulante, cliquer sur Choisir un disque ou une image disque et sélectionner le fichier plpbt.iso qui permet de lancer plot au démarrage de la machine virtuelle.

Démarrer votre VM, celle-ci boot sur le fichier Iso qui lance le logiciel plop, maintenant il suffit de sélectionner USB dans le menu en haut à gauche d’insérer votre clé USB et voilà vous pouvez tester une clé USB bootable sous VMware.

Ici le test est fait avec CloneZilla.
Pour aller plus loin!!!!

Si votre clé USB est mal détectée ou connectée, vous recevrez ce message d’erreur : BOOT ERROR, NO BOOT DEVICE FOUND, PLEASE RETRY IT.

Afin de vérifier si votre clé est bien détectée par votre système, aller dans les paramètres de la VM dans USB et Bluetooth.

Vous devriez voir apparaître votre clé USB dans les périphériques disponibles. Dans la colonne Opération de connexion il doit y avoir Demander quoi faire.

Si cela ne fonctionne toujours pas, la première fois je vous conseille de lancer votre VM, puis lorsque vous avez le menu insérer la clé USB bootable, normalement (sous mac, désolé ce tutoriel a été testé sous mac) vous devriez avoir un message vous demandant si vous voulez lier la clé USB sous MAC ou Linux (si votre VM tourne sous Linux, sinon se sera le système de la VM). Cliquer sur Linux (ou sur le système qui est affiché de votre VM) afin de forcer la détection sous la VM.

En cliquant sur Connexion à Linux tout devrait fonctionner correctement. Voici un bon outil à posséder pour tous les administrateurs système pour effectuer leurs tests de clé USB bootable sous VMware.

That’s All.

  

3 Potins

  1. Bonjour,

    Merci pour ces compliments. Voila pourquoi je continue ce blog.

    A bientôt.

  2. You are a god !

    Après des heures de recherche sans fond pour trouver une solution pour booter une VM dans VMWare Fusion 8 sur MacOS X Yosemite avec une clef USB, je trouve ton tuto et cela fonctionne !

    Un grand merci à toi ;-)

  3. Bonjour,
    J’ai testé l’astuce mais j’ai toujours le message « No boot device found »

    Vous avez autre solution s’il vous plaît?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, accumsan vel, mi, at massa mattis sed ante. ultricies Donec eget
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR