Certains utilisateurs peuvent vouloir désactiver IPV6 sur leurs MAC pour plusieurs raisons, éviter des conflits réseaux et améliorer la sécurité de leur environnement. Bien que la plupart des utilisateurs n’utilisent pas directement IPV6, sa désactivation n’est pas sans conséquences sur certaines fonctions liées au noyau de MAC OSX.
Sommaire de l'article
Comprendre IPV6
Depuis février 2011, nous sommes devenus à court d’adresses IP… Car, comme vous le verrez dans l’infographie ci-dessous, réalisée par Orange, chaque machine connectée à Internet a besoin d’une adresse IP, qui permet d’identifier de manière unique à un instant t chaque ordinateur, téléphone, tablette… sans cette adresse IP, tous ces appareils ne pourraient tout simplement plus communiquer entre-eux. Or, le protocole utilisé jusqu’à présent, IPv4, n’avait à disposition « que » 4,3 milliards d’adresses IP. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours consulter cette vidéo très instructive : IPV6, les fondamentaux.
Pour pallier cette difficulté, un nouveau protocole, l’IPv6, a fait son apparition. Celui-ci nous permet d’être tranquille pendant un bon bout de temps, puisque la limite est fixée à 2^128 adresses… Pour l’occasion, voici une infographie pour bien comprendre les enjeux !
Voici un peu de vocabulaire IPV6 :
- Un lien (link) est le support physique (ou la facilité telle un tunnel) de communication entre deux noeuds au niveau de la couche 2 liaisons de données/accès réseau (technologies LAN/WAN).
- Deux noeuds sur le même lien sont voisins (neighbors).
- Une interface est l’attachement d’un noeud au lien.
- Une adresse est un identifiant pour une interface (Unicast) ou pour un ensemble d’interfaces (Multicast). Une interface peut avoir plusieurs adresses IPv6 et être inscrite dans plusieurs groupes Multicast.
- Un préfixe désigne l’appartenance à un domaine IPv6.
- Le masque donne l’étendue du domaine IP : il se note après l’adresse et une barre oblique / (“slash”). Il indique le nombre de bits fixes dans une adresse.
Voici maintenant à quoi ressemble une adresse IPv6 :
Désactiver IPV6 depuis le terminal
Par exemple le service de découverte Bonjour ne fonctionnera plus. Le service Bonjour permet au MAC de découvrir automatiquement des services réseau par exemple FTP, HTTP, SAMBA, … exécutés sur un NAS ou un serveur sans qu’il y ait besoin de saisir des adresses IP ou de configurer des DNS. Certains services d’impression et de partages ne seront plus disponibles.
La désactivation du service IPV6 n’est pas définitive, nous verrons dans ce tutoriel les commandes pour activer ou désactiver le service IPV6 en console.
Lancer le Terminal, vous le trouverez dans Applications -> Utilitaires -> Terminal
Commande pour désactiver le support IPV6 pour l’Ethernet :
# networksetup -setv6off Ethernet
Commande pour désactiver le support IPV6 pour le wifi:
# networksetup -setv6off Wi-Fi
Vous pouvez aussi combiner les deux commandes pour désactiver IPV6 d’un coup :
# networksetup -setv6off Ethernet && networksetup -setv6off Wi-Fi
Maintenant si vous constatez des problèmes d’utilisation voici les commandes pour réactiver l’IPV6.
Commande pour activer le support IPV6 pour l’Ethernet :
# networksetup -setv6automatic Ethernet
Commande pour activer le support IPV6 pour le wifi:
# networksetup -setv6automatic Wi-Fi
Commande pour activer l’IPV6 d’un coup :
# networksetup -setv6automatic Wi-Fi && networksetup -setv6automatic Ethernet
Maintenant si vous voulez vérifier de manière graphique le statut de IPV6 sur vos différentes cartes. Il suffit d’aller dans Préférences Systèmes -> Réseau -> sélectionner une carte -> Détails -> TCP/IP. Le statut doit être à désactivé.
Si vous taper la commande ci-dessous, vous verrez aucune ligne faisant référence à l’IPV6 :
ifconfig
Cette commande, permet d’afficher les paramètres de vos cartes réseaux dans le Terminal. Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces sous Mac, voici quelques tutoriels sympas : Astuces inédites pour Mac et Bien utiliser le terminal sous Mac.