Pour permettre aux individus de disposer de leur argent en temps réel, les banques ont mis en place certains dispositifs qui facilitent la vie. Parmi ces dispositifs, nous avons le système de carte bancaire. La plupart du temps, certaines personnes ont du mal à les distinguer. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons des astuces pour reconnaitre les différences.
Tenir compte du type de carte bancaire
Dans un premier temps, nous pouvons retenir que pour distinguer les cartes bancaires, il faut connaitre les différents types qui existent. Les différences de ces cartes se situent au niveau des conditions d’utilisation qu’elles offrent. Nous vous proposons de les découvrir.
Les cartes bancaires de retrait
Il s’agit des cartes mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de retirer facilement de l’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets. Ces cartes de retrait ou de débit sont valides dans les distributeurs du réseau bancaire concerné ou dans les distributeurs de tout établissement.
Les cartes bancaires de paiement
En ce qui concerne les cartes bancaires de paiement, elles permettent d’effectuer des retraits d’argent, mais également d’effectuer des achats grâce à l’argent disponible sur le compte bancaire. Elles sont valables pour les achats en boutiques, auprès des commerçants comme pour les achats en ligne.
Les cartes de crédit
Les cartes de crédit sont utilisées pour différents paiements grâce à un crédit renouvelable. En effet, le souscripteur utilise de l’argent non disponible sur son compte bancaire, mais dont il dispose grâce à une souscription de crédit. Il est donc appelé à rembourser ce crédit, après avoir reçus sa carte auprès de l’organisme avec un taux fixé contractuellement.
Les cartes commerciales
Encore appelées cartes professionnelles, il s’agit de cartes utilisées dans le cadre d’une transaction professionnelle. Autrement dit, ces cartes sont débitées sur le compte de l’entreprise et les dépenses qu’elles couvrent concernent uniquement les frais professionnels.
Les cartes bancaires prépayées
On entend par cartes prépayées, celles qui comportent une somme d’argent limitée mise à disposition du souscripteur. Ce type de carte est préchargée d’un montant et peut donc être rechargée en cas de besoin.
Reconnaitre la gamme de cartes bancaires
Pour distinguer les cartes bancaires, il faut être capable de reconnaitre la gamme dont elles font partie. On parle des différentes gammes de cartes bancaires de paiement. Pour vous faire une idée, vous pouvez cliquer ici. Les banques physiques et en ligne proposent toutes des gammes de cartes en se basant sur certains éléments. Elles considèrent généralement la zone de transaction, l’utilisation, le plafond, etc.
Pour faire un choix, les souscripteurs font généralement une comparaison des avantages et des inconvénients. Vous pouvez d’ailleurs avoir l’aperçu d’un comparatif complet ici, avec tous les détails. On peut quand même retenir que les gammes concernent les cartes bancaires classiques, en métal, haut de gamme ou de luxe.
En plus des avantages qu’offrent ces cartes, certaines permettent même de bénéficier de garanties lorsque les conditions sont réunies. Les gammes se présentent avec différentes couleurs. D’une banque à l’autre, ces cartes portent également différentes appellations.
Enfin, pour réussir la distinction des cartes bancaires vous pouvez considérer les deux premiers numéros par lesquels ils commencent. Ces numéros varient selon le type et la gamme de cartes bancaires concernées.